Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Temps perturbé pour la fin de semaine avec retour de la pluie (dès cette nuit) et un flux tournant progressivement à l'O-NO avant sûrement un bon rafraîchissement en milieu de semaine prochaine mais là c'est hors topic même si ça se confirme tranquillement thumbup1.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Temps perturbé pour la fin de semaine avec retour de la pluie (dès cette nuit) et un flux tournant progressivement à l'O-NO avant sûrement un bon rafraîchissement en milieu de semaine prochaine mais là c'est hors topic même si ça se confirme tranquillement thumbup1.gif

Salut,

Oui, ça va être la pluie le héros de la fin de semaine, peut-être un peu de vent à la fin du week-end mais bon , rien de fait.

Il devrait pleuvoir pendant un bon moment, ce qui va remplir tout ce qui est à sec ! default_thumbup1.gif

default_flowers.gif

Bonjour,

Après les pluies abondantes d'hier (30 à 35 mm dans le Bocage normand et le centre Manche), le flux océanique, doux, humide, venté va de nouveau s'imposer ce week-end.

La pluie arrive peu avant le milieu de nuit par le Cotentin. Il y a des bons noyaux de vitesses verticales tout le week-end.

Avec une bonne alimentation chaude et maritime, va falloir de nouveau surveiller les cumulus de pluie. On va surement atteindre de nouveau 20 à 30 mm en BN sur l'épisode de samedi à dimanche.

Dimanche soir, le jet atlantique se renforce, passe sur la région avec 120 à 130 kt. Dans le flux rapide perturbé, un petit creusement dépressionnaire relatif n'est pas exclu (995 hpa en milieu de Manche dimanche soir) avec coup de vent probable. Les rafales de vent devraient atteindre 90 km/h sur les côtes exposées de la Manche. Traîne fraîche et bien sentie en guise d'accalmie lundi.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonjour,

Dimanche soir, le jet atlantique se renforce, passe sur la région avec 120 à 130 kt. Dans le flux rapide perturbé, un petit creusement dépressionnaire relatif n'est pas exclu (995 hpa en milieu de Manche dimanche soir) avec coup de vent probable. Les rafales de vent devraient atteindre 90 km/h sur les côtes exposées de la Manche. Traîne fraîche et bien sentie en guise d'accalmie lundi.

Oui voilà, c'est beaucoup plus probable qu'un coup de vent généralisé à l'ensemble du nord de la France, car lorsqu’on regarde GFS....

MF prévoit toujours un renforcement assez net du vent pour dimanche soir.

Oui voilà, c'est beaucoup plus probable qu'un coup de vent généralisé à l'ensemble du nord de la France, car lorsqu'on regarde GFS....

MF prévoit toujours un renforcement assez net du vent pour dimanche soir.

Pour voir ce petit creusement à 995 (qui reste de faible probabilité), cf. les diag.GEFS (à 50° lon)

creusement.jpg

Pour les pluies, le modèle monte à près de 30 mm en 48 heures sur le centre Manche et l'ouest Calvados.

precip_sam_dim.jpg

Euh...Bonjour,

Y-a-t'il quelqu'un dans le Nord-Ouest? 5 posts depuis début décembre! Pourtant c'est un temps bien agité qui s'annonce, avec son lot de perturbations bien actives. Signalons quand même que cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu ce genre de configuration synoptique. Une belle dépression "semble" vouloir cotoyer l'Irlande et la Grande Bretagne vers le 13 décembre, avec à la clef peut-être de quoi "VOUS REVEILLEZ!".

PS: Y-a-t'il tant d'hivernophiles dans le Nord-Ouest? default_shifty.gif

Bon ok, je sors, Chuuut! reposez-vous bien!

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Euh...Bonjour,

Y-a-t'il quelqu'un dans le Nord-Ouest? 5 posts depuis début décembre! Pourtant c'est un temps bien agité qui s'annonce, avec son lot de perturbations bien actives. Signalons quand même que cela fait bien longtemps que nous n'avons pas vu ce genre de configuration synoptique. Une belle dépression "semble" vouloir cotoyer l'Irlande et la Grande Bretagne vers le 13 décembre, avec à la clef peut-être de quoi "VOUS REVEILLEZ!".

PS: Y-a-t'il tant d'hivernophiles dans le Nord-Ouest? default_shifty.gif

Bon ok, je sors, Chuuut! reposez-vous bien!

Salut, tout d'abord, je vois bien quelques dépressions mais bon, rien d'extraordinaire quoi... C'est un peu l'ennui.

Sinon, pour le 13 décembre, c'est beaucoup trop loin, cela aura disparu au prochain run ou demain. A confirmer.

Ensuite, oui, moi je le suis & franchement, on reste sous notre couette ! default_thumbup.gif

Bonne matinée, default_flowers.gif

Salut, tout d'abord, je vois bien quelques dépressions mais bon, rien d'extraordinaire quoi... C'est un peu l'ennui.

