Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Avec l'ensoleillement exceptionnel et la sécheresse du printemps!

D'où ma question, combien aurait-il fait avec un soleil de 21 juin et la même synoptique? Aurait-on eu une canicule?

33/35°C de moyenne des tx pendant 10 jours, on aurait sans doute atteint 37/38°C de txx sur nos régions, comme en juillet 2006... Oui, ça aurait été une canicule car les températures nocturnes seraient restées beaucoup plus élevées qu'actuellement, la nuit elles ont bien le temps de baisser pendant les 12/13 heures d'obscurité.

Mais avec des SI, on refait le temps sur une année entière!

Quelque part, je trouve ça plutôt logique cette "compensation" climatique, de +, c'est idéal pour charger en chaleurs les murs et sous-sols des maisons et retarder la mise en route du chauffage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

• Réponses 430
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hallennes, Lille

33/35°C de moyenne des tx pendant 10 jours, on aurait sans doute atteint 37/38°C de txx sur nos régions, comme en juillet 2006... Oui, ça aurait été une canicule car les températures nocturnes seraient restées beaucoup plus élevées qu'actuellement, la nuit elles ont bien le temps de baisser pendant les 12/13 heures d'obscurité.

Mais avec des SI, on refait le temps sur une année entière!

Je pense aussi que nous aurions eu des températures largement supérieur à 30° et on aurait sans doute battu les records mensuelles avec des Tx de 36 à 38°, les tn quant à elles seraient aux alentours de 20° voir même au dessus, mais bon comme tu dis avec des si on ne va pas bien loin.

Sinon ici toujours un ciel bleu toute la journée on commence à s'y habitué default_thumbup.gif il fait 26°

édit : c'est une étrange sensation cette chaleur alors que la nuit tombe ver 19h comme actuellement, moi ça me perturbe un peu default_stuart.gif j'aurais aimé qu'il fasse claire comme en été jusqu'à 22h au moins default_tongue_smilie.gif

Bonsoir,

Il a fait encore très chaud dans mon secteur ! Je ne sais pas si les records sur Château-Thierry(02) ont été battu, j'aimerai bien savoir.

Quelqu'un peut me donner les anciens records pour ce 1er Octobre ? Merci.

Sinon, ciel bleu aujourd'hui et grand soleil.

Tx : 28,1 °C

Tn : 9,8 °C

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

Il a fait encore très chaud dans mon secteur ! Je ne sais pas si les records sur Château-Thierry(02) ont été battu, j'aimerai bien savoir.

Quelqu'un peut me donner les anciens records pour ce 1er Octobre ? Merci.

Sinon, ciel bleu aujourd'hui et grand soleil.

Tx : 28,1 °C

Tn : 9,8 °C

Bonne soirée.

Salut, Le record pour Reims est de 27,5°C le 3/10/85. Or il semble qu'il n'ait fait que 26,7°C dans ton secteur. record non battu donc.

Bonsoir,

Petit récapitulatif de cette journée historique, avec stations MF :

- 29,3°

à Arras (62)

- 29,1°

à Oisement (80)

- 29°

à Lillers (62)

- 28,9° à Bernaville (80)

- 28,8° à Steenvorde (59)

- 28,6° à Cambrai (62) ancien record de 26°

- 28,3° à Creil (60) ancien record de 25,9°

- 28,2° à Beauvais (60) ancien record de 26,6°

- 27,8° à Lille (59) ancien record de 27,5°

- 27,8° à Abbeville (80) ancien record de 27°

- 27,8° à Saint Quentin (02) ancien record de 26,1°

- 27,7° à Amiens (80) ancien record de ??

