rvbo Posté(e) 15 décembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 décembre 2011 Oui en effet ce coup de vent est également prévu sur le site MF avec des rafales de 100km/h sur Clermont Fd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bonjour à tous ! Sur l'Est du Massif Central l'affaire est-elle définitivement pliée concernant la neige ? Quand on consulte un modèle comme GFS on peut craindre que oui ; on remarque qu'une fois le froid débarqué en fin de journée il ne restera pratiquement plus de précipitations. Et le week-end s'annonce... sec. WRF 0.05° entretien encore l'espoir avec par exemple pour le massif du Pilat entre 10 et 20mm modélisés entre cette nuit et dimanche mi-journée. Que dit MF42 de son côté ? A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 décembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Que dit MF42 de son côté ? MF 42 est moins dramatique concernant la limite pluie/neige (1400m maximum au passage de la perturbation) s’abaissant à 900/1000m en fin d’après-midi. De bonne augure donc pour les petites stations des monts du Forez et de la Madeleine. Pour le massif du Pilat ce sera plus compliqué car par flux d’O/NO ce massif ramasse peu.Pour la suite (nuit à venir et week-end), le flux s’orientera un peu plus au NO/N et les averses domineront sur le relief, principalement sur les versants exposés à ce flux. En vallées et plaine quelques averses également, la limite pluie/neige neige oscillant entre 200m et 500m. C’est donc entre cette nuit et lundi que le massif du Pilat (et je pense à la petite station du Bessat qui tourne principalement avec la clientèle locale : Saint-Etienne, Vienne, Lyon) pourrait récolter quelques cms de fraîche. De là à ouvrir la trentaine de km de pistes de ski de fond... Espérons que les contreforts Nord du massif fassent un minimum leur boulot même si ils ne sont pas dans leur configuration optimale (flux plein Nord). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 décembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Vous parlez de neige, mais pour l'instant il y a un risque non négligeable de fort coup de vent dans la région de Clermont-Ferrand. Ça fait plusieurs runs que mon modèle voit des grosses rafales dans le secteur, peut-être est-ce du aux conditions géographiques (cuvette ?). En tout cas voici une carte du vent moyen pour la fin de nuit : Et des rafales : Enfin, pour le risque de neige : Bien vu. Place à la neige maintenant à partir de ce soir à des altitudes de plus en plus basses. Dommage que les intensités des précipitations va lui aussi, baisser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 16 décembre 2011 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 16 décembre 2011 Bonjour Selon MF63 les chutes de neiges doivent débuter dés ce soir sur le Forez, les picto de neige sont de sorti pour Thiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 16 décembre 2011 Partager Posté(e) 16 décembre 2011 En vallées et plaine quelques averses également, la limite pluie/neige neige oscillant entre 200m et 500m. Sur le site Internet de la ville de Saint Etienne il est écrit : Météo France prévoit quelques flocons ce week-end, qui ne tiendront pas au sol. Donc si la neige ne tient pas en ville à 500/600m d'altitude, difficile pour qu'elle tienne en plaine du Forez, vallées du Gier et de l'Ondaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowmann Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Bonjour, Trés pessimiste pour la neige... Biensur le risque de neige est fort mais le risque de couche de neige meme a 800 métres a l'ouet du pdd est trés faible. Casiment aucune precipitation modelisé.. (Reprener moi si je me suis tromper) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 décembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Bonjour, Trés pessimiste pour la neige... Biensur le risque de neige est fort mais le risque de couche de neige meme a 800 métres a l'ouet du pdd est trés faible. Casiment aucune precipitation modelisé.. (Reprener moi si je me suis tromper) Disons que peu de neige à 800m d'altitude n'est pas du tout un problème. Le plus important c'est au delà de 1000/1100m pour les stations du Massif. Un modèle comme GFS est en effet relativement sec pour les 48 prochaines heures. WRF est un peu plus encourageant et laisse encore de l'espoir à certaines stations.Le plus embêtant dans l'histoire ce sont les redoux (modéré entre lundi et mardi, plus marqué en cours de semaine) envisagés. Si chaque fois qu'une petite couche se forme en station celle-ci est lessivée quelques jours plus tard et bien ce n'est pas gagné pour ceux qui vivent de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 décembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Quelle fin de semaine annoncée. WRF voit [...] d'ici vendredi midi [...] 