Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eruption "EL HIERRO"


Thexou62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

judd ne s'était peut etre pas trompé, moi aussi j'avais vu pendant peu de temps une cam avec un angle bizarre et une vue qui ne me disais rien, de plus voila sur quoi je suis tombé à l'instant,

http://www.hierroendirecto.movistar.es/

une carte avec 4 cams pour el hierro

Bin non que je m'étais pas trompé, c'était évident default_thumbup.gif

Ils ont aménagé une nouvelle carte de l'île avec les 4 cams à présent (toutes des live cam).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

judd ne s'était peut etre pas trompé, moi aussi j'avais vu pendant peu de temps une cam avec un angle bizarre et une vue qui ne me disais rien, de plus voila sur quoi je suis tombé à l'instant,

http://www.hierroendirecto.movistar.es/

une carte avec 4 cams pour el hierro

et encore une autre preuve ...je crois qu'en plus ils ont joué avec le coucher du soleil...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

image sat du 03/12/2011

La plume est moins importante mais on dirait qu'elle est double

4htfr7yv09.jpg

http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?subset=Canary_Islands.2011337

Non floup, elle n'est pas double. Tu viens de poster une vidéo en timelapse ou tu constate les courants en ce moment sur Hierro. La plume est dans ce courant et une partie de la plume va s'isolé dans un coin plus abrité de l'île. Logique, c'est Phytalgique ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais je viens de lire une analyse de la situation à el hierro qu'à publié catalan ce matin

http://www.come4news...rissoide-672818

je vous la livre telle qu'elle

Analyse de la situation à El Hierro ce 04 Décembre 2011 à partir de 09 h 00

La journée du 3 Décembre a été consacrée à un travail de fond et à une étude comparative des données : d'une part, les maigres informations qui filtrent des organismes espagnols en charge de l'éruption volcanique et, d'autre part, les lectures de visu de la zone éruptive...

Certes, bien qu'en baisse tangible au niveau tremblements de terre, seulement les tremblements de terre de magnitude supérieur à 1.5 étant communiqués, seulement 3 enregistrés dans la région El Golfo : magnitude mbLg comprise entre 2.0 et 2.4, profondeurs focales 19, 19 et 20 kilomètres, l'enregistrement du tremor volcanique, bien que dans l'ignorance du « calage, probablement très haut, de la Fréquence HZ », montre que l'activité volcanique se poursuit, dans la Mer de Las Calmas au niveau des trois bouches éruptives, avec une amplitude modérée à forte ponctuée d'oscillations et d'explosions, - 1 à 10 par minute -, d'origine probable hydromagmatique ce qui signifierait que la partie sommitale du cône d'au moins une des trois bouches éruptives atteindrait la zone des 10 mètres sous le niveau du plan d'eau de la Mer de Las Calmas.

En regard des constations de visu, une masse sombre se détache, à faible profondeur, au niveau de la troisième bouche éruptive, celle la plus proche du port de La Restinga. De même, mais plus profonde, une seconde masse sombre se devine au niveau de la bouche éruptive surmontée du jaccuzy, cartographiée par le Ramon Margalef. Il est à constater, des lueurs explosives sous marines, rougeoyantes avec projections de matériaux volcaniques qui fusent sous la surface du plan d'eau de La Mer de Las Calmas, au niveau du troisième évent, confirmant les signes perçus à la lecture de l'enregistrement du tremor harmonique.

D'après vous, a-t-il raison de penser cela ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non floup, elle n'est pas double. Tu viens de poster une vidéo en timelapse ou tu constate les courants en ce moment sur Hierro. La plume est dans ce courant et une partie de la plume va s'isolé dans un coin plus abrité de l'île. Logique, c'est Phytalgique ! default_thumbup.gif

Bon...t'as probablement raison :

_57089546_larestinga_2_624.jpg

Le courant marin s'engouffre en fait entre le jacuzzi et la cote

http://www.bbc.co.uk/news/magazine-15917740

Tant qu'aux informations données par catalan,elles n'ont plus la même valeur maintenant qu'il est rentré...d'un autre coté ses amis sont restés .(joke et les autres qui rédigent sur le blog earthquake-report :

http://earthquake-report.com/fr/2011/09/25/el-hierro-canary-islands-spain-volcanic-risk-alert-increased-to-yellow/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...t'as probablement raison :

