Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vieux souvenir 4/12/2003

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais un retour dans le temps au 4 décembre 2003 ou un épisode exceptionnel s'est abattu sur les cotes de la méditerranée j’avais alors 15 ans.

Je suis sur Vendargues à l’Est de Montpellier.

Ayant fait beaucoup de photo à cette époque je ressors aujourd’hui quelques unes de celles-ci.

Je mets tout d'abord un résumé de la situation trouvé sur HistorIC à cette période:

Cet événement a débuté le lundi 1er décembre 2003 et s'est terminé le mercredi 10 décembre 2003. Il est classé comme événement exceptionnel et a eu lieu en Languedoc-Roussillon, en Midi-Pyrénées, en Provence-Alpes-Côte-D’azur et en Rhône-Alpes.

Il a été classé dans les catégories épisode pluvieux, inondation et tempête/coup de vent et nous avons 34 valeurs qui y sont rattachées.

D'après Météo-France : "Le Rhône a atteint un débit record de 12 777 m3/s, contre 1 800 m3/s en temps ordinaire. Le vent d'est a soufflé très fort (rafales de 100 à 150 km/h) en soirée du 3 et la nuit suivante, de la côte provençale jusqu'au golfe du Lion, levant une puissante houle (vagues déferlantes de 9 mètres) et perturbant l'écoulement des eaux fluviales à la mer. Les cours d'eau débordent provocant de nombreuses inondations. L'épisode aura fait quatre victimes dans le Sud-est."

Records départementaux battus:

• [*] 182.4 mm (en 24h) à Marseille (13) le lundi 1er décembre 2003[*] 152.2 mm (en 24h) à La Valla-en-Giers (42) le lundi 1er décembre 2003[*] 146 mm (en 24h) à Orange (84) le lundi 1er décembre 2003[*] 130 mm (en 24h) à Saint-Symphorien-sur-Coise (69) le lundi 1er décembre 2003[*] 101.2 mm (en 24h) à Sète (34) le mercredi 3 décembre 2003[*] 93 mm (en 24h) à Perpignan (66) le mercredi 3 décembre 2003[*] 65.4 mm (en 24h) à Millau (12) le mercredi 3 décembre 2003
Au milieu de cet épisode j'ai vue pour la première fois un Tuba et ce par erreur !

Ce jour été le lendemain (il me semble) d'une alerte rouge de météo France le ciel été assez chargé avec des passages pluviaux-orageux (la durée de vie du tuba observé est supérieur à 10 min car il commence à 12h22 et la dernière photo est à 12h32 et celui-ci est encore bien formé).

(Le nombre d'images est justifié afin d'observer son déplacement.)

Prenant des photos de ces nuages impressionnant, j'ai tout d'abord fait cette photo sans faire attention qu'à la base du nuage en bas à gauche quelque-chose se passé (légère pointe visible avec un zoom sur la photo sauf si celle-ci apparait assez grande):

dscn6728n.jpg

Ne m'étant rendu compte de rien de vais prendre une photo dans une autre direction vers Castries puis je retourne prendre des photos du nuage le plus intéressant.

Subtile pointe à la base du nuage entre l’antenne et le cyprès

dscn6731k.jpg

La pointe s'est agrandie et est visible à droite du cyprès.

dscn6734c.jpg

Là c'est l'évidence il y à quelque-chose les averses sous le nuages sont de la grêle.

dscn6735se.jpg

Je prend donc une série de clichés.

dscn6736.jpg

dscn6738u.jpg

dscn6739m.jpg

dscn6740d.jpg

dscn6741v.jpg

dscn6742.jpg

dscn6743fm.jpg

Le tuba s'est déjà beaucoup déplacé.

dscn6744b.jpg

Trois photos avec le zoom.

dscn6745.jpg

dscn6746.jpg

dscn6747y.jpg

Voila mon premier aperçu d'un phénomène météorologique sortant de l'ordinaire et qui n'as apparemment pas été recensé ou photographié.

J'espère que ce retour dans le temps sera apprécié. default_thumbup.gif

Joli comme tuba, tu devrais l'envoyer à Keraunos . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup,

Hors Sujet => hourra mes photos s'affichent alors! ma connexion doit être lente je cherche depuis 1h pourquoi je ne les vois pas default_crying.gif

J'ai rédigé un mail aujourd’hui même pour justement le signaler avec toutes les photos et une description de mes souvenir de cet évènement.

Je trouve qu'il dure particulièrement longtemps non? les photos s'étalent sur 10 minutes et sur la dernière photo je le trouve encore très bien formé.

Quels sont les durées de phénomènes similaires?

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Salut !

Merci pour ses images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tu n'a pas mis le lien qu'on met dans les forums. Tu as mis le lien direct de l'image. ("intégrer cette image", "forum")

Bonne soirée !

Salut !

Merci pour ses images default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Tu n'a pas mis le lien qu'on met dans les forums. Tu as mis le lien direct de l'image. ("intégrer cette image", "forum")

Bonne soirée !

Il été temps qu'elles soit partagées depuis 8 ans qu'elles dorment default_thumbup.gif

Merci pour le coup de main tout est opérationnel bon visionnage!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très belles photos de ce phénomène voisin Héraultais default_thumbup.gifdefault_flowers.gif