- 27,1° au Touquet (62) ancien record de 26,7°

Bonsoir,

Petit récapitulatif de cette journée historique, avec stations MF :

- 29,3°

à Arras (62)

- 29,1°

à Oisement (80)

- 29°

à Lillers (62)

- 28,9° à Bernaville (80)

- 28,8° à Steenvorde (59)

- 28,6° à Cambrai (62) ancien record de 26°

- 28,3° à Creil (60) ancien record de 25,9°

- 28,2° à Beauvais (60) ancien record de 26,6°

- 27,8° à Lille (59) ancien record de 27,5°

- 27,8° à Abbeville (80) ancien record de 27°

- 27,8° à Saint Quentin (02) ancien record de 26,1°

- 27,7° à Amiens (80) ancien record de 26,1°C

- 27,1° au Touquet (62) ancien record de 26,7°

J'ai rajouté Amiens^^

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Voici le tableau bilan du mois de septembre !

sans_t15.jpg

Ensoleillement Lille: 164.9h (elle n'apparait pas sur le tableau désolé)

Anomalie régionale: +1.4°C

, ce qui est pas mal

Pluviométrie: excédent au sud, sous les normes au nord...

Ensoleillement: nous sommes pratiquement dans les clous... ! Je vais essayé de faire depuis début janvier demain... On verra bien !

default_flowers.gif

semaine de ciel bleu avec de la chaleur, jusque 28°C à armentiere dans certains endroits.

Ici aujourd'hui il a fait jusque 28°C, voir 29°C c'est exceptionnel d'ailleurs des records sont battus dans la région . default_thumbup.gif

Posté(e)
Hallennes, Lille

Voici le tableau bilan du mois de septembre !

sans_t15.jpg

Ensoleillement Lille: 164.9h (elle n'apparait pas sur le tableau désolé)

Anomalie régionale: +1.4°C

, ce qui est pas mal

Pluviométrie: excédent au sud, sous les normes au nord...

Ensoleillement: nous sommes pratiquement dans les clous... ! Je vais essayé de faire depuis début janvier demain... On verra bien !

default_flowers.gif

Pas mal le tableau default_thumbup1.gif

Ville la plus chaude de la région Dunkerque avec 17.4° étonnant tout de même.

Bonjour,

8,6° de mini, actuellement 9,1°, le soleil se lève.

Quelques bancs de brouillard pas très haut (moins de 1m50).

Grâce aux Tn, qui dès l'automne descendent bien dans l'intérieur des terres, alors que sur la côte ça se cale sur la t° de l'eau.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tn étranges ce matin avec 11 à 13°C sur la région sauf Boulogne avec 18°C et Saulty avec 16,4°C. Pourquoi des valeurs aussi élevées alors qu'autour il y a beaucoup moins?

Rien d'étrange Eric, le vent de Sud maintient un apport sec et chaud sur les littoraux.

Juste pour anectode :

- 22,2° de Tn au Cap de la Hague il y a 2 jour

Pour Boulogne :

- 18,3° de Tn le 29 septembre 2011

- 18,4° de Tn le 30 septembre 2011

- 16,4° de Tn le 1er otobre 2011

- 18° de Tn le 2 octobre 2011 (pour le moment).

Bref, c'est le jeu des brises marines/vent de terre. L'été il est pas rare d'avoir du 20/22° de Tn à Boulogne, quant le vent de terre est bien établi.

Pour Saulty par contre, je n'en sais rien du tout default_unsure.png

Edit: l'effet de Foehn doit aussi jouer un rôle dans les Tn de Boulogne, quant on voit le relief autour de la ville...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Rien d'étrange Eric, le vent de Sud maintient un apport sec et chaud sur les littoraux.

Juste pour anectode :

- 22,2° de Tn au Cap de la Hague il y a 2 jour

Pour Boulogne :

Bref, c'est le jeu des brises marines/vent de terre. L'été il est pas rare d'avoir du 20/22° de Tn à Boulogne, quant le vent de terre est bien établi.

Edit: l'effet de Foehn doit aussi jouer un rôle dans les Tn de Boulogne, quant on voit le relief autour de la ville...

Merci Maxime, je pense en effet plus à un effet de foehn mais le vent est quasi nul. Regarde bien les TN de Calais, Le touquet, elles sont 7°C plus basses que Boulogne. Même chose pour Saulty avec un écart moindre cependant. Bizarre!

Tn étranges ce matin avec 11 à 13°C sur la région sauf Boulogne avec 18°C et Saulty avec 16,4°C. Pourquoi des valeurs aussi élevées alors qu'autour il y a beaucoup moins?

