Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un petit remake, juste pour le plaisir... 7 et 8 mars 2010 au bord de

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet simplement pour se remémorer l'épisode neigeux EXCEPTIONNEL qui a frappé les régions Méditerranéennes notamment les Bouches-du-Rhône, le Gard et l'Hérault dans l'après-midi du 7 mars jusqu'en milieu de nuit du 8. Les jours d'après, c'est au tour de l'Aude et des Pyrénnées-Orientales de recevoir des quantités de neige historiques...

Dans ce sujet, les photos ont étés prises chez moi dans le sud du département du Gard dans un village appelé Le Cailar. Elles ont été prises entre 22h et minuit environ. Le village se situe exactement à une vingtaine de kilomètres au sud de Nîmes et à environ 15 kilomètres de la mer.

Bonne lecture.

1/ Neige modérée en cours. Le bouleau est bien platré et on remarque que le bouleau-qui est habituellement un arbre assez solide- a du mal à résister au poids de la neige (branches en bas à droite). On imagine la bonne quinzaine de centimètres dans le jardin.

mini_248508phototel093.jpg

2/ Les branches du magnolia plient sous le poids de la neige humide et lourde.

mini_808130phototel094.jpg

3/ Le pin parasol est surchargé de neige. Quelques minutes après la prise la photo j'ai sursauté à cause d'une branche de ce dernier qui a cassé sous le poids incroyable de cette neige. Et la neige n'en finit plus de tomber...

mini_415307phototel111.jpg

4/ Les lauriers à l'entrée de chez moi touchent presque le sol tellement le poids est énorme. On remarque l'accumulation importante (jusqu'à 40 centimètres environ) de neige en bas à droite de la photo contre le portain du voisin.

Les flocons grossissent, le vent se renforce, la foudre et les coups de tonnerre font leur apparition : il est environ 23h la tempête se lève et l'intensité va être monstrueuse durant plusieurs minutes ...

mini_819345phototel110.jpg

5/ La neige se renforce sérieusement, la route est impraticable. La photo est prise durant la tempête, je suis dos au vent et les flocons de neige claquent dans mon dos.

mini_598164phototel108.jpg

6/ Je décide de rerentrer dans mon jardin on y est plus à l'abri des rafales. Le mimosa en fleur depuis une semaine se retrouve complètement engouffré sous cette épaisse couche de neige. Je ne peux pas faire tomber la neige en secouant le tronc, l'arbre est trop gros et je ne parviens pas à le faire bouger.

mini_747307phototel105.jpg

7/ Ce qui devait arriver arriva. Cette branche se serait cassé une minute avant je la prenait sur la tête. La neige ne faiblit pas bien au contraire elle tend encore à se renforcer.

Pour info, ce mimosa n'est plus aujourd'hui : le lendemain affreuse découverte dans le jardin il s'était carrément rompu au niveau du tronc. Il datait de plus de 30 ans...

mini_358048phototel107.jpg

8/ Le vent envoie des bourrasques de neige violentes et les flocons humides et lourds s'écrasent sur toute surface face au vent. Impressionnante accumulation ici aussi.

mini_400094phototel106.jpg

9/ Même les bambous qui sont pourtant haut et fins n'échappent pas au dépot de neige et plient sous le poids très important pour eux.

mini_365232phototel099.jpg

10/ Les éléments se déchainent, tout à coup une rafale très puissante balaie le jardin et une neige très soutenue se met à tomber je décide de rentrer. Cette photo a été prise avant que je rentre. Cela dura environ un quart d'heure et durant ce laps de temps j'ai mesuré 4 centimètres supplémentaires ! C'est pour vous dire l'intensité incroyable.

mini_150972phototel095.jpg

11/ La neige se calme enfin un peu. Je décide de sortir prendre quelques derniers clichés. Ces Yukas souffrent énormément sous le poids de la neige. On devine la hauteur sur la piscine à gauche (environ 20/21 centimètres à ce moment-là).

mini_897828phototel098.jpg

12/ La neige se rerenforce encore un peu. Je trouve cette photo magnifique. La neige atteint ici environ 25 centimètres car abrité du vent. On remarque au second plan et au centre que la neige s'accroche même au grillage, preuve qu'elle est très humide est lourde.

A gauche, sur le cerisier, il y a jusqu'à 12 centimètres de neige par endroits entassées sur des branches pourtant pas épaisse ! C'est impressionant.

mini_438765phototel100.jpg

Un épisode qui restera très longtemps dans les mémoires. Exceptionnel par son intensité et par son arrivée extrêmement tardive, il a paralysé le sud de la France.

Cette neige aura tenu pendant 8/9 jours dans les coins à l'ombre et abrités.

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Belle photos, c'était magnifique surtout vers le soir lors de l'orage de neige, j'ai vraiment mais vraiment adoré ^^

2010 restera une année incroyable en terme de neige, durant décembre 2009,janvier 2010,Février 2010, Mars 2010 j'ai relevé au total 72cm de neige, vraiment incroyable. default_thumbup.gifdefault_tongue_smilie.gifdefault_nuke.gif

On va encore attendre assez longtemps pour revoir ça default_crying.gif :bouuuuuh:

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Un épisode que je n'oublirais jamais. J'avais relevé avant que la faible pluie prenne le relais et que ca se tasse un peu en moyenne 23/25 cm et jusqu'à 30/32 cm aux endroits abrités du vent et des accumulations contre des murs exposés Nord jusqu'à 50 cm ! Ca a vraiment été exceptionnel et je crois que c'est pas demain la veille qu'on reverra cela default_crying.gif

Dans tous les cas on a du mal à s'imaginer avec une telle épaisseur dans le jardin avec la douceur (15/16° de moyenne depuis 1 semaine ici) et le temps désespérémment mou.

Quelle photo préférez-vous?