Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Ayant posé une journée de congés aujourd'hui, par anticipation des annulations de trains de ce matin qui m'auraient empêché de pouvoir me rendre au boulot (a priori j'ai bien vu ^^), j'en ai profité pour me payer le luxe d'une petite balade cette après-midi, dans une foret que je connais bien (j'y suis allé pour la dernière fois le W-E dernier), histoire de constater la résistance de la nature au passage de la tempête.

Cette petite promenade fût plutôt agréable, au bénéfice d'un après-midi doux et (presque) ensoleillé default_rolleyes.gif

Le 1er constat que j'ai pu faire est que Joachim ne laissera pas de traces énormes dans les forêts environnantes, et c'est tant mieux!

Malgré tout, quelques arbres n'auront pas résisté à la tension éolienne de la nuit-matinée. Il y avait peu de nouveaux arbres au sol, mais ceux que j'ai pu trouver étaient clairement regroupés dans des places bien précises (d'une trentaine de mètres de diamètre). D'ailleurs, j'ai un peu de mal à l'expliquer: la majorité des arbres n'étaient pas déracinés, mais coupés à 2-3m de hauteur, comme s'ils avaient subi un phénomène de torsion.

Mais trêve de blabla, place aux images:

1- de nombreux ruissellements par ici aussi, comme l'a souligné Editas dans son dernier message

1112160603101082229186223.jpg

2-Une nouvelle barrière naturelle

1112160603131082229186235.jpg

3- 1ère "place" où des arbres sont au sol, ici un arbre coupé à 2m50

1112160606021082229186241.jpg

4- Juste à côté, quelques arbres déracinés, dans le même sens et dans un petit périmètre

1112160606011082229186240.jpg

5- "2ème place", où en tout une dizaine d'arbres sont récemment tombés au sol. Ici, 1 déraciné+ 1 coupé

1112160603111082229186226.jpg

6- On joue au mikado? ici 2 arrachements à 2m50 de haut. L'arbre couché au milieu est déraciné, mais pas dans le même sens que celui ci-dessus default_wacko.png (alors qu'il en est distant d'une vingtaine de mètres). Peut-être que 1er, qui semble à "contre-courant" de la majorité des arbres couchés, est tombé dans la semaine... sinon c'est un mystère pour moi.

1112160603111082229186225.jpg

7- Les 2 troncs ci-dessus, cassure vue de plus près

1112160603121082229186227.jpg

8- Ensuite, direction 300 m plus loin, dans une forêt de pins: les pins solognots ont bien tenu! default_thumbup1.gif

1112160603121082229186228.jpg

9-... sauf 1!

1112160603121082229186229.jpg

10- On fait encore de belles rencontres pour une mi-décembre: ici un bolet bai bien dodu default_clover.gif

1112160603131082229186233.jpg

11- Un autre bolet bai. Il y avait encore de quoi en faire un beau panier (que je n'avais pas emmené default_crying.gif )

1112160603121082229186230.jpg

12- le papa bolet bai

1112160603141082229186236.jpg

13- J'ai également croisé de belles places à chanterelles grises dans la forêt de pins

1112160603121082229186231.jpg

14- Petite place à chanterelles... il sent hyper bon ce champi

1112160603131082229186232.jpg

15- il est 16h, la traîne de Joachim arrive, il est temps de rentrer se mettre à l'abri!

1112160603131082229186234.jpg

Bonne soirée à toutes et tous default_flowers.gif

• Réponses 214
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas cool l'eau dans le sous-sol Bofix. blushing.gif

Tx: 11.3°c (vers9h00) ---- ---- Tn: 2.8°c (à18h00)

18.1mm depuis 0h00.

actu: 1001.5hPa => ça grimpe

actu: 2.3°c => ça descend bigrement ...

Je sens de plus en plus les flocons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">rolleyes.gif

Bonne soirée.

Le "si près" penche pas mal, tu as un palmier aussi car tu aimes bien les arbres du sud on dirait.

Pas de palmier, mais deux cyprès d'Italie, deux mimosas, deux arbres de Judée, des chênes verts, des aloès, des figuiers de Barbarie, pas mal de variétés de cactus et bien sûr mes chers figuiers qui ont toujours des fruits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Effectivement j'aime bien les variétés méridionales, mais ce n'est pas toujours cool pour elles, l'hiver.

Pas cool l'eau dans le sous-sol Bofix

J'ai l'habitude de subir ceci, donc tout est en hauteur maintenant, rien n'a mouillé default_blush.png Sauf que je n'ai pas mémoire d'avoir déjà été inondé au mois de décembre. A chaque fois, c'était toujours à la suite des orages d'été.

Mais à cette époque, le ciment va sécher beaucoup moins rapidement qu'en période estivale default_whistling.gif

Sinon pas bien chaud: 3,8°C et pression de 1000,9hPa

Vent d'Ouest à 14km/h de moyenne.

