Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation de ma WS2800


Hugo62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Malgré tout ce qu'on entend, la WS2800 est franchement très bien.

Je suis d'accord, excepté la fonction anénométrie:

-capteur: j'ai comparé avec un autre anémo et j'ai constaté que la vitesse du vent était sous-estimé d'environ 50%

-mesure des rafales: tres approximative: les mesures ne peuvent prendre qu'un nombre déterminé de valeurs.

-enregistrement/historique: fonctionalité ratée car lorsque on configure une intervelle de mesure d'1h, la valeur de vitesse du vent/rafale enregistrée est celle des dernières 13s. On perd donc dans ce cas 99.6% de l'historique

-connexion: problème fréquent de déconnexion entre l'anénomètre et la base , bien plus qu'avec le pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

j'ai rajouter un mat (pour plus d'explication) j'ai fixer l'anémo a un mat. Et ce mat je l'ai fixer au mat de l'antenne (en gros j'ai 2 mat) celui de l'antenne et celui de l'anémo. Tout mes relever ce font parfaitement bien est bien exact.

Hugo62, lui, semble avoir réussi à fixer l'anémo directement sur son mat d'antenne.

Ceci dit, LCT aurait dû quand même prevoir ce qu'il faut pour pouvoir fixer l'anémo sur un tube de 40mm. C'est curieux qu'ils n'y pensent pas lors de la conception. C'est ce genre de détail qui est parfois énervant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Vernon27 c'est bien vrai car sur le coup je penser le fixer comme la plus par le disait sur le mat de l'antenne mes la problème sa passe pas, donc je me suit retrouver bien embêter. Obliger de fixer un second mat a coter de celui de l'antenne, je dit a coter de l'antenne car c'était plus simple pour fixer le mat sur le support de l'antenne sa évite d’abîmer le pignon de la maison. Et ma fois tout ce passe très bien maintenant pas déco rien je suis même très content maintenant que toute et OK.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hugo62, lui, semble avoir réussi à fixer l'anémo directement sur son mat d'antenne.

Ceci dit, LCT aurait dû quand même prevoir ce qu'il faut pour pouvoir fixer l'anémo sur un tube de 40mm. C'est curieux qu'ils n'y pensent pas lors de la conception. C'est ce genre de détail qui est parfois énervant.

Il faut utiliser un mat de 35mm que l'on trouve chez Brico-on-trouve-tout

Ensuite, on met l'anémomètre sur la partie du mat la plus mince, normalement prévu pour emboiter les autres tubes, et qui mesure entre 30 et 32mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, excepté la fonction anénométrie:

-capteur: j'ai comparé avec un autre anémo et j'ai constaté que la vitesse du vent était sous-estimé d'environ 50%

-mesure des rafales: tres approximative: les mesures ne peuvent prendre qu'un nombre déterminé de valeurs.

-enregistrement/historique: fonctionalité ratée car lorsque on configure une intervelle de mesure d'1h, la valeur de vitesse du vent/rafale enregistrée est celle des dernières 13s. On perd donc dans ce cas 99.6% de l'historique

-connexion: problème fréquent de déconnexion entre l'anénomètre et la base , bien plus qu'avec le pluvio.

Si tu as comparé mon anémo avec celui de Boulogne-sur-mer tu es mal barré !

Déjà, le mien pas super l'endroit.

Il faudrait comparer sur un mât avec les 2 anémo dessus à la même hauteur et voir ce que ça donne.

Si ça sous-estime de 50%, alors j'ai eu 122km/h dans les terres avec 100km/h au Cap-Gris-Nez bref...

Il faut faire un test.

Ensuite, si tu as le même chiffre déjà achète une VP2 tu n'as que 65km/h ou 66km/h pas 65,4km/h donc ce n'est pas ça qui embête.

Ensuite, avec intervalle d'1h, tu perds quand même avec une autre station. donc il suffit de bien régler, et c'est à une heure précise qu'on enregistre les données, on va pas prendre la rafale de 13h30 alors que le relevé est à 14h ... C'est quand même de la logique.

Bonne soirée.

____

lolo 76, Deule Climat,

J'ai acheté un mât de parabole, mais elle n'est pas du tout dessus. Elle est juste en dessous default_thumbup.gif . Par contre, pour le diamètre, il a était directement fait sur mesure en usine, donc là je peux pas vous aider default_laugh.png

Une bonne soirée à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as comparé mon anémo avec celui de Boulogne-sur-mer tu es mal barré !

Déjà, le mien pas super l'endroit.

Il faudrait comparer sur un mât avec les 2 anémo dessus à la même hauteur et voir ce que ça donne.

Si ça sous-estime de 50%, alors j'ai eu 122km/h dans les terres avec 100km/h au Cap-Gris-Nez bref...

Il faut faire un test.

Ensuite, si tu as le même chiffre déjà achète une VP2 tu n'as que 65km/h ou 66km/h pas 65,4km/h donc ce n'est pas ça qui embête.

Ensuite, avec intervalle d'1h, tu perds quand même avec une autre station. donc il suffit de bien régler, et c'est à une heure précise qu'on enregistre les données, on va pas prendre la rafale de 13h30 alors que le relevé est à 14h ... C'est quand même de la logique.

Bonne soirée.

____

lolo 76, Deule Climat,

J'ai acheté un mât de parabole, mais elle n'est pas du tout dessus. Elle est juste en dessous default_thumbup.gif . Par contre, pour le diamètre, il a était directement fait sur mesure en usine, donc là je peux pas vous aider default_laugh.png

Une bonne soirée à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un pas de mesure de 13 secondes, les relevés de vent doivent cependant demeurer le point faible de la station...

Ma WS 2300 en filaire et ses 8 secondes de pas de mesure passe déjà au travers de pas mal de rafales comparées à ma Davis Monitor2 au pas de 2.25 secondes...

Sur un épisode venteux, la différence est de l'ordre de 25% entre les deux stations pour la rafale la plus élevées enregistrée ce qui est déjà énorme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un pas de mesure de 13 secondes, les relevés de vent doivent cependant demeurer le point faible de la station...

Ma WS 2300 en filaire et ses 8 secondes de pas de mesure passe déjà au travers de pas mal de rafales comparées à ma Davis Monitor2 au pas de 2.25 secondes...

Sur un épisode venteux, la différence est de l'ordre de 25% entre les deux stations pour la rafale la plus élevées enregistrée ce qui est déjà énorme...

Je suis d'accord, c'est 13s, mais pour un début, ça me suffit largement.

Il suffit d'avoir un peu de chance et de tomber dessus default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Ensuite, avec intervalle d'1h, tu perds quand même avec une autre station. donc il suffit de bien régler, et c'est à une heure précise qu'on enregistre les données, on va pas prendre la rafale de 13h30 alors que le relevé est à 14h ... C'est quand même de la logique.

ça ne doit pas être bien compliqué au niveau logiciel de nous donner la rafale max de la dernière heure quand on choisit une intervalle de relevé d'1h default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ne doit pas être bien compliqué au niveau logiciel de nous donner la rafale max de la dernière heure quand on choisit une intervalle de relevé d'1h default_online2long.gif

Mais ... Justement, si tu fais un relevé à une heure précise, on ne prend pas la rafale de 45min avant ?On prend la rafale à l'heure du relevé ce qui est tout à fait logique.

C'est comme si tu prends la température de 45min avant et qu'elle augmente de 8°C à l'heure de ton relevé tu prends celle de 45min avant ?

Pour moi, il n'y a pas de problème à ce niveau là dans le logiciel.

__________________

PS: Je procède cette après-midi à l'ajout d'une sonde pour mesurer la nuit, la température avec le rayonnement. (Pas de connexion PC pour cette sonde)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Mais ... Justement, si tu fais un relevé à une heure précise, on ne prend pas la rafale de 45min avant ?

On prend la rafale à l'heure du relevé ce qui est tout à fait logique.

C'est comme si tu prends la température de 45min avant et qu'elle augmente de 8°C à l'heure de ton relevé tu prends celle de 45min avant ?

Pour moi, il n'y a pas de problème à ce niveau là dans le logiciel.

__________________

PS: Je procède cette après-midi à l'ajout d'une sonde pour mesurer la nuit, la température avec le rayonnement. (Pas de connexion PC pour cette sonde)

Je ne partage pas du tout ta logique.

