Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

clairs obscurs sur étretat

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le jour de la tempête Joachim l'envie me prit de me réfugier sur une côte qui ne m'est pas inconnue à quelques encablures de Paris : la baie d'Etretat. Les conditions sont sévères, je peine à rester debout sur l'aplomb des falaises..la prudence s'impose avec un très puissant vent de Nord Ouest bien établi et un windchill en berne default_tongue_smilie.gif

pour le reste très peu de soleil, beaucoup de nuages mais une belle lumière épurée. Mon départ le soir venu vit le retour des grains, des éclairs épars et des routes blanchies de grésil.

rad10483.jpg

rad573B6.jpg

déjà les lignes de grains pointent au large :

rad15EAD.jpg

rad16B7C.jpg

la nuit arrive sur la mer bien formée

rad6E644.jpg

radAA0DF.jpgrad80581.jpg

bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

De bien belle photo, en effet ça devait être très agité là-bas !

Merci du partage.

Ce qui me choque dans ces photos c'est que même l'hiver, les falaises sont éclairées par les projecteurs...

Etonnant pour un site classé que les écolos n'aient pas encore réussi à faire sauter les spots !

Sinon c'était une bonne idée d'y aller et chercher les bonnes sensations, les conditions devaient être difficiles pour les prises de vues default_flowers.gif

Posté(e)

Ce qui me choque dans ces photos c'est que même l'hiver, les falaises sont éclairées par les projecteurs...

Etonnant pour un site classé que les écolos n'aient pas encore réussi à faire sauter les spots !

Sinon c'était une bonne idée d'y aller et chercher les bonnes sensations, les conditions devaient être difficiles pour les prises de vues default_flowers.gif

et oui, et c'est des énormes spot qui diffusent à fond les ballons ! default_dry.png

les deux falaises qui encerclent Etretat sont éclairées, c'est relativement surprenant (je bosse justement sur la réduction des nuisances lumineuses dans une asso)

Pour les photos c'était en général essayer de rester en équilibre avec l'APN qui menace de partir default_innocent.gif

Pour les photos c'était en général essayer de rester en équilibre avec l'APN qui menace de partir default_innocent.gif

Tu m'étonnes ! Je connais aussi, en haut des falaises on prend facilement 20 à 30 km/h de vent moyen supplémentaire ! La galère pour l'équilibre et le "bougé" !

Tu as fait de bonnes photos dans ces conditions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas sûr que le site soit classé "site naturel protégé", je n'ai pas été vérifier. Mais, quand bien même il le serait, les falaises d'Etretat sont tout autant un monument culturel.

On ne tient jamais assez compte du fait que certains sites, forgés naturellement, n'ont pas seulement une importance écologique sur le plan patrimonial. Et même, parfois, le sens culturel peut l'emporter sur le patrimoine naturel (qui n'est ici que géologique). C'est le cas à Etretat, où il n'y a pas d'enjeux ornithologiques ou floristiques particuliers.

Je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre cet éclairage (peut-être un peu criard), à l'image des monuments urbains.

Merci Edd pour ses photos d'Etretat à l'automne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les conditions en haut des falaises devaient être venteuses et périlleuses.

J'y étais le 1er octobre dans des conditions cette fois estivales.

Le fait que les falaises soient éclairées m'avait /topic/71249-dernieres-lueurs-sur-etretat/'>surpris ainsi que certains membres du forum

Sur Wikipédia, il est mentionné ceci "Le site des falaises d'Étretat est classé dans le programme des Opérations Grands Sites (OGS), piloté par le ministère de l'écologie et du développement durable"

Je rajouterais le ministère du tourisme default_sleeping.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je ne suis pas sûr que le site soit classé "site naturel protégé", je n'ai pas été vérifier. Mais, quand bien même il le serait, les falaises d'Etretat sont tout autant un monument culturel.

On ne tient jamais assez compte du fait que certains sites, forgés naturellement, n'ont pas seulement une importance écologique sur le plan patrimonial. Et même, parfois, le sens culturel peut l'emporter sur le patrimoine naturel (qui n'est ici que géologique). C'est le cas à Etretat, où il n'y a pas d'enjeux ornithologiques ou floristiques particuliers.

Je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre cet éclairage (peut-être un peu criard), à l'image des monuments urbains.

Photos magnifiques. Merci.

Analyse pertinente Yann,cet éclairage artificiel nocturne par son jeu d'ombre et de lumière met en valeur le relief naturel des ces falaises.

Cet éclairage est permanent toute la nuit ?

Posté(e)

salut les gars

merci à vous. Ce qui m'a frappé c'est surtout la puissance de l'éclairage.. les spots sont limite dans la ville et éclairent tout sur au moins 200m.

Yann faut voir niveau ornitho. Les falaises accueillent peut être genre Fulmars, voire phoques au pied des éboulis?

alors forcément c'est magnifique.. mais faudrait voir comment le réduire un peu jpense, ce qui est du domaine du faisable au contraire d'une extinction totale qui serait moyennement acceptée... default_unsure.png

Yann faut voir niveau ornitho. Les falaises accueillent peut être genre Fulmars, voire phoques au pied des éboulis?

Il n'y a pas de phoques dans le coin (sauf quand ils s'égarent). Au niveau ornithologique, il n'y a rien de transcendant. L'estuaire de la Seine est beaucoup plus riche (passage des migrateurs).

Je maintien : c'est la curiosité géologique et ce qu'elle véhicule dans l'imaginaire collectif qui fait le site d'Etretat. Au niveau écologique, rien n'est remarquable.