Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La foudre / Sujet TPE


Shkoff
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Je suis élève en 1ère S; cette année, deux camarades et moi-même devons réaliser un TPE afin de le présenter a l'oral devant des professeurs.

Passioné par les phénomènes météorologique depuis longtemps déjà, il fut évident que le thème de notre TPE aurai un lien direct avec la météorologie =)

Nous avons choisis de cibler dans ce vaste thème l'étude de l'orage, plus précisément de la foudre.

Je viens donc ici pour vous demander votre avis, pensez vous que ce sujet ( la foudre ) serait-il assez complet pour en faire une étude dans notre TPE ?

De plus, gros problème, nos professeurs nous impose de traiter ce sujet d'un point de vue : progrès et environnement en nous incitant à y mêler svt et physique-chimie =,(

Pensez vous qu'il est possible de traiter ce sujet selon ces différentes consignes ?

Merci d'avoir prêter attention à ce post.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans nul doute que le thème est suffisamment large pour pouvoir réaliser un TPE dessus, d'ailleurs je pense que cela a déjà été fait par d'autres qui pourront peut-être de donner des tuyaux utiles. Les angles pour aborder le sujet ne manquent pas (distinction des différents types de décharge, colorisation de l'éclair, formation de la foudre, cartographie du foudroiement...).

Pour l'aspect progrès et environnement, c'est un peu plus délicat, s'agissant d'un phénomène naturel. A la limite, on peut évoquer les progrès dans la détection des impacts de foudre, dans la protection des personnes et des biens contre ce phénomène, ou encore dans la prévision des orages et du risque de foudre. Vous pouvez aussi, si vous voulez avoir une partie plus socio-historique, vous lancer dans un petit historique de la relation entre la foudre et l'homme, des temps de la crainte des gaulois aux expériences de Franklin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus l'idée de TreizeVents conrrespond bien aux 2 thèmes exigés, la foudre dans la physique et svt et l'aspect socio historique dans l'histoire. Après tu ferais quoi comme expérience ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...