Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WMR200 -problème girouette

gaetanrenaut
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir ma MWR200 en remplacement de ma WS2-550 (car non compatible sous windows 7).

Tout marche bien avec xnet et Graph weather, je vous ferai bien sûr un petit reportage photo prochainement.

J'ai juste un petit problème concernant la girouette, à savoir que j'ai un décalage de 45° entre le vent réel et le vent affiché.

La procédure d'installation précise :

"6. Positionnez l’indicateur du Nord vers le Nord et alignez l’indicateur de vent

dans la même direction".

Un possesseur de WMR200, peut-il m'en dire un peu plus concernant le régalge du Nord sur cette girouette?

Merci d'avance

Gaëtan

Bonjour,

C'est le même système pour toute les girouettes.

Je te conseil de prendre une boussole, et la placée juste au dessus. Tu auras le NORD indiqué dessus, sur ton anémomètre, tu doit avoir aussi une indication nord. Tu poses exactement le NORD de la boussole et le NORD de l'anémomètre au même endroit, et normalement, tout devrait être bon.

Bonne journée.

Bonjour,

C'est le même système pour toute les girouettes.

Je te conseil de prendre une boussole, et la placée juste au dessus. Tu auras le NORD indiqué dessus, sur ton anémomètre, tu doit avoir aussi une indication nord. Tu poses exactement le NORD de la boussole et le NORD de l'anémomètre au même endroit, et normalement, tout devrait être bon.

Bonne journée.

Salut Hugo, Merci, je n'avais pas vu le repère sur la girouette. Je suis habitué à la girouette de la WS2-550 sur lequel il suffit juste de position l'axe de la girouette au Nord.

Merci d'avance

Gaëtan

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Avant d’installer la girouette, la première chose à faire et de vérifier qu’en positionnant, à la main, la flèche de la girouette en face du repère « N » gravé sur la partie fixe, la console indique bien un vent de nord.

Si pas bon : retour sous garantie !

Ensuite quand tu installes la girouette tu diriges le repère fixe « N » vers le nord géographique.

Si tu ne connais pas le nord chez toi, une boussole n’est pas le meilleur moyen (nord magnétique + influences locales de masses magnétiques, etc.)

Le mieux est de prendre un repère sur une carte ou une photo satellite.

Tu as aussi l’étoile polaire !

Bref, le tout est de ne pas perdre le nord default_thumbup.gif

pour info :

la girouette de la WMR200 ayant une résolution de 45° (8 directions)(*),la précision d’alignement vers le nord doit être mieux que la moitié de la résolution, soit + ou – 22.5° pour cette station.

(*) C’est pas très bon ! en général les girouettes amateur ont plutôt une résolution de 22.5° (16 directions) comme les La Crosse par exemple.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

bonsoir Michel

la girouette de la WMR200 a une résolution de 22.5° soit 16 positions

a+

bonsoir ardigier,Tu me rassures et ça me paraît plus normal !

Mais :

jétais sur le point décrire « 16 positions » dans la fin de mon post précédent car jétais persuadé que toutes les stations amateur avaient une résolution de 22.5°.

Avant de lenvoyer jai tout de même cherché à vérifier sur Internet et jai trouvé ceci (je vérifie toujours ce que jécris !) :

http://www.station-meteo.com/oregon-scientific-wmr-200/

où il est écrit (paragraphe « Anémomètre ») :

« Direction du vent (8 directions) »

Reconnais que c'est pas de pot de vérifier ce qu'on écrit et de tomber justement sur une erreur !