_57089546_larestinga_2_624.jpg

Le courant marin s'engouffre en fait entre le jacuzzi et la cote

http://www.bbc.co.uk...gazine-15917740

Tant qu'aux informations données par catalan,elles n'ont plus la même valeur maintenant qu'il est rentré...d'un autre coté ses amis sont restés .(joke et les autres qui rédigent sur le blog earthquake-report :

http://earthquake-re...ased-to-yellow/

D'après ce qu'il écrit sous son article, je ne pense pas qu'il soit rentré. Tout au contraire il semble qu'il est toujours présent puisqu'il parle de constations de visu. Bien plus, son analyse que j'ai lu ce matin et qu'il a publié à 9 h semble confirmée par le dernier rapport de l'AVCAN
NOTA 361 AVCAN - ACTIVIDAD SISMO-VOLCÁNICA - ISLA DEL HIERRO - 04 DICIEMBRE 2011-11:00h peninsular - La actividad sísmo-volcánica continúa moderada, con sismicidad en la zona marina del Golfo. Continúa una importante señal de tremor volcánico en la zona de la Restinga, con una amplitud que se mantiene estable desde la última nota tiende a disminuir ligeramente, menos en las últimas horas en donde ...aumenta un poco y con pequeñas oscilaciones y mas explosiones, posiblemente hidromagmaticas. La magnitud del unico sismo 1.4. Nuevos sismos 1. Profundidades a 17km. Anteayer 5. Ayer 3. Hoy van 1. En total van 11908 sismos localizados en El Hierro por el IGN desde las 9:00h del día 19 de Julio de 2011 (Enrique).

Ce rapport seul montre que catalan est toujours sur place à el hierro. C'est mon opinion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon...t'as probablement raison :

_57089546_larestinga_2_624.jpg

Le courant marin s'engouffre en fait entre le jacuzzi et la cote

http://www.bbc.co.uk/news/magazine-15917740

Tant qu'aux informations données par catalan,elles n'ont plus la même valeur maintenant qu'il est rentré...d'un autre coté ses amis sont restés .(joke et les autres qui rédigent sur le blog earthquake-report :

http://earthquake-report.com/fr/2011/09/25/el-hierro-canary-islands-spain-volcanic-risk-alert-increased-to-yellow/

Mieux que "probablement" floup.

Regarde où tu as mis tes flèches rouge sur la carte que tu a posté.

Une est OK en indiquant l'évént actif, l'autre, tu pointe la Restinga (donc une éruption quasi sur la côte) ça se saurait ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'il écrit sous son article, je ne pense pas qu'il soit rentré. Tout au contraire il semble qu'il est toujours présent puisqu'il parle de constations de visu. Bien plus, son analyse que j'ai lu ce matin et qu'il a publié à 9 h semble confirmée par le dernier rapport de l'AVCAN

Ce rapport seul montre que catalan est toujours sur place à el hierro. C'est mon opinion

Il est reproché a catalan de faire des rapports du fond de son fauteuil en regardant les webcams....ses rapports ne sont pas plus détaillés que ceux de thexou quand il s'y met...

la suite de ses observations en bas de la page :

http://www.come4news.com/l-le-volcan-el-hierro-apparition-imminente-du-panache-cyprissoide-672818

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche n°5119 du 05-12-2011

Hierro, Espagne, 1500 m

L'activité éruptive sous-marine semble rester globalement stable au large de La Restinga mais certaines tendances commencent à évoluer. Si le signal du trémor est pour le moment constant, l'émission de CO2 diffus connait, pour la première fois depuis le début de la crise, une diminution nette. Cette évolution pourrait être mise en parallèle à la diminution de la sismicité sous la zone d'El Golfo, liée à la mise en place du magma qui alimente l'éruption en cours. La baisse de la sismicité suivie de la baisse du taux de CO2 diffus pourrait s'interpréter comme une diminution du taux de magma "neuf" qui remonte sous El Golfo. A terre la commission du suivi socioéconomique d'El Hierro a demandé au PEVOLCA de diminuer les niveaux d'alerte volcanique mis en place au début de l'éruption (rouge pour La Restinga, jaune pour le reste de l'île) afin que puisse reprendre une activité touristique normale. Les volcanologues estiment qu'il est trop tôt pour ce type de mesure, d'autant plus que de nouveaux fragments de lave sont remontés en surface hier, accompagnant la mise en place d'un important panache sous-marin. Par ailleur le trémor ne connait pas de variation significative et indique que l’éruption se maintient à une intensité (grandeur se référant au débit éruptif) constante. Sources : IGN; INVOLCAN; Canarias Ahora.

Voila la dernière dépêche du jour. Tremor + ou - constant et éruption à intensité constante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CO2 en très nette diminution... Quoi en penser?

378692_300462619987137_134042953295772_985702_119700947_n.jpg

Oui, disons que tout baisse maintenant. C'est sans doute un phase de stabilisation de l'éruption (mais qui peut durer quelques mois) avant sans doute le déclin et la fin de celle ci... le tout est de savoir quand ? et ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Oui, disons que tout baisse maintenant. C'est sans doute un phase de stabilisation de l'éruption (mais qui peut durer quelques mois) avant sans doute le déclin et la fin de celle ci... le tout est de savoir quand ? et ça ?

