edd Posté(e) 20 décembre 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 Le jour de la tempête Joachim l'envie me prit de me réfugier sur une côte qui ne m'est pas inconnue à quelques encablures de Paris : la baie d'Etretat. Les conditions sont sévères, je peine à rester debout sur l'aplomb des falaises..la prudence s'impose avec un très puissant vent de Nord Ouest bien établi et un windchill en berne pour le reste très peu de soleil, beaucoup de nuages mais une belle lumière épurée. Mon départ le soir venu vit le retour des grains, des éclairs épars et des routes blanchies de grésil. déjà les lignes de grains pointent au large : la nuit arrive sur la mer bien formée bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 20 décembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 20 décembre 2011 De bien belle photo, en effet ça devait être très agité là-bas ! Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Ce qui me choque dans ces photos c'est que même l'hiver, les falaises sont éclairées par les projecteurs... Etonnant pour un site classé que les écolos n'aient pas encore réussi à faire sauter les spots ! Sinon c'était une bonne idée d'y aller et chercher les bonnes sensations, les conditions devaient être difficiles pour les prises de vues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 21 décembre 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Ce qui me choque dans ces photos c'est que même l'hiver, les falaises sont éclairées par les projecteurs... Etonnant pour un site classé que les écolos n'aient pas encore réussi à faire sauter les spots ! Sinon c'était une bonne idée d'y aller et chercher les bonnes sensations, les conditions devaient être difficiles pour les prises de vues et oui, et c'est des énormes spot qui diffusent à fond les ballons ! les deux falaises qui encerclent Etretat sont éclairées, c'est relativement surprenant (je bosse justement sur la réduction des nuisances lumineuses dans une asso) Pour les photos c'était en général essayer de rester en équilibre avec l'APN qui menace de partir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 21 décembre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Elles sont bien jolies ces falaises... Et l'air doit être nettement plus pur qu'à Paris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Pour les photos c'était en général essayer de rester en équilibre avec l'APN qui menace de partir Tu m'étonnes ! Je connais aussi, en haut des falaises on prend facilement 20 à 30 km/h de vent moyen supplémentaire ! La galère pour l'équilibre et le "bougé" ! Tu as fait de bonnes photos dans ces conditions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2011 Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Ce qui me choque dans ces photos c'est que même l'hiver, les falaises sont éclairées par les projecteurs... Etonnant pour un site classé que les écolos n'aient pas encore réussi à faire sauter les spots ! Je ne suis pas sûr que le site soit classé "site naturel protégé", je n'ai pas été vérifier. Mais, quand bien même il le serait, les falaises d'Etretat sont tout autant un monument culturel. On ne tient jamais assez compte du fait que certains sites, forgés naturellement, n'ont pas seulement une importance écologique sur le plan patrimonial. Et même, parfois, le sens culturel peut l'emporter sur le patrimoine naturel (qui n'est ici que géologique). C'est le cas à Etretat, où il n'y a pas d'enjeux ornithologiques ou floristiques particuliers. Je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre cet éclairage (peut-être un peu criard), à l'image des monuments urbains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 21 décembre 2011 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Ça m'étonne aussi cet éclairage massif, mais faut le reconnaitre, ça rend ta dernière photo Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gil22 Posté(e) 21 décembre 2011 Guimaëc (NE 29) Partager Posté(e) 21 décembre 2011 Merci Edd pour ses photos d'Etretat à l'automne. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les conditions en haut des falaises devaient être venteuses et périlleuses. J'y étais le 1er octobre dans des conditions cette fois estivales. Le fait que les falaises soient éclairées m'avait /topic/71249-dernieres-lueurs-sur-etretat/'>surpris ainsi que certains membres du forum Sur Wikipédia, il est mentionné ceci "Le site des falaises d'Étretat est classé dans le programme des Opérations Grands Sites (OGS), piloté par le ministère de l'écologie et du développement durable" Je rajouterais le ministère du tourisme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 décembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 décembre 2011 Je ne suis pas sûr que le site soit classé "site naturel protégé", je n'ai pas été vérifier. Mais, quand bien même il le serait, les falaises d'Etretat sont tout autant un monument culturel. On ne tient jamais assez compte du fait que certains sites, forgés naturellement, n'ont pas seulement une importance écologique sur le plan patrimonial. Et même, parfois, le sens culturel peut l'emporter sur le patrimoine naturel (qui n'est ici que géologique). C'est le cas à Etretat, où il n'y a pas d'enjeux ornithologiques ou floristiques particuliers. Je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre cet éclairage (peut-être un peu criard), à l'image des monuments urbains. Photos magnifiques. Merci. Analyse pertinente Yann,cet éclairage artificiel nocturne par son jeu d'ombre et de lumière met en valeur le relief naturel des ces falaises. Cet éclairage est permanent toute la nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannis Tron Posté(e) 22 décembre 2011 Partager Posté(e) 22 décembre 2011 De belles photos surtout de nuit,mais les projecteurs c'est vraiment limite à l'heure ou on nous demande de faire attention a notre consommation d'énergie! M'enfin c'est comme ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 décembre 2011 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2011 salut les gars merci à vous. Ce qui m'a frappé c'est surtout la puissance de l'éclairage.. les spots sont limite dans la ville et éclairent tout sur au moins 200m. Yann faut voir niveau ornitho. Les falaises accueillent peut être genre Fulmars, voire phoques au pied des éboulis? alors forcément c'est magnifique.. mais faudrait voir comment le réduire un peu jpense, ce qui est du domaine du faisable au contraire d'une extinction totale qui serait moyennement acceptée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 Yann faut voir niveau ornitho. Les falaises accueillent peut être genre Fulmars, voire phoques au pied des éboulis? Il n'y a pas de phoques dans le coin (sauf quand ils s'égarent). Au niveau ornithologique, il n'y a rien de transcendant. L'estuaire de la Seine est beaucoup plus riche (passage des migrateurs). Je maintien : c'est la curiosité géologique et ce qu'elle véhicule dans l'imaginaire collectif qui fait le site d'Etretat. Au niveau écologique, rien n'est remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 décembre 2011 Partager Posté(e) 24 décembre 2011 C'est surtout un formidable gaspillage d'énergie pour rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés