Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondation de la lys et de la Lacquette (62)

Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voici un sujet sur les inondations, même à 17h00 l'inondation était encore visible, je suis allé sur place, les photos ne sont pas de bonne qualité mais elles montrent dans une moindre mesure l’étendues des dégâts. A noter que des maisons ont été inondées, j'ai des amis qui ont les pieds dans l'eau et surtout pour beaucoup d'entre eux ont les jardins dans l'eau... C'est d'ailleurs impressionnant, pour revoir de tels paysages, il faut remonter au 4 juillet 2005 pour ce que j'ai vécu, c'est à dire 6 ans (même en novembre 2009 il y avait pas autant d'eau)!

Je vais de nouveau faire un nouveau tour demain car le jardin publique ainsi que de nombreuses prairies sont inondées avec plus de 1m d'eau (repère des barrières) sur la ville de Aire sur la lys, c'est encore une fois du jamais vu depuis 2005 !

A noter également que ces épisodes décennales sont fréquents ces dernières années...

Durant une nuit de juillet 2005: 110mm en 6heures

Durant le mois de novembre 2009: 203mm en 1 mois

Durant le mois de décembre 2011 (entre le 12 et 16): 100 à 150mm !

D'ailleurs, voici les repères de vigicrue:

sans_t33.jpg

-1-

pc165710.jpg

-2-

110.jpg

-3-

pc165711.jpg

-3-

pc165712.jpg

-4-

pc165713.jpg

-5-

On a du mal à s'en rendre compte, mais sur ces photos, l'eau a creusé un lit de plus de 1m de profondeur, le plus impressionnant est sur la derniére photo, tout s'est effondré (il y a 3m3 de terre environ de partie par la force de l'eau).

pc165714.jpg

-6-

pc165810.jpg

A demain pour un nouveau point

J’espère que je pourrais de nouveau apporter des clichés demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'hésitez pas également à partager vos photos sur les inondations du nord.

Belles photos par chez toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi derrière les pompiers c'est bien inondé, fin à chaque vigilance orange default_laugh.png

Mais cette fois-ci, c'est peut-être plus que d'habitude.

Comme quoi ...

Je vais prendre certainement quelques clichés demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut,

dommage de ne pas avoir de photo des terrains et maisons inondées, on se contentera donc d'un champ et d'un fossé/petit ruisseau débordant.

Le graphique de vigicrue est éloquent par contre, 2005 c'est vraiment LA crue de référence ou il y a pire ces dernières années ?

Salut Christophe,

En effet, les photos de Maxime ne rendent surement pas totalement compte de la situation dans cette partie du Pas de Calais. (malheureusement les photos sont prises dans le noir).

Pour ma part, j'y suis aller hier en fin d'après midi (16h30), et comme tu le vois sur le graphique, la décrue était déjà bien amorcée (la Laquette avait perdue 1m50 quasiment par rapport au pic de crue).

Pourtant j'ai vu de nombreux cours d'eau débordant, avec champs inondés sur des centaines de mètres, ce qui est assez impressionnant, car même si j'habite à 10km de là, il y a une grande différence entre chez moi et là bas (là bas c'est une sorte de bocage/pâtures très humides, l'eau doit s'écouler très mal à mon avis).

Par contre, ne connaissant pas les lieux (j'habite pourtant qu'a 10km... c'est la magie du NPDC, on peut se perdre à 5km de chez soit ^^), j'ai eu du mal à savoir où aller, trouver un endroit pour m'arrêter etc (j'avais pas trop envie de stationner sur les bas côtés : bas côtés boueux et fossés à rabord ne font pas bon ménage ^^)... Puis les conditions météos faisaient que je ne pouvais pas trop avoir la tête ailleurs (dur de regarder vraiment le paysage à la recherche de la meilleure prise de vue).

Sinon le "petit ruisseau débordant" (photo 3) est la Laquette (il me semble, si non c'est une rivière de ce style, comme beaucoup dans le NPDC).

Et oui, pas de crue dévastatrice comme dans le Gard, ça serait difficile (vu l'absence de relief), mais déjà à ce niveau des maisons ont été inondées (divers articles sur la Voix du Nord).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Re salut,

ce n'était pas une critique, rassure-toi, les photos d'inondation c'est vraiment pas facile à réaliser et encore moins dans ces conditions sombres.

Tu connais ma sensibilité sur de tels phénomènes, c'est mon côté un peu trop passionné qui a parlé : ça aurait été sympa de voir les maisons inondées. Un plus pour le topic et surtout pour mes yeux d'amoureux des crues, c'est tout.

PS : attention dans le Gard, tu as les crues cévenoles qui émanent bien des reliefs mais ce n'est pas comme ça à chaque fois... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A pluch.

Salut,

dommage de ne pas avoir de photo des terrains et maisons inondées, on se contentera donc d'un champ et d'un fossé/petit ruisseau débordant.

Le graphique de vigicrue est éloquent par contre, 2005 c'est vraiment LA crue de référence ou il y a pire ces dernières années ?