Activolcan dit dans son communiqué, que la baisse du taux de CO2 est liée à la baisse de la sismicité au large d'el golfo, cette remontée de magma était (encore selon eu) une alimentation du précédent lieu éruptif au large de la Restinga (qui est encore en éruption actuellement) elle se traduisait pas le passage d'un magma "neuf" il y a quelques jours, désormais on se dirigerait vers une période de stabilisation...

Si une nouvelle poussée venait à se faire la sismicité reprendrait, puis on constaterait que l'on a en fait une ligne qui pourrait entrer en éruption, encore faut-il que ce volcan ait l'énergie pour !

Mais je pense que l'on connaitra d'autres phases plus actives... A suivre !

Tout ceci me pousse à dire que l'on restera donc sur ce même point éruptif pour le moment et ouvert depuis 2 mois déjà ! Et donc une probabilité à terme de voir l'apparition d'une nouvelle île plus élevé que précédemment !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Activolcan dit dans son communiqué, que la baisse du taux de CO2 est liée à la baisse de la sismicité au large d'el golfo, cette remontée de magma était (encore selon eu) une alimentation du précédent lieu éruptif au large de la Restinga (qui est encore en éruption actuellement) elle se traduisait pas le passage d'un magma "neuf" il y a quelques jours, désormais on se dirigerait vers une période de stabilisation...

Si une nouvelle poussée venait à se faire la sismicité reprendrait, puis on constaterait que l'on a en fait une ligne qui pourrait entrer en éruption, encore faut-il que ce volcan ait l'énergie pour !

Mais je pense que l'on connaitra d'autres phases plus actives... A suivre !

Tout ceci me pousse à dire que l'on restera donc sur ce même point éruptif pour le moment et ouvert depuis 2 mois déjà ! Et donc une probabilité à terme de voir l'apparition d'une nouvelle île plus élevé que précédemment !

A+

Yes Thexou, et il faut aussi ne pas perdre de vue que sur des dynamisme de point chaud comme celui ci... des éruptions constituant par exemple une île peuvent durer des années voir... des siècles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dodo El Hierro, le volcan fera dodo, dodo El Hierro, le volcan dormira bientôt.

Trémor en chute libre!

Ouè.... donc fin précoce ou... à surveiller sur cette fin des trémors la reprise des séismes. Si les séismes ne reprennent pas.... Dodo...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu, ça fume sur le Jacuzzi avec un bateau de Guarda juste à proximité.

Je vous suis avec intérêt comme je suis avec autant d'intérêt catalan dans ses commentaires sous son article http://www.come4news...rissoide-672818

ainsi que EarthQuake-report.com

depuis hier, catalan parle de véritable "cocotte minute" sous l'évent éruptif le plus proche de La Restinga et parle aussi de matériaux volcaniques et de vapeurs au-dessus de la zone éruptive

et aujourd'hui EarthQuake-report.com publie une vidéo du 5 décembre qui montre bien ce que catalan a écrit le dit 5 Décembre...

Et dès sa première analyse publiée ce matin, il dit

Analyse de la situation à El Hierro ce 06 Décembre 2011 à partir de 07 h 30

Tout comme depuis hier, 5 Décembre, en fin d'après-midi, aux premières lueurs du jour, la zone au-dessus du troisième évent éruptif, celui le plus proche du port de La Restinga, est le plus actif des trois évents sous-marins éruptifs.

Et comme hier, les explosions de type phréatomagmatique étant très nombreuses, jusqu'à 10/11 par minute, "la cocotte minute bout à pleine vapeur"

Et si l'éruption phréatomagmatique, avec son panache cypressoïde, était pour aujourd'hui ?

Ai différent, alors que l'activité éruptive tant au niveau de la troisième bouche, la plus près du Port de La Restinga, qu'au niveau de celle cartographiée par le Ramon Margalef est en permanente recrudescence, l'enregistrement du spectrogramme du tremor harmonique, sur El Hierro, est en diminution, - mais connaissons nous, n'étant point renseignée, la norme enregistrement HZ utilisée d'autant que de nombreux blancs apparaissent dans les graphes -, alors que celui enregistré sur La Palma est stable ?

Alors que croire en ce qui concerne les infos officielles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos d'aujourd'hui l'eau est légèrement rougeâtre?

Le magma approcherait de la surface?

Le soufre...si c'était du magma tu aurais de la fumée...tellement de fumée que tu ne verrais pas le magma

Il faut regarder les courbe d'H2S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soufre...si c'était du magma tu aurais de la fumée...tellement de fumée que tu ne verrais pas le magma

Il faut regarder les courbe d'H2S

Ils ont mis une maquette télécommandée sur les lieux de l'explosion : default_scared.gif

default_thumbup.gif

euhhhhh pas mal vu hein ?

(bon en fait c'est un time lapse du 6 decembre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le tremor est assez irrégulier aujourd'hui, peut être de petites phases un peu plus explosives ou une lave un peu moins fluide.

niveau sésisme, baisse confirmée avec deux événements sous MAG 2 toujours localisé sur Frontera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...