Pour Boulogne :

Pour Boulogne on a eu ça aussi au mois d'Avril dernier grâce au maintient du vent de SE assez sensible par brise de terre certainement. Et comme le dit Maxime il y a du relief autour de Boulogne donc ça joue forcément aussi.

Je ne sais pas si vous vous rappelez mais on a eu le même phénomène l'an passé je crois mais au mois d’Aout, alors que toute la région avait entre 15 et 16°C de tn Saulty enregistré 21°C, d'ailleurs c'est toi qui a du en faire la remarque si mes souvenirs sont bons.

Sinon les conditions actuelles sont toujours estivales, beaucoup de rosé ce matin quand même d'ailleurs.

Tn de 9,6°C

Ta de 11,8°C

Vent variable faible.

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Pas mal le tableau default_thumbup1.gif

Merci Arizzona, j'ai eu le même réflex hier, Dunkerque la ville la plus chaude default_stuart.gif ; par contre je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de modifier le titre "28 septembre", qui en réalité et devenu l'anomalie du mois de septembre en entier... !

Oué, bon boulot max !

Sinon ici, déjà 21°, ça chauffe bien !

Je reviens de 50km à vélo... hallucinant le monde dehors.. entre les habituels chasseurs, pêcheurs et cyclistes, se joignent des familles à vélo, des promeneurs avec leurs chiens ou tout simplement des joggeurs...

A noter que Cambrai est plus chaude qu'hier à la même heure... mais ça ne veut rien dire sur la Tx finale.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oué, bon boulot max !

Sinon ici, déjà 21°, ça chauffe bien !

Je reviens de 50km à vélo... hallucinant le monde dehors.. entre les habituels chasseurs, pêcheurs et cyclistes, se joignent des familles à vélo, des promeneurs avec leurs chiens ou tout simplement des joggeurs...

A noter que Cambrai et plus chaude qu'hier à la même heure... mais ça ne veut rien dire sur la Tx finale.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil pour chez moi, j'ai 0,6°C de plus qu'hier à la même heure 19,3°C hier contre 19,9°C actu. Si ça se trouve c'est aujourd'hui qu'il fera le plus chaud qui sait^^

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Moi aussi, j'ai un poil plus qu'hier avec 23,5°C à 11h40 contre 23,1°C hier à la même heure.

Il a pourtant fait nettement plus frais cette nuit avec une Tn de 10,8°C contre 13,1°C hier.

Il fait quand même 25°C à St Valéry sur Somme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non du tout c'est une station professionnel de la ville tu la trouveras ici, mais les mesures sont très bonnes elles sont quasiment identiques à celle de Cayeux sur mer.

http://webcam.netabo...ursomme/?cam=03 : Tu as toutes les Webcam.

http://webcam.netabo...ts-mensuels.php : Ici le tableau avec Tn et Tx et vitesse + direction du vent.

http://webcam.netabo...mme01/index.php : Ici la station réactualisé toutes les 1mn, les coordonnés géographique inscrit et grâce à Google maps j'ai pu la situer.

A 12h il fait 26,2 à Cayeux, Oisemont, 26 à Calais et 27 à St Valéry ça se tient quand même, je pense que c'est fiable ces relevés. 23 à 25 sur le reste de la région globalement.

A noter une légère brise à Boulogne et Dunkerque.

Actu chez moi : 21,8°C ( Je suis à 15km de Oisemont impressionnant cette différence default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Salut à tous

C'est le soleil et la chaleur. Temps vraiment idéal pour le vélo dont j'ai fait 40km de vélo avec un très léger vent d'est.

A 9h: grand soleil, brume présente avec 13°c

A 10h : Grand soleil, brumeux dans le lointain avec 17°C

Actuellement, chaleur avec 25°C

Bonne journée

29° à 13h à Saint Valéry sur Somme... ça me parait bien chaud tout de même default_unsure.png

C'est une station de centre ville ?

Ici on vient de franchir la barre des 25° à l'instant default_shifty.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...