Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arcus oui ou non ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Depuis quelques minutes je me pose une question, qui apparemment mérite des éclaircissements..

- J'aimerai une illustration des fameuses fentes claires visible près des nuages-mur. Genre, si sur cette photo il s'agit de la fente moitié verdâtre (selon le réglage de vos écrans) qui surplombe ce nuage-mur ou si j'suis à côté de mes baskettes..

170745.jpg

- Ensuite je voulais savoir si sur cette (Magnifique photo n'est ce pas. default_innocent.gif ) il s'agissait d'un nuage tabulaire.

img1083v.jpg

Les arcus se présentent sous plusieurs formes, des précisions seraient les bienvenues. default_confused1.gif D'autant plus que c'est difficile parce que cet arcus à changé d'aspect 3 fois lors de sa migration vers le Nord Est. (Pour l'anecdote, il s'agit du Bow Echo du 22 Août dernier dans les Pays de Loire.)

30 km plus loin que ma photo, il avait cet aspect :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-126196-un-debut-de-soiree-en-beaute.html?date_type=prise#photo6

Puis ensuite d'autres personnes l'on aperçut comme ceci :

orage-22-23-aout-2011-inondations-grele-rafales-de-vent-photo-09.png

En espérant que vous puissiez éclairer ma lanterne. default_tongue_smilie.gif

Cordialement.

Les phénomènes se ressemblent mais ne sont pas les mêmes. La premières photo montre une supercellule très structurée. Dans le cas d'une SC, la fente verte correspond au RFD (Rear Flank downdraft). Il s'agit de la matérialisation de l'air froid descendant (plus stable) qui s'écoule de la supercell qui force l'air chaud à s'élever très brutalement en tourbillonant (matérialisation: Nuage mur).

Dans le cas d'un arcus, cette ligne verte matérialise également l'écoulement de l'air froid (et stable) à l'étage moyen qui force l'air chaud à s'élever en bloc (et de manière linéaire) le long d'un front de rafale (air froid descendant qui est justement à l'origine de cette ascension forcée). Mais les nuages sont rarement figés et ces derniers peuvent adopter des formes différentes selon les grands mécanismes physiques qui président à leurs formations. default_flowers.gif

Exemple ton arcus très structuré tabulaire qui indique une invasion de l'outflow très brutale et son état avec une transition probablement moins violente! default_flowers.gif

Pour la deuxième photo je pense qu'il s'agit bien d'un nuage tabulaire, j'ai constaté en cherchant des images sur internet que la caractéristique principale des nuages tabulaires est que la partie la plus basse de l'arcus part en avant.

Pour la troisième photo je suis moins sûr.

J'avais créé une discussion à ce sujet : /topic/71685-fronts-de-rafale/'>Fronts de rafales

PS : y'aurait pas aussi des fentes claires sur la dernière photo ???

Les phénomènes se ressemblent mais ne sont pas les mêmes. La premières photo montre une supercellule très structurée. Dans le cas d'une SC, la fente verte correspond au RFD (Rear Flank downdraft). Il s'agit de la matérialisation de l'air froid descendant (plus stable) qui s'écoule de la supercell qui force l'air chaud à s'élever très brutalement en tourbillonant (matérialisation: Nuage mur).

Dans le cas d'un arcus, cette ligne verte matérialise également l'écoulement de l'air froid (et stable) à l'étage moyen qui force l'air chaud à s'élever en bloc (et de manière linéaire) le long d'un front de rafale (air froid descendant qui est justement à l'origine de cette ascension forcée). Mais les nuages sont rarement figés et ces derniers peuvent adopter des formes différentes selon les grands mécanismes physiques qui président à leurs formations. default_flowers.gif

Exemple ton arcus très structuré tabulaire qui indique une invasion de l'outflow très brutale et son état avec une transition probablement moins violente! default_flowers.gif

Merci pour ta réponse ! Je saurai avec précision maintenant. ^^

Aeshaesh, je suis pas convaincu. Quand on voit certains nuages tabulaires sur Google Image ou bien même celui de Keraunos, on voit bien que ce sont des nuages vraiment très imposants et plutôt en un sol bloc. Or ma deuxième photo montre un arcus bien soudé à la couche nuageuse du dessus et assez haut vis à vis du sol. Enfin si c'est le cas, je veux bien le croire. Mais la distinction semble délicate. En revanche, la dernière photo, je pencherai pour un tabulaire oui.

Concernant les fentes claires de la dernière photos, je dirai que oui il s'agit bien de ça.