Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan Climatologique Novembre 2011


jfo35
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Erreur de mois Troospeanet pour "précipitations" et "phénomènes"... Tu as marqué "mai". default_flowers.gif

Ca sent pas du tout le copier coller default_whistling.gif

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan du mois de novembre pour la station météo de Béziers (34) en milieu urbain:

Novembre a débuté de la même façon qu'octobre s'est terminé. Nous avons donc eu droit a 2 premières décades douces et bien arrosées. Bien peu de trouées ensoleillées ne sont venues remonter le moral des troupes. Heureusement, la dernière décade nous a redonné du baume au coeur avec soleil et douceur.

Le mois est donc largement supérieur aux normales saisonnières en température moyenne avec 14°C (+2,9°C). L'excédent se retrouve sur les températures maximales avec une moyenne de 17°C (+1,7°C) et sur les minimales avec une moyenne "stratosphérique" de 11,4°C (+ 4,5°C). Cet excédent de température minimale est due d'une part à la douceur de la masse d'air mais aussi à la forte nébulosité nocturne qui a grandement réduit le rayonnement infrarouge. On a relevé une température maxi absolue de 21°C le 2 novembre et une température minimale de 3,7°C le 27 novembre.

Moy_11_norm.jpg

Max_11_norm.jpg

Min_11_norm.jpg

L'autre caractéristique importante de ce mois, outre la douceur, est la pluviométrie. Le cumul pour le mois de novembre s'établit à 99,6 mm soit 33 mm de plus que la normale mensuelle. Ce cumul n'en demeure pas moins raisonnable comparé à d'autres villes et villages héraultais situés plus à l'est ou au nord de Béziers. Pour info, j'ai relevé sur ma station personnelle 152 mm à Servian 15 km à l'est de Béziers et les cumuls deviennent plus que conséquents lorsqu'on se rapproche des Cévennes. Il est, par exemple, tombé à Valleraugue dans le Gard 271 mm le 2 novembre, 380 mm le 3 et 148 mm le 4 pour un cumul total de l'épisode proche de 950 mm soit l'équivalent d'un an et demi de précipitations! Forcément, l'ensoleillement est déficitaire avec un total de 109 heures de soleil contre 145 en moyenne. Vous pouvez d'ailleurs corréler les 2 graphes de l'ensoleillement et de la pluviométrie qui sont donc quasiment complémentaires.

Pluie_11.jpg

Soleil_11.jpg

Ce bilan météo est réalisé par le club météo de La Cité Scolaire Jean Moulin de Béziers. Nous sommes équipé d'une station Vantage pro 2. Pour l'instant, des problèmes techniques informatiques inhérents au réseau du lycée nous empêchent une mise à jour et une transmission en direct de nos données; néanmoins le site Internet géré par les élèves sous ma responsabilité (je suis également le "webmaster" de Météo Servian) vaut le détour même s'il n'en est qu'à ses débuts.

Je vous convie donc à y mener une petite visite en cliquant sur le lien ci_après:Météo Jean Moulin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rouen Est à 152 m . bilan de novembre 2011 .

T moyenne = 9.5 °C pour 6.5 °C théorique.

Pluvio = 40.1 mm pour 78 mm théorique .

vent dominant = SE

T mini = 1.7°C pas de gelèé cet automne .

T maxi = 17.2°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Voici le résumé de mes relevés dans les Hautes-Pyrénées pour le mois de novembre 2011 :

Luz Saint-Sauveur : alt de la station 670 m

Tnm : 3.8°C

Txm : 15.8°C

Tmm : 9.8°C

Tnn : - 2.6°C le 28

Tnx : 11.5°C le 13

Txx : 21.0°C le 12

Txn : 10.1°C le 05

Tn < 0°C : 6

Total précipitations : 210.5 mm

Maxi en 24h : 94.0 mm le 05

Orage : 0

Grêle : 0

Brouillard : 1 le 07

Gavarnie village : alt 1365 m

Tnm : 1.9°C

Txm : 11.3°C

Tmm : 6.6°C

Tnn : - 2.7°C le 30

Tnx : 7.1°C le 02

Txx : 15.5°C le 12

Txn : 6.2°C le 05

Tn < 0°C : 8

Gavarnie (La Courade) : alt 1425 m

Tnm : - 0.9°C

Txm : 9.6°C

Tmm : 4.3°C

Tnn : - 7.0°C le 30

Tnx : 5.0°C le 07

Txx : 14.1°C le 12

Txn : 5.5°C le 05

Tn < 0°C : 20

Tn < - 5°C : 5

Soum de Moustayou : alt 1822 m

Tnm : 3.3°C

Txm : 8.8°C

Tmm : 6.1°C

Tnn : - 0.1°C le 05

Tnx : 6.8°C le 02

Txx : 13.3°C le 11

Txn : 2.7°C le 05

Tn < 0°C : 1

Particularité du mois, 87% des précipitations du mois sont tombées du 03 au 06, aucun jour de neige en dessous de 1700 m, aucun coup de froid et une douceur quasi omniprésente notamment pour les températures maximales. Malgré cela, j'ai observé 20 gelées à Gavarnie La Courade mais seulement 8 au village !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan thermique à Limoges, secteur d'Ester (au NE de la ville)

tnm : 8,2 (normale 3,8)

txm : 14,9 (normale 11,4)

tm : 11,5 (environ la normale des maximales quand même default_w00t.gif - normale 7,6)

tnn : 0,5 le 25 - absence totale de gelées ce mois-ci

txm : 20,2 le 2

Donc un mois exceptionnellement doux avec un excédent thermique dans la lignée d'avril de cette même année. J'ai noté un jour sur deux avec une Tx > 15°, ce qui est vraiment exceptionnel ! le printemps prend sa revanche sur l'été qui lui a mangé sa place sur le calendrier...lol

Il n'a vraiment plu qu'en 1ere décade, et surtout le 1er week-end du mois. Et l'ensoleillement est très important aussi, contrairement à l'année dernière ou l'on a cumulé à peine 25 h dans le secteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...