Bonne soirée et merci à tous pour vos photos default_flowers.gif

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Ambiance plus fraîche ce matin (Tn 3,1°C) mais plus calme également: vent d'ONO à 11km/h de moyenne

Le ciel est bien dégagé dans l'ensemble.

Pression à 1009,5hPa

Bon week end default_flowers.gif

Bonjour à tous,

Ici, il a neigé cette nuit car on peut encore distinguer de petites traces de neige en bas du pare-brise de la voiture. Même si la neige a sûrement blanchi les sols au plus fort de l'épisode, elle n'aura pas tenu en raison de la température positive.

Une averse de pluie et neige mêlée s'est produite tout à l'heure peu avant 09h00. Coté vent, on a pu passer une nuit calme, ça fait du bien.

Température: 1.7°C

Pression: 1009hPa

Humidité: 82%

Pluie/24h: 11.4mm

default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour les Centros !

Il ne pleut pas !

C'est déjà çà...

Pourtant, il est tombé quelque chose cette nuit, puisque le pluvio a enregistré 0.2mm.

Tout comme chez Pat, les flocons ne devaient pas être très loin sur les cimes de mes Collines, car la température de la nuit n'a guère décollé. => Tn: 2.0°c

La matinée s'est déroulée, au calme, sous un ciel changeant, mais avec un peu de bleu.

Actu: 2.9°c avec une bise légère, mais frisquette. 1011.8hPa

Miam, miam, les champignons Droupi. manger035.gif

Posté(e)

Il a fait frais aujourd'hui.

Avec ce ciel changeant et les petits coins de ciel bleu, les conditions n'ont pas été si mauvaises.

Plus de vent, pratiquement pas de pluie, rien de tel pour trouver les conditions sympas.

Il ne nous manque plus que les flocons.

Et ils ne devraient pas tarder.

L'hiver est arrivé, tout doucement, sans faire d'excès et nous sommes tout étonnés de penser pour une première fois, à la neige...

Si ce mois de décembre ne semble pas se dessiner très hivernal, pour cette fin d'année, peut-être que mine de rien, et à force de perdre un degré par-ci et par-là, janvier pourrait nous réserver de belles surprises... Pourquoi pas ?

Tn: 2.0°c ---- ---- Tx: 4.4°c

Actu : 2.5°c et 1013hPa sous un ciel variablement étoilé.

bonne soirée. flowers.gif

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

bonsoir,

Une averse est en cours modérément avec un peu de grésil dans la masse et de la neige fondu (Vu sur le pare-brise de la voiture). Il fait trop chaud 3.1°c pourtant vers 17h c’était tombé avec 1.4°c default_crying.gif

Si ça continue j'irai voir ce qui se passe sur les plateaux!

Tx 4.7°c mini 1.4°c et 1 mm d'eau.

Merci pour les photos droupi, il y a encore des champignons default_thumbup.gif

En effet Editas tu as une belle collection d'arbre du midi ^^

Mais j'ai planté une graine d'un Trachycarpus fortunei il y a 4 ans et il pousse le petit palmier ^^.

Posté(e)

La voila la première neige default_thumbup.gif

Vers 4h chez moi sous 1.8°c, bruine puis averse de neige roulée, ensuite pluie et ensuite une bonne averse avec de beaux flocons bien mouillé sous une température en baisse à 1.6°c, pas de tenu bien sur.

0.6mm d'eau...

J'ai décidé de monter sur la colline juste a coté de chez moi et rien.... 330m d'alt.

Frustré, j'ai poussé plus loin sur le plus haut plateau 386m et la enfin vers 350m ça commençait a être un peu blanc, puis au sommet qui était dans les nuages c'était tout blanc avec -0.4°c! default_tongue_smilie.gif

Un petit centimètre...

img3911y.jpg

Dans la nuit de dimanche à lundi peut être plus de quantité....

Posté(e)

Bonjour les Centrorefroidis !

L'hiver est sans doute là !

Cette affirmation en forme de question est motivée par des faits et des suppositions.

Les faits : il fait plus froid => Tn: 0.6°c

Les suppositions : mon pluvio a récolté 2.0mm cette nuit.

Et comme la température était propice, les flocons ont dû, dégringoler des nuages.

Et pendant ce temps là : je dormais...

Actuellement: 1.0°c sous un ciel bâché et une petite bise frisquounette. 1016.4hPa

----------------------------------------------

Vers 4h chez moi ....

L'autre nuit , dans la tempête, cette nuit, sous la neige...Mais tu dors quand Nico ?

Bonjour les Centraliens.

Bonjour les Centrorefroidis !

L'hiver est sans doute là !