90mm sur le Forez. WRF a parfois tendance à surestimer les cumuls. Au col du Béal, au coeur de la zone sommitale du Forez, seulement 20mm seraient tombés d'après MF entre mercredi 0h et ce soir 21h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 17 décembre 2011 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Au col du Béal, au coeur de la zone sommitale du Forez, seulement 20mm seraient tombés d'après MF entre mercredi 0h et ce soir 21h. Pour infos voir MA sur le forez 63 (environ ) 8 cm en moins de 2 heures ,effet de relief?? et cette nuit ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 17 décembre 2011 Partager Posté(e) 17 décembre 2011 Au col du Béal, au coeur de la zone sommitale du Forez, seulement 20mm seraient tombés d'après MF entre mercredi 0h et ce soir 21h. Effectivement, et je pense que dans le Sancy, malgré de fortes précipitations, on est loin des 150mm prévus par WRF 0.05. A la réflexion c'est peut-êtyre une erreur d'interprétation du modèle de ma part. Effectivement quand à une heure donnée, il donne xmm/h, cela indique-t-il l'intensité des précipitations à cette heure-ci ou la quantité qui tombera réellement durant l'heure qui s'écoulera ? Ca change tout évidemment. Et dans ce cas les cartes de cumul n'auraient aucun sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 décembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 décembre 2011 A la réflexion c'est peut-êtyre une erreur d'interprétation du modèle de ma part. Effectivement quand à une heure donnée, il donne xmm/h, cela indique-t-il l'intensité des précipitations à cette heure-ci ou la quantité qui tombera réellement durant l'heure qui s'écoulera ? Ca change tout évidemment. Et dans ce cas les cartes de cumul n'auraient aucun sens. Non non c'est bien l'accumulation de précipitations qui est modélisée sur cette carte : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=60&mode=25Pour infos voir MA sur le forez 63 (environ ) 8 cm en moins de 2 heures ,effet de relief?? et cette nuit ??? Je faisais la remarque à praentitong et valence42 pour démontrer un exemple où WRF avait surestimé les cumuls. Il aurait du tomber d'après le modèle sur la partie sommitale des monts du Forez (dont le col du Béal fait partie) au moins 150mm la semaine qui vient de s'écouler. Je pense que l'on peut diviser le cumul réel par 2 voire 3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 oui mais si cette carte n'est qu'une addition de chaque heure de cette carte alors il y a erreur, car elle ne modélise pas (sauf erreur) la quantité de précipitations en une heure, mais l'intensité à une heure donnée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 décembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 décembre 2011 oui mais si cette carte n'est qu'une addition de chaque heure de cette carte alors il y a erreur, car elle ne modélise pas (sauf erreur) la quantité de précipitations en une heure, mais l'intensité à une heure donnée. La carte dont tu parles modélise le total des précipitations tombant chaque heure (précipitations en 1h). Il n'est pas question d'après le titre/la légende d'intensité à un moment T. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 La carte dont tu parles modélise le total des précipitations tombant chaque heure (précipitations en 1h). Il n'est pas question d'après le titre/la légende d'intensité à un moment T. c'est juste ! J'arrête là mes élucubrations qui n'ont d'égal que celles de WRF quand il s'agit de précipitations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowmann Posté(e) 18 décembre 2011 Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour, Je vais essayer de faire une prévision pour les jours à venir et pour le pdd. Aujourd’hui petite averse de neige pouvant apporter 1à2 cm sur le relief. cette nuit et demain matin un petit front pourrai apporter 2à3 cm en plaine(400/mètres) et plus de 5 cm vers 700 mètres. Demain averse de neige faible l’après midi. Demain soir forte perturbation accompagnés malheureusement d'un redoux avec un iso 0 aux alentour de 1000 mètres. donc chute de neige conséquente a partir de 700 mètres environ. Pourquoi pas 15 à20 cm sur le relief. Merci de me reprendre si j'ai commis des erreurs. une petite question : 1mm de précipitation = 1 cm de neige? Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 18 décembre 2011 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Salut à tout le monde, je ne suis pas très calé en prévision mais j'émets de gros doutes concernant la journée de Mardi. En effet, tout n'est pas bien calé sur les modèles d'après mes impressions. Par exemple si on regarde le 6Z de GFS, on se retrouverait sur l'est du MC à la pluie en plaine et neige vers 800-900m en début de perturbation. Et on le voit bien sur la carte des températures à 850Hpa. L'air doux arriverait déjà vers 0h dans la nuit de lundi à mardi. Sauf que d'autres modèles ne sont pas en accord. Que ce soit le CEP ou UKMO, ils voient le redoux un peu plus loin à l'Ouest, je pense qu'on pourrait donc avoir des surprises... Pour qu'on soit calé au niveau des heures, le 12Z pourrait être déterminant ce soir, bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 18 décembre 2011 TOULON Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Salut à tout le monde, je ne suis pas très calé en prévision mais j'émets de gros doutes concernant la journée de Mardi. En effet, tout n'est pas bien calé sur les modèles d'après mes impressions. Par exemple si on regarde le 6Z de GFS, on se retrouverait sur l'est du MC à la pluie en plaine et neige vers 800-900m en début de perturbation. Et on le voit bien sur la carte des températures à 850Hpa. L'air doux arriverait déjà vers 0h dans la nuit de lundi à mardi. Sauf que d'autres modèles ne sont pas en accord. Que ce soit le CEP ou UKMO, ils voient le redoux un peu plus loin à l'Ouest, je pense qu'on pourrait donc avoir des surprises... Pour