Salut,

Non, 2005 ça n'est pas la référence pour la Lys, c'est celle de 1999 qui l'est. Elle était nettement plus importante, 20 à 30% de débit en plus.

Concernant les crues de nos cours d'eau, en crue "décennale" il n'y a pas grand chose à signaler généralement, à part des routes coupées, champs inondés et quelques habitations qui commencent à être inondées (les plus vulnérables).

Pour des dégats "spectaculaires", il faut des périodes de retour supérieures à 20 ans. Et encore, hormis la Liane et l'Aa, les habitations touchées ne se comptent alors qu'en quelques dizaines maximum, sur quelques dizaines de cm maxi.

Pour les crues très exceptionnelles (comme l'Aa en 2002 (T=60ans) ou la Liane fin des années 90), les habitations touchées se comptent en centaines, parfois sur 1m50 de lame d'eau. Mais heureusement, cette situation est très rare.

Pour cette semaine, seules 3/4 habitations ont connu un début d'inondation le long de la Hem (les "habitués") :

367890151220111030.jpg

A+

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour,

Oui désolé encore une fois pour les photos de nuit, je suis à Lille en période scolaire, j'étudie la bas. Des que je suis rentré, je suis parti à cet endroit que j'étais quasiment sur que l'eau débordé.

Voici le reportage 24h après le pic des inondations, vous comprendrez donc que les rivières sont de nouveaux rentrées dans leurs lits.

Dans un premier temps, voici les photos de Aire-Sur-La-Lys, une dizaine d'hectares ci ce n'est pas plus sous les eaux...

-1-

211.jpg

-2-

pc175810.jpg

-3-

pc175811.jpg

-4-

pc175814.jpg

Voici désormais des clichés pris à deux pas de chez moi, c'est à même pas 1 kilométre... L'eau avait inondé la totalité de la route au plus fort d'après les riverains

-5-

310.jpg

-5-

pc175812.jpg

Au niveau des riviéres, c'est de nouveau très calme, mais à la moindre grosse perturbation, l'eau va monter !

-6-

pc175813.jpg

A bientôt default_flowers.gif

Re salut,

ce n'était pas une critique, rassure-toi, les photos d'inondation c'est vraiment pas facile à réaliser et encore moins dans ces conditions sombres.

Tu connais ma sensibilité sur de tels phénomènes, c'est mon côté un peu trop passionné qui a parlé : ça aurait été sympa de voir les maisons inondées. Un plus pour le topic et surtout pour mes yeux d'amoureux des crues, c'est tout.

PS : attention dans le Gard, tu as les crues cévenoles qui émanent bien des reliefs mais ce n'est pas comme ça à chaque fois...

T'inquiète pas, je ne voyais aucune animosité dans tes propos !Surtout que j'étais d'accord avec toi sur le fond default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après avoir relu mon message, je m’aperçois que celui ci peut paraître froid, surement du à l'absence de smiley ! (dur dur la communication sur internet).

Pour des dégats "spectaculaires", il faut des périodes de retour supérieures à 20 ans. Et encore, hormis la Liane et l'Aa, les habitations touchées ne se comptent alors qu'en quelques dizaines maximum, sur quelques dizaines de cm maxi.

Là je ne suis pas trop d'accord. Dans mon coin, certaines années (entre 98 et 2000) ont été "catastrophiques" par ici. (catastrophique d'un point de vue matériel).

De gros villages (entre 2500 et 4000 habitants)comme Allouagne, Chocques, Gonnehem, Rieux ont connu des inondations très importantes durant ces années, avec par exemple un orage d'été nocturne qui a duré près de 4h (en 99 il me semble), avec à la clé 1m à 1m50 d'eau dans une grande partie de ces villages (la palme revient à Chocques, où les 1m80 étaient approchés dans les points bas).

Je m'en souviens bien parce que ma rue était inondée (j'avais de l'eau jusqu'au dessus des hanches chez mes voisins), et la grande majorité de mes amis étaient inondés. Bref, mon premier grand souvenir météo! default_flowers.gif (par contre ça risque de ne jamais se reproduire, vu la date de retour et les énormes aménagements effectués depuis : digues de 1m50 sur tout le territoire, curage et aggrandissement des rivières, 4/5 bassins de rétention d'eau créés sur ces villages...).

Edit : D'après un PDF du SAGE de la Lys (Schéma d'aménagement et de gestion des eaux), record de la Laquette à Witternesse :

- 8,1m3/s le 26/12/99

- 7,38m3/s le 2/01/03

- 7,34m3/s le 24/01/01

En ce qui concerne l'orage dont je parlais, il est mentionné dans ce PDF, le 26/08/02, avec :

-80mm à Ourton (MF)

-70mm à Lillers (MF)

-plus de 100mm à Allouagne (Estimation et relevés amateurs par des agriculteurs).

L'orage ayant duré 3/4h, ces cumuls journaliers (>70mm dans les stations de MF), sont estimé à des dates de retours >100ans par rapport à la station de Lille). Imaginez donc les >100mm à Allouagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien PDF :http://www.sage-lys.net/techniques/grand-nocq/phase1/4088_Phase1_v_DEF.pdf