Vu les propos et la photo de Nico, certainement. De notre côté, hier, après midi, nous avons subi quelques belles averses de grêle et de grésil, alors même que la journée était bien ensoleillée. 2,2mm au cumul tout de même. Photo de mauvaise qualité faite avec un portable à travers un double vitrage et face au soleil.

post-16282-0-82344600-1324201702_thumb.jpg

Ce matin, le ciel est complètement dégagé et nous avons eu droit à la première gelée de l'hiver -0,6°C

Bonne journée à tous

IMG_0182.JPG.26ac884b3215519c899e7cfd793

Posté(e)

Bonjour,

Il y a pas eu de nouvelles averses au vu du pluvio. Tn 1.3°c, actu beau soleil avec du stratus et un vent sensible sous 2.5°c.

L'autre nuit , dans la tempête, cette nuit, sous la neige...

Mais tu dors quand Nico ?

En ce moment, c'était dans la matinée, j'ai 15 jours de vacances pour essayer de redormir la nuit! ^^Merci jm41 pour ta photo.

Bonne journée

Salut les centradingues default_flowers.gif

La voila la première neige default_thumbup.gif

Vers 4h chez moi sous 1.8°c, bruine puis averse de neige roulée, ensuite pluie et ensuite une bonne averse avec de beaux flocons bien mouillé sous une température en baisse à 1.6°c, pas de tenu bien sur.

0.6mm d'eau...

J'ai décidé de monter sur la colline juste a coté de chez moi et rien.... 330m d'alt.

Frustré, j'ai poussé plus loin sur le plus haut plateau 386m et la enfin vers 350m ça commençait a être un peu blanc, puis au sommet qui était dans les nuages c'était tout blanc avec -0.4°c! default_tongue_smilie.gif

Un petit centimètre...

img3911y.jpg

Dans la nuit de dimanche à lundi peut être plus de quantité....

Quelqu'un qui sort à 4h du mat', simplement pour observer et prendre en photo un champ recouvert d"un petit centimètre de neige, au phare de la bagnole, incarne complètement la définition du "centradingue"!

Y a que sur IC qu'on voit des fous comme ça default_thumbup.gif

J'adooooooore!

Merci Nico89!

------------------------

Dans le Cher, le soleil se taille la part belle, sous une fraîcheur enfin hivernale -> 3°c actu, windchild à -0,6 default_santa.gif

Ça mérite un petit tour au marché de noël, histoire de justifier les bienfaits réchauffants d'un bon vin chaud...

Il ne nous manque plus que la neige maintenant, par ici.

Bon dimanche default_flowers.gif

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Et bravo Nico pour cette surveillance nocturne default_thumbup1.gif On est passionné ou on ne l'est pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ici, pas de neige de vue, mais le pluvio à récolté 0,5mm entre hier soir et ce matin, sous quelle forme s'est tombée, mystère...

Après une matinée dégagée et des routes parfois glissantes, le ciel se couvre actuellement.

Tn à 0,9°C

Actu 4,8°C et pression de 1019,3hPa

Vent de secteur ONO à 15km/h de moyenne.

Bon dimanche default_flowers.gif

Salut les centrohiverneu(ses)x

Belle gelée blanche mais le themometre s'est arreté à 0.1°C default_crying.gif

actu soleil et qqs cumulus dans un flux de nord

hier averses de grele et gresil mais pas de neige ou de mammatus comme meteo78

/topic/74324-orage-neige-orage-de-neige/page__pid__1708781#entry1708781'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74324-orage-neige-orage-de-neige/page__pid__1708781#entry1708781

Sinon comme vous Joachim est passé laissant 43mm de pluie au pluvio et qqs branches/brindilles parterre et plus une feuille dans les arbres

qqs bonnes rafales mais rien d'extraordinaire

Merci pour toutes ces photos

Nico ne dort peut etre pas à cause du nouvel arrivé default_innocent.gif et entre 2 repas il part faire des photos default_thumbup1.gif

@+

cyle

Posté(e)

Plus les heures s'écoulaient et plus ce dimanche s'éclairait

Les nuages présents dans le ciel matinal, ont peu à peu donné place à un ciel dégagé.

L'après-midi quoi que frais, a été superbement ensoleillé.

Tn: 0.6°c ---- ---- Tx: 4.5°c

Actu: 0.8°c sous les étoiles, avec un baromètre qui ne cesse de grimper: 1020.9hPa

bonne soirée. flowers.gif

__ __ __ __ __ __ __

Et bonne nuit Nico zzz024.gif

Posté(e)

Merci pour tous vos commentaires, je suis amoureux de la neige surtout les premières chutes donc faire 10km en pleine nuit c'est rien ^^

Pour mon 2eme fils c'est pas moi qui lui donne le sein default_thumbup.gif

De la neige, cette nuit? Il fait -2.4°c actu sous un ciel bien clair, je suis pas encore couché! Vive les vacances.

Max de 4°c

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...