qu'on soit calé au niveau des heures, le 12Z pourrait être déterminant ce soir, bonne journée Je suis assez d'accord avec toi , mais bon , ce n' est qu' une histoire d'échéance à + ou - 12h avant un redoux significatif . Dans tout les cas cette petite incursion fraîche de ce week-end ne durera pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 18 décembre 2011 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 18 décembre 2011 Je suis assez d'accord avec toi , mais bon , ce n' est qu' une histoire d'échéance à + ou - 12h avant un redoux significatif . Dans tout les cas cette petite incursion fraîche de ce week-end ne durera pas . Oui effectivement, mais ce serait pour le plaisir des yeux au moins... Ceci dit le run 12Z de UKMO va plutôt dans le sens de GFS avec un redoux (0° à 850Hpa) qui serait présent mardi matin.Dans ce cas là et si en plus le vent se lève, on peut dire adieu à la neige... Edit : même chose sur le 12Z de CEP avec une T un poil trop douce en haut. De toute façon avec la sensibilité aus vents de Sud qu'on a ici, je pense que la messe est dite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 19 décembre 2011 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Prévision difficile pour la prochaine perturbation sur le sud Loire. L'atmogramme de Sainté annonce de faibles chutes de neige dès ce soir minuit. Demain matin, l'iso 0 serait à plus de 1200 mètres mais la LPN à 300 mètres ! Difficile à croire, vu la sensibilité au vent de sud. On verra mais je doute que l'air froid résiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowmann Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Bonjour, L'épisode de ce soir et demain nous promet de belles surprises. Hier soir pour moi tout était fini aucune chance de neige pour cher moi ( 780 mètres.) Par contre aujourd'hui j'y crois vraiment et je pense que demain matin au réveil les 20 cm seront la.(couche de 7 cm deja présente) En effet hier Météo France parlait d'une lpn a 1500 mètres demain matin est la a seulement 500 mètres. : ( tiré de mf : ce soir quelque flocons lpn 500 mètres. cette nuit : neige modérée a forte lpn a 100 mètres demain matin: neige modérée a forte lpn 500 mètres. Si cela pouvais arriver je compte sur un 15 cm à partir de 600/700 mètres . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Surnaturelman Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Bonjour, L'épisode de ce soir et demain nous promet de belles surprises. Hier soir pour moi tout était fini aucune chance de neige pour cher moi ( 780 mètres.) Par contre aujourd'hui j'y crois vraiment et je pense que demain matin au réveil les 20 cm seront la.(couche de 7 cm deja présente) En effet hier Météo France parlait d'une lpn a 1500 mètres demain matin est la a seulement 500 mètres. : ( tiré de mf : ce soir quelque flocons lpn 500 mètres. cette nuit : neige modérée a forte lpn a 100 mètres demain matin: neige modérée a forte lpn 500 mètres. Si cela pouvais arriver je compte sur un 15 cm à partir de 600/700 mètres . Je pense plutôt 15cm autour de 1000m, puisque que la limite va bien remonter dans l'aprés-midi. A mon altitude ( 500m ), je n'espère pas grand chose. Pour les 800m, je vois entre 5 et 10cm voire un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Pour la nuit prochaine et le début de matinée, le risque principal, et pas des moindres, concernera les pluies verglaçantes. Avec des températures encore négatives au sol mais positives en altitude, les pluies gelant au contact des surfaces pourraient rendre les chaussées et trottoirs particulièrement glissants et dangereux. Sinon d'après MF42, la limite pluie/neige ne devrait pas trop remonter sur le département de la Loire : 800 à 1000m demain, vers 1000m mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 19 décembre 2011 Partager Posté(e) 19 décembre 2011 Bonjour, L'épisode de ce soir et demain nous promet de belles surprises. Hier soir pour moi tout était fini aucune chance de neige pour cher moi ( 780 mètres.) Par contre aujourd'hui j'y crois vraiment et je pense que demain matin au réveil les 20 cm seront la.(couche de 7 cm deja présente) En effet hier Météo France parlait d'une lpn a 1500 mètres demain matin est la a seulement 500 mètres. : ( tiré de mf : ce soir quelque flocons lpn 500 mètres. cette nuit : neige modérée a forte lpn a 100 mètres demain matin: neige modérée a forte lpn 500 mètres. Si cela pouvais arriver je compte sur un 15 cm à partir de 600/700 mètres . Honnêtement ça me parait vraiment optimiste tout ça. Au-dessous de 1000m ça risque de tourner à la pluie en cours de nuit, donc le lendemain matin, pas dit qu'il reste grand chose. En revanche, comme le dit Thoupie42, ça risque d'être une vraie patinoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 19 décembre 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 19 décembre 2011 "Après une accalmie pour la journée de lundi, Météo France confirme une reprise des perturbations pour le milieu de la nuit prochaine. Les cumuls de neige attendus sont de l’ordre de 2 à 6 cm en plaine et de 10 à 15 cm localement sur les points hauts mais ce sont surtout les pluies verglaçantes qui sont à craindre mardi matin sur la région stéphanoise, le Val de Saône, la région lyonnaise et jusqu’au sud en moyenne vallée du Rhône." Source : Le Progrès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés