Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation de ma WS2800


Hugo62
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'avais pas encore posté de sujet pour présenter ma station.

Bon c'est clair que ce n'est pas une VP2, mais bon, je trouve que la WS2800 est déjà pas mal.

Déjà, je tiens à dire niveau fiabilité, que c'est assez bon quand même.

Le pluviomètre ne prend qu'1 basculement sur 2 mais bon, on est pas à 0.2mm / 0.3mm près quand même ...

Donc sinon, je suis situé tout près de la campagne (à 2 rues près ...).

L'anémomètre / girouette est situé sur le toit, 20cm plus haut (on va voir au printemps pour mettre 50cm ou 1m plus haut).

J'ai mis aussi un poteau planté à 25cm dans le sol, et qui est au plus haut à 1m50cm. "L'entonnoir" du pluviomètre commence à "prendre" la pluie vers 1m70cm. Ensuite, le capteur thermomètre/hygromètre est situé pour le moment à 1m10cm (on verra aussi au printemps pour le mettre à 1m45cm), le capteur est dans un abri à coupelles (qui sera placé dans un abri à persiennes à ventilation de jour et voir plus tard jour / nuit).

Maintenant voici les photos de l'installation:

fr62250-abri-meteo.jpg

Sonde Thermomètre/Hygromètre avec le pluviomètre au-dessus

fr62250-anemometre.jpg

Anémomètre/Girouette

Quelques sites où il y a les données de la station:

Station-Météo (plus d'infos sur l'installation): http://www.station-meteo.com/fr62250-marquise/

Météociel (données détaillées): http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=15

Météo Marquise (mon site default_innocent.gif ): http://meteomarquise.pagesperso-orange.fr

Toutes critiques et compliments sont les bienvenues pour améliorer l'emplacement de la station default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

félicitation pour ton installation.La WS 2800 est très bien,surtout qu'elle est sans fil et capteur solaire default_thumbup1.gif

Bonne chance pour la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

félicitation pour ton installation.La WS 2800 est très bien,surtout qu'elle est sans fil et capteur solaire default_thumbup1.gif

Bonne chance pour la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon dimanche.

Merci.

Oui malgré quelques petits problèmes elle est super default_thumbup.gif

Tu penses aussi qu'il faut mettre l'anémo plus haut default_flowers.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt bravo pour ton installation, sa tombe bien que tu nous montre c'est photo. Je l'ai acheter hier cette station, quand elle sera arriver je serais comme tout mettre (lol)

Merci à toi aussi lolo 76.

J'espère que tu vas réussir à l'installer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'hésite pas à poster tes questions ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Oui malgré quelques petits problèmes elle est super default_thumbup.gif

Tu penses aussi qu'il faut mettre l'anémo plus haut default_flowers.gif ?

Oui si tu as la possibilité environ 1m de plus,mais bon pas toujours évidant.

Bonne chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si tu as la possibilité environ 1m de plus,mais bon pas toujours évidant.

Bonne chance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense mettre 50cm voir 70cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense mettre 50cm voir 70cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pensais 1m,Parce-que les mats d'antenne tv le font,Et si tout vas bien c'est le même diamètre que ton support mais default_confused1.gif

Voilà c'était juste un petit idée comme une autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais 1m,Parce-que les mats d'antenne tv le font,Et si tout vas bien c'est le même diamètre que ton support mais default_confused1.gif

Voilà c'était juste un petit idée comme une autre.

Faut voir avec les parents default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Déjà, je tiens à dire niveau fiabilité, que c'est assez bon quand même.

Le pluviomètre ne prend qu'1 basculement sur 2 mais bon, on est pas à 0.2mm / 0.3mm près quand même ...

...

Bonjour,

Félicitation pour cette installation.

J'aimerais quand même appuyer sur la précision pour la pluviométrie. Un décalage de 0,3mm est énorme, même si pour toi cela parait peu. Dans le Nord/PdC, il pleut environ 700mm par an et environ 200 jours sur 365. Un tel décalage dans le mesure revient à une sous-estimation d'environ 60mm sur l'année, soit une erreur de 8,5%.

Si tu n'es pas pointilleux sur la pluviomètrie au niveau précision, ca va. Sinon, pour moi, cela est complétement inadmissible pour un équipement à ce prix.

Maintenant, si tu faisait tes relevés avec un pluviomètre manuel en plastique (acheté chez Brico Truc), c'est plus que correcte pour la précision.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Félicitation pour cette installation.

J'aimerais quand même appuyer sur la précision pour la pluviométrie. Un décalage de 0,3mm est énorme, même si pour toi cela parait peu. Dans le Nord/PdC, il pleut environ 700mm par an et environ 200 jours sur 365. Un tel décalage dans le mesure revient à une sous-estimation d'environ 60mm sur l'année, soit une erreur de 8,5%.

Si tu n'es pas pointilleux sur la pluviomètrie au niveau précision, ca va. Sinon, pour moi, cela est complétement inadmissible pour un équipement à ce prix.

Maintenant, si tu faisait tes relevés avec un pluviomètre manuel en plastique (acheté chez Brico Truc), c'est plus que correcte pour la précision.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D’après ce que j’avais compris, et sauf erreur de ma part, ce n’est pas la précision de ce pluviomètre qui est en cause, mais sa résolution :Il comptabilise un basculement sur deux, mais le calcul en tient compte.

L’inconvénient d’une plus faible résolution et de ne commencer à comptabiliser les faibles pluie qu’à partir d’une durée de pluie plus grande.

Mais cela ne joue sur la précision que pour les quantité inférieure au millimètre.

Les erreurs ne s’additionnent pas comme tu semble l’indiquer.

Bien entendu cela n’empêche pas de vérifier sa précision par comparaison avec un pluviomètre manuel, ce qui est toujours fortement recommandé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, je viens de changer le nom du topic, vous avez certainement vu le [AIDE ABRI].

En effet, je vais bientôt partir sur un abri à persiennes.

Et là beaucoup de questions ...

Donc voici mes questions:

- Quelle est la meilleure matière pour faire l'abri ?

- Dans le NPDC (62), à 5km en ventilateur doit être sur l'abri ?

- Si besoin d'un ventilateur, en bas ou en haut ?

- Quelle hauteur des pieds ?

- Inclinaison des persiennes ?

- Quel panneau solaire prendre pour le ventilateur ?

- Pour allumage de la ventilation pour la nuit, quelle pile prendre ?

- Quel raccordement faire pour que la pile prenne le relais ?

- Est-il indispensable de brancher le ventilateur les nuits d'hiver ou qu'au journée chaude d'été ?

- Une petit photo de votre abri si vous en avez un !

Voilà merci default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Donc, je viens de changer le nom du topic, vous avez certainement vu le [AIDE ABRI].

En effet, je vais bientôt partir sur un abri à persiennes.

Et là beaucoup de questions ...

Donc voici mes questions:

Je pense qu'il serait inutile de répondre à chacune de tes questions si tu n'en connaissais pas la raisonJe vais donc te répondre par ces raisons:

(si celà t'ennui, copie directement un abri tout fait, comme par exemple celui-ci:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

(mais il y en a plein d'autres, très bien, décrits dans ce forum)

- Quelle est la meilleure matière pour faire l'abri ?

celle qui isole le moins et qui absorbe le moins le rayonnement.
- Dans le NPDC (62), à 5km en ventilateur doit être sur l'abri ?

question incompréhensible !
- Si besoin d'un ventilateur, en bas ou en haut ?

du côté où la chaleur du ventilateur ne soufflera pas sur la sonde et avec le sens du souffle dans le même sens que la convection naturelle (donc aspiration par le haut)
- Quelle hauteur des pieds ?

quels pieds ?
- Inclinaison des persiennes ?

celle qui laisse passer l'air le plus possible mais qui arrête le rayonnement le plus possible.
- Quel panneau solaire prendre pour le ventilateur ?

celui qui fourni la même puissance que celle consommé par le ventilateur + la recharge des batteries
- Pour allumage de la ventilation pour la nuit, quelle pile prendre ?

il ne faut pas mettre des piles mais des batteries qui se rechargent par le panneau solaire
- Quel raccordement faire pour que la pile prenne le relais ?

tout en parralèle (batterie, panneau solaire et ventilateur)
- Est-il indispensable de brancher le ventilateur les nuits d'hiver ou qu'au journée chaude d'été ?

- Une petit photo de votre abri si vous en avez un !

réponse dans le lien que je t'ai donné ci-dessus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’après ce que j’avais compris, et sauf erreur de ma part, ce n’est pas la précision de ce pluviomètre qui est en cause, mais sa résolution :

Il comptabilise un basculement sur deux, mais le calcul en tient compte.

L’inconvénient d’une plus faible résolution et de ne commencer à comptabiliser les faibles pluie qu’à partir d’une durée de pluie plus grande.

Mais cela ne joue sur la précision que pour les quantité inférieure au millimètre.

Les erreurs ne s’additionnent pas comme tu semble l’indiquer.

Bien entendu cela n’empêche pas de vérifier sa précision par comparaison avec un pluviomètre manuel, ce qui est toujours fortement recommandé

En effet, c'est la résolution, mais également la précision dans un sens. La marge d'erreur que j'ai indiqué est une marge d'erreur maxi, bien sûr.

Donc, cela affecte la précision, dans les cas où :

- Il pleut faiblement (bruine par exemple) jusqu'à 0,3mm, puis il y a du soleil (après la pluie le beau temps default_rolleyes.gif ) qui évapore l'eau dans l'auget.

- Il pleut pas mal, et la valeur s'arrête avec un auget pratiquement rempli mais pas basculé (basculé une seule fois qui n'est pas compté). Le soleil évapore l'eau.

Dans les autres cas que l'évaporation de l'eau, cela ne change strictement rien, mise à part comme tu le souligne une comptabilisation qu'à partir de 0,4mm.

Donc tu as raison, mais je n'ai pas tord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les erreurs ne s'aditionnent seulement dans le calcul de la marge maxi.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait inutile de répondre à chacune de tes questions si tu n'en connaissais pas la raison

Je vais donc te répondre par ces raisons:

(si celà t'ennui, copie directement un abri tout fait, comme par exemple celui-ci:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

Faire un abri déjà fait ne m'intéresse pas du tout. Mais plutôt faire une création personnelle.

____

Deule-Climat, moi je prends au premier comptage 0.3mm, plus tard soit 0.3mm ou 0.2mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un abri déjà fait ne m'intéresse pas du tout. Mais plutôt faire une création personnelle.

____

Deule-Climat, moi je prends au premier comptage 0.3mm, plus tard soit 0.3mm ou 0.2mm.

Il y a aussi ce lien : http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo-en-bois-avec-persiennes/

Tu n'es pas obligé de faire à l'identique. C'est pour que tu puisse avoir des idées.

Pour le comptage ok. Je pense que le système doit convertir des pouces en milimètres : 0,1 pouces = 0,254mm.

Donc en arrondissant, ce sera 0,3mm puis 0,5mm, je pense.

Bon courage.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ce lien : http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo-en-bois-avec-persiennes/

Tu n'es pas obligé de faire à l'identique. C'est pour que tu puisse avoir des idées.

Pour le comptage ok. Je pense que le système doit convertir des pouces en milimètres : 0,1 pouces = 0,254mm.

Donc en arrondissant, ce sera 0,3mm puis 0,5mm, je pense.

Bon courage.

default_flowers.gif

Oui Deule-Climat, tu peux voir les millimètres ici => http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=15

Je me demande comment il me met du aussi précis default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Deule-Climat, tu peux voir les millimètres ici => http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=15

Je me demande comment il me met du aussi précis default_whistling.gif

Oui, en effet, là c'est bizarre default_blink.png . Mais bon, le deuxième chiffre après la virgule est un peu de trop pour moi. Je suis pas aussi précis que ça ! A 0,1mm c'est très bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...