Sinon, pour le 13 décembre, c'est beaucoup trop loin, cela aura disparu au prochain run ou demain. A confirmer.

Ensuite, oui, moi je le suis & franchement, on reste sous notre couette ! default_thumbup.gif

Tu es bien pessimiste, je trouve.

As-tu suivi l'évolution de la tendance pour la semaine prochaine ces derniers 48h ? Et comparer puis analyser les modèles (l'ensemble plus particulièrement), car pour moi la situation qui se dégage est flagrante.

Les modèles montrent ce soir une semaine bien perturbée avec des jours plus ou moins agités. La configuration de cette bombe qui pourrait débouler sur l'Ouest serait à surveiller. Elle pourrait apporter beaucoup de vent sur une large moitié Ouest (à ce stade) mais également de bonnes précipitations.

Cependant, il est impossible de donner des informations précises sur cette journée du 13 décembre comme il est impossible de dire que cela disparaîtra dans les prochaines heures.

La semaine à mon sens s'annonce perturbée. A quel degré d'intensité, il faut jouer de la patience.

flowers.gif

Salut,

beaucoup de modèles voit ce risque de tempete pour mardi 13 Décembre, le risque est trés élevé, c'est vrai que cela ne parait pas extraordinaire mais ça n'a surtout pas été vue depuis un moment, rien que le zonal, ça fait une paie que l'on a pas vue ça. Une tempete c'est du bon à prendre, car après son passage, s'il elle se produit bien sur, on assistera peut-etre à un changement du temps plus intéressant hivernophilement parlant, sait-on jamaisflowers.gif.

Bonne soirée, Babas....

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Oui, je vous rejoins ce soir, c'est vrai qu'en lisant les belles analyses & en regardant les scénarios, on voit quand même que cela risque de bouger. Tous ou presque tous les modèles sont en harmonie ce soir ! Presque du jamais vu a si longue échéance...

Quand on parle de Zonal.. Cela est plus facile à prévoir pour les modèles.

Après, j'espère que tu as raison Babas & que la situation va se débloquer après ! Moi qui suis hivernophile...

Aller, vivement la semaine pro' !

default_flowers.gif

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Méfiance néanmoins, vous avez tous les deux raisons.

Avec un flux ZONAL, c'est du tout ou rien.

Quelques belles choses sont modélisées et affiner pour la fin de la semaine. On pourrait avoir de belles surprises, il ne faut donc ni sous-estimer la situation, ni être trop optimiste.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Méfiance néanmoins, vous avez tous les deux raisons.

Avec un flux ZONAL, c'est du tout ou rien.

Quelques belles choses sont modélisées et affiner pour la fin de la semaine. On pourrait avoir de belles surprises, il ne faut donc ni sous-estimer la situation, ni être trop optimiste.

Je me répond à moi-même en vous signalant que la météo va s'agiter la semaine prochaine.

Ce zonal s'annonce puissant avec l'addition d'un JET assez marqué, il faut s'attendre à une semaine venteuse, pluvieuse et surtout très agitée. Je pense que ça va se réveiller dans le NW ... default_thumbup1.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je me répond à moi-même en vous signalant que la météo va s'agiter la semaine prochaine.

Ce zonal s'annonce puissant avec l'addition d'un JET assez marqué, il faut s'attendre à une semaine venteuse, pluvieuse et surtout très agitée. Je pense que ça va se réveiller dans le NW ... default_thumbup1.gif

Bonsoir !

Owi, un bon jet est présent ! A voir, à préciser les jours, mais en effet, un fort coup de vent pourrait nous affecter, après, à du J-2, on pourra vraiment cerner les régions mais je pense que tout le Nord-Ouest devrait être concerné. De bonnes pluies sont à attendre aussi, temps bien agité.

Alors, les experts de tout ça, si il y en a dans le Nord-Ouest, je les attends !

A surveiller, j'espère que le topic va bien bouger, c'est à notre tour, je l'espère, la semaine prochaine !

default_flowers.gif

Bonjour à tous,

Et oui ça va souffler ! Avec 2 coups de vent ou tempête potentielle dans la même semaine (nuit de lundi à mardi et vendredi matin), c'est byzance pour les eoliens !

Pour le 1er coup de vent, si on prend les 100 km/h en raf. comme seuil de tempête dans les terres, on y est quasiment avec un pic max de vent entre 00h et 06H TU mardi matin. En prenant un graphique dans l'intérieur de la Normandie, la previ GEFS ne laisse que peu de doute et suggère même des pics à plus de 100 pour quelques runs (à confirmer encore). On sera surement à 110 km/h au moins sur les caps exposés du Cotentin, si ce n'est plus (ca va se jouer à quelques hPa près).

A signaler sur Previmer, une forte houle qui rentre entre Cornouaille et Finistère (vagues de + 8 mètres) ! Et une bonne surcote en perspective et coeff. autour de 80 mardi !

Pour le second coup de vent, rien n'est moins sur pour l'instant : bonnes grosses fluctuations du positionnement de la dépression même avec CEP (pour l'instant en mer d'Irlande à 950 hPa vendredi à 00H). Impossible de dire ce qui va en être mais le potentiel est énorme !default_scared.gif

Raf-sem.jpg

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour à tous,

Et oui ça va souffler ! Avec 2 coups de vent ou tempête potentielle dans la même semaine (nuit de lundi à mardi et vendredi matin), c'est byzance pour les eoliens !

Pour le 1er coup de vent, si on prend les 100 km/h en raf. comme seuil de tempête dans les terres, on y est quasiment avec un pic max de vent entre 00h et 06H TU mardi matin. En prenant un graphique dans l'intérieur de la Normandie, la previ GEFS ne laisse que peu de doute et suggère même des pics à plus de 100 pour quelques runs (à confirmer encore). On sera surement à 110 km/h au moins sur les caps exposés du Cotentin, si ce n'est plus (ca va se jouer à quelques hPa près).

A signaler sur Previmer, une forte houle qui rentre entre Cornouaille et Finistère (vagues de + 8 mètres) ! Et une bonne surcote en perspective et coeff. autour de 80 mardi !

Pour le second coup de vent, rien n'est moins sur pour l'instant : bonnes grosses fluctuations du positionnement de la dépression même avec CEP (pour l'instant en mer d'Irlande à 950 hPa vendredi à 00H). Impossible de dire ce qui va en être mais le potentiel est énorme !default_scared.gif

Raf-sem.jpg

Salut,

C'est clair, & pour une fois que c'est chez nous que ça bouge. Tellement rare ! default_thumbup.gif

MF voit aussi de très bonnes rafales dans les terres pour Mardi, même si ce sont des données brutes, on voit bien que cela à de fortes chances de se réaliser ! default_tongue_smilie.gif

P.S : Ramenez vous dans le Nord-Ouest... Déprimant. default_thumbdown.gif

Aller, on va suivre ça, default_flowers.gif

Je sais pas si quelqu'un là déjà signalé mais AGATE France recommence ses délires (le 8 dec) avec des rafales qui pourraient aller jusqu’à 140/150km/h sur les côtes de Manche. default_thumbdown.gif

J'aimerai bien voir un élément tangible et crédible qui exprime ça !

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je sais pas si quelqu'un là déjà signalé mais AGATE France recommence ses délires (le 8 dec) avec des rafales qui pourraient aller jusqu’à 140/150km/h sur les côtes de Manche. default_thumbdown.gif

J'aimerai bien voir un élément tangible et crédible qui exprime ça !

Conclusion : Ne va plus sur ce site, car c'est désolant

Moi j'habite dans le Morbihan et depuis ce matin je regarde les model et a vrais dire la journée de vendredi m’inquiète un peu car sur un model que j'ai regarder, les vent a 850hpa seront de 170, je ne sais pas trop ce que sa veut dire, mais sa m’inquiète

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Moi j'habite dans le Morbihan et depuis ce matin je regarde les model et a vrais dire la journée de vendredi m'inquiète un peu car sur un model que j'ai regarder, les vent a 850hpa seront de 170, je ne sais pas trop ce que sa veut dire, mais sa m'inquiète

Oùla oulà. Attention.

Les vents à 850 hPa sont des vents estimés à 1500 mètres environ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut d'ailleurs pas regarder qu'un modèle mais l'ensemble. La preuve, ce soir, la plupart des modèles ont rejoint GFS qui d'après certains était bien isolé. De toute façon il faut encore attendre car cela va encore bouger.

Il vaut mieux d'abord s'occuper de la nuit de lundi à mardi qui paraît assez bien cernée dans l'ensemble et qui va être notre premier bon coup de vent (voir tempête) de la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oùla oulà. Attention.

Les vents à 850 hPa sont des vents estimés à 1500 mètres environ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne faut d'ailleurs pas regarder qu'un modèle mais l'ensemble. La preuve, ce soir, la plupart des modèles ont rejoint GFS qui d'après certains était bien isolé. De toute façon il faut encore attendre car cela va encore bouger.

Il vaut mieux d'abord s'occuper de la nuit de lundi à mardi qui paraît assez bien cernée dans l'ensemble et qui va être notre premier bon coup de vent (voir tempête) de la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hmm, j'espère que les modèles ce soir se trompent, le vilain monstre est vu plus au SUD vendredi!

Attention dès mardi au vent très fort!

Très bonnes nouvelles pour les précipitations cette semaine , les cours d'eau sont tellement bas(Vilaine et l'Ille à Rennes).

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

houla default_sick.gif on est aux premières loge d'un coup de vent et d'une tempête et rien depuis cette nuit pour le NO??

Ce n'est que vendredi mon cher.

On a le temps de voir venir... default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...