Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grib nww3


Djedje183
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je vous remercie par avance pour l'aide que vous allez m'apporter.

Depuis quelques jours je cherche à récupérer les prévisions concernant les données relatives à la houle pour le modèle nww3 au niveau du Golfe de Gascogne. D'ailleurs certaines discussions du forum m'ont bien aidé ! Mais là je bloque...

Je télécharge ce fichier grib, nww3.t00z.grib.grib2, à cette adresse :

ftp://ftp.ncep.noaa.gov/pub/data/nccf/com/wave/prod/multi_1.20150921/nww3.t00z.grib.grib2

Je le transforme en fichiers .csv grâce à degrib.

Mais lorsque j'analyse ces fichiers je me rends compte que aléatoirement pour certaines heures de prévisions certains points de la grille (45.00,-1.25 par exemple) n'ont pas de données attribuées (hauteur, direction et période de la houle)...

Est ce que quelqu'un aurait une explication et/ou une solution afin que j'obtienne l'ensemble de ces données ?

Bonne journée,

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Jérôme,

Ton lien ne fonctionne plus car à l'heure à j'écris ces mots il a été enlevé du serveur NOAA. J'ai utilisé un fichier avec une échéance plus récente.

Je l'ai ouvert avec un viewer grib, je te conseille de faire de même, il en existe beaucoup sur le web.

Et donc pour le point que tu requêtes 45°N, -1.25°W, je n'ai pas vu d'anomalie, pour la hauteur de vagues significative il est défini pour toutes les échéances.

Tu regardes quoi comme variable?

J'ai deux remarques cependant :

1) Le point que tu regardes est vraiement très près de la côte. DEonc cela ne serait pas étonnant que dans certaines conditions de vent ou de houle le modèle WW3 ait outputé un NO DATA

2) Et d'autre part si tu veux faire de la préviz surf ou autre, je te conseille d'utiliser d'autres "produits" avec une maille plus précises. Par exemple utilise MULTI_1.GLO_30M que tu trouveras dans le même dossier FTP (moi je l'utilise pour yadusurf) il a une maille de 0.5 par 0.5°. Pas la panacée mais c'est déjà mieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...