En effet, la sonde nous envoie des infos (vent moyen et rafale) toutes les 13s. Le vent moyen est donc calculée sur un pas de 13s. Je ne connais pas le principe de la mesure des rafales mais je pense que ça doit être le temps mini fait en un tour des gobelets lors des 13 dernières secondes, multiplié par un coef pour convertir un temps en vitesse, ce qui expliquerait que les valeurs des rafales ne peuvent prendre que certaines valeurs. Donc , toutes les 13 secondes on n'a pas la mesure du vent à l'instant t, mais bien la valeur max lors des 13 dernières secondes. A partir de la, comme l'interet est de connaitre la valeur de la rafale max pendant une période de temps , je ne vois pas pourquoi le systeme ne pourrait pas conserver la valeur max entre 2 intervalles de relevé. En effet , je ne vais pas configurer le systeme pour enregistrer des releves toutes les 13s pour ne pas perdre des valeurs de rafale! ça ferait des fichiers énormes et de plus on atteindrait vite les limites de stockages de l'appareil.

Apres avec la temperature, ce n'est pas la meme problematique. Les variations de temperature sont beaucoup moins spectaculaires que les valeurs de rafales qui sont par definition instantanées et tres "volatiles" dans le temps. Donc le principe d'échantillonage des relevé de température est parfaitement acceptable, mais ça ne l'est pas pour les rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas votre débat sur les rafales

si vous utilisez xnet_meteo, celui-ci garde en mémoire la rafale max entre 2 enregistrements

931630xnetrafale.jpg

si xnet est programmé pour envoyer 1 enregistrement toutes les heures il donne la vitesse du vent actelle et la rafale max sur la période

enfin pour WMR le délai entre 2 mesures est max 13s mais si la variation de la vitesse est notable il envoie l'info entre 0 et 13s j'ai pu le vérifier plusieurs fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

je ne comprend pas votre débat sur les rafales

si vous utilisez xnet_meteo, celui-ci garde en mémoire la rafale max entre 2 enregistrements

931630xnetrafale.jpg

si xnet est programmé pour envoyer 1 enregistrement toutes les heures il donne la vitesse du vent actelle et la rafale max sur la période

enfin pour WMR le délai entre 2 mesures est max 13s mais si la variation de la vitesse est notable il envoie l'info entre 0 et 13s j'ai pu le vérifier plusieurs fois

oui, mais nous, on discute au sujet de WS2800 de chez LCT , piloté avec HeavyWeatherPro.

Si la gestion des valeurs des rafales est mieux chez Oregon, et bien tant mieux.

Sinon, erratum, j'ai regardé la notice de la WS2800, et le pas des mesures pour le vent n'est pas de 13s mais de 17s.

Et pour illustrer le problématique de la mémorisation des rafales, la rafale max historiquement mesurée par ma station est de 57.2km/h (pdt le passage de Joachim). et bien , cette valeur m'aparait nulle part dans le fichier history.dat de HeavyWeatherPro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rafale est enregistrée sur Heavy Weather PRO à l'heure du relevé. Ce qui est tout à fait normal.

Si tu n'es pas content, tu mets une intervalle de 5min comme moi et tu auras ta rafale.

C'est étrange, moi la rafale s'actualise toutes les 13s mais bon ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Si tu n'es pas content, tu mets une intervalle de 5min comme moi et tu auras ta rafale.

Même pas: avec une intervalle de 5 min, je rate avec une probabilité de 94% la rafale max sur ces 5min. Ce n'est pas acceptable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas: avec une intervalle de 5 min, je rate avec une probabilité de 94% la rafale max sur ces 5min. Ce n'est pas acceptable.

Et bien tu contact LCT, et tu demandes une case "Rafale max" et non "rafale à l'HEURE DU RELEVE" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais placer prochainement rehausser l'anémomètre de 1m. Ce qui le portera l'anémomètre à environ 1m30 - 1m50 au dessus du toit !

Ce n'est pas une VP2, mais j'essaie de la rendre la plus fiable possible ! Je vais faire ça le plus tôt possible, certainement aux vacances de février.

Concernant le thermo/hygro et le pluvio, le thermo/hygro sera placé dans un abri à persiennes, à 1m70 de hauteur.

Le pluvio sera situé au dessus, donc environ 2m20. L'abri bénéficiera d'une ventilation forcée avec alimentation solaire.

Que pensez-vous de ces projets ? Un conseil ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...