Tristan06 Posté(e) 9 novembre 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Après un automne extrêmement sec et frustrant la nature a enfin décidé de nous offrir un épisode digne de ce nom. En ce début novembre, alors que le Languedoc est déjà concerné par de fortes pluies et orages le temps est plus calme sur la Cote d'Azur. Le 4 novembre, alors que des pluies faibles à modérées sont présentes le temps peine à devenir orageux. Ce n'est qu'en soirée que cela s'active. Vers 20h30 une cellule orageuse se forme plus a l'est, son déplacement est rapide et le temps de comprendre ce qui se passe et d'aller à un point d'observation celle-ci s'est déjà éloignée vers le nord-est, sortant ainsi de mon champ de vision. Mais le temps est toujours orageux, de fortes averses sont présentes vers Nice, dont celle-ci: 1/ Celle-ci produira deux flashs qui passeront tout les deux entre deux photos... Puis la pluie refait son apparition, il faut rentrer, de plus le ciel n'est plus très instable. Dans la nuit, après deux heures de sommeil, je me réveille et remarque au radar qu'un fort orage est présent sur l'est Var et se dirige lentement mais surement vers Grasse, malheureusement impossible de bouger. Après quelques minutes d'observation du ciel et alors que de nombreux flashs sont présents à l'ouest, je remarque une belle structure au sud. Tout à coup un renflement se forme à sa base, puis un appendice et enfin un nuage au sol. Vite je prend une photo du phénomène: 2/ Je ne saurais dire ce que c'était exactement, simplement le phénomène a duré 4 minutes et était beaucoup plus fin que sur la photo seulement la pose longue le rend plus large(il se déplaçait de droite à gauche). Bref, l'orage progresse toujours vers l'est, il est 5h00, un arcus se montre mais impossible de le prendre en photo. Il passe et la pluie devient forte, très forte, trop forte, tous les éclairs visibles sont présents sous la forme de flash, impossible de voir le moindre impact(c'est ça le problème des orages d'épisode méditerranéen, trop pluvieux...). J'attend que les impacts se montrent. Plus tard un double impact se fait voir vers Cannes, tiens, on dirait que ça devient intéressant je cadre un peu plus vers l'est et... 3/ ...Un puissant impact tombe sur l'hôpital de Grasse, le bruit du tonnerre qui s'en suit est assourdissant! Ce fut le seul impact visible pour la suite de cet orage. La pluie est toujours forte un orage rétrograde se forme sur nous, il déversera 45mm de pluie en environ une heure. L'orage passe et le jour se lève, je vais me recoucher. En matinée un autre orage passe, là encore une pluie forte et des flash, mais pas la peine de se lever, rien d'esthétique. La journée du 5 est pluvieuse, une autre salve orageuse est prévue pour la soirée. Effectivement en soirée des orage remontent de méditerranée et s'approche des côtes à la nuit tombée. Je décide d'aller un nouveau spot au dessus de Grasse. C'était une bonne idée car il se trouve qu'il est spectaculaire, une vue de Nice aux Maures en passant par tout le littoral, parfais, en plus il dispose d'un abri! Le vent souffle très fort, près de 100km/h et une pluie modérée, il est 19h00. Après quelques minutes d'attente des flashs se montrent vers le Var, une puissant ligne orage s'est formée sur l'ouest de l'esterel, une idée de la vue du spot: 4/ Un arcus se forme progressivement: 5/ Puis quelques impacts apparaissent à l'avant: 6/ 7/ Pendant ce temps là vers le Var, l'arcus se développe, de nombreux flashs sont visibles: 8/ Puis une ligne d'averses se développe sur le littoral et remonte vers ici perpendiculairement à la ligne stationnaire du Var: 9/ Il commence à pleuvoir et le vent est toujours fort rendant impossible la prise de vue, il faut rentrer. La suite de la soirée sera comme la veille avec de très fortes pluies et des impacts noyés. Le lendemain, le 6 novembre donc, le ciel est bien instable dès le matin. Des averses se succèdent: 10/ Un peu plus tard une ligne se forme, un arcus apparaît à l'avant: 11/ La suite de la journée est encore instable. En soirée une ligne orageuse est présente en mer au sud alors que quelques averses sont présentes sur le littoral: 12/ La convection devient vraiment forte, quelques flash sont visibles de temps en temps, un pileus se forme: 13/ La nuit tombe progressivement, après que quelques nuages instables soient passés, le ciel se dégage à l'avant de la ligne orageuse toujours présente au sud, des flashs se montrent: 14/ Puis... 15/ ...Un puissant impact tombe derrière l'Esterel, j'avais ouvert un maximum pour espérer choper le moindre flash et je ne m'attendais pas à ça, la photo est donc un peu cramée(et un peu limite niveau map mais ça passe). Vous remarquerez par contre un petit tuba à gauche de l'impact, je croyais au début que c'était des ramifications comme sur la droite mais en fait non, il s'agie bien d'un tuba, assez gros vu la distance à laquelle j'étais de l'orage. D'autres flashs se font voir donnant de belles ambiances: 16/ Un dernier : 17/ Ensuite une ligne d'averse arrive par l'est, me cachant la vue du système. Les orages épargneront le département pour la suite mais pas la pluie, sur tout l'épisode nous arrivons sur Grasse à un cumul de 347mm en moins de 7 jours, ce qui est exceptionnel! Voila pour cette période orageuse, j'espère que ça vous a plu! Tristan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 9 novembre 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Pas mauvais tes clichés . Celle de l'Arcus diurne est la mieux d'après moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 9 novembre 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Sympa le reportage,j'aime le fait que tu te réveilles pile au bon moment,un vrai radar dans le cerveau! Bonne chasse,tu t'es fait plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 novembre 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 novembre 2011 Très beau reportage, ainsi que de superbes photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 novembre 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 novembre 2011 De bien belles photos merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 9 novembre 2011 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 novembre 2011 En effet un temps bien agité ! Très belles photos. Merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 novembre 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2011 Merci à vous! Oui Steph, pratiquement à chaque dégradation orageuse de nuit j'ai la manie de me réveiller pile au bon moment, c'est plutôt pratique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés