Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

humidex


eugene
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous

une petite question se promene dans ma tete depuis un bon bout de temps alors voila

dans GRAPHWAETER sur la feuille de Tab Temperature pourquoi le graphe de humidex commence toujours a partir de 25 degrés

pourriez vous mexpliquer cela

je vous remerci en attendant a bientot de vous lire

eugene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'humidex est calculé pour une température supérieure à 25 °C (seuil), il est un indice d'inconfort dû à la température et à l'humidité élevées.

Cet indice est une innovation canadienne utilisée pour la première fois en 1965. Ce sont les météorologues canadiens qui l'ont inventé pour indiquer de quelle manière le temps chaud et humide est perçu par la moyenne des gens. En effet, quand le temps est chaud mais sec, notre corps transpire et l'excédent d'eau peut être absorbé par l'air. Par contre, lorsque l'air est humide, la transpiration ne peut pas s'évaporer aussi facilement : nous avons donc l'impression d'avoir chaud et d'être moite.

IL existe aussi une formule pour calculer l'humidex.

A+

Edit: Quand tu as une tx moins de 25°c, tu n'a pas d'humidex c'est la tx du moment, tu peut contrôlé dans tes graphs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais juste rajouter que l'humidex est un index sans unité. On dit qu'il fait 25 d'humidex et pas 25°C.

ok pour ca je me doutais un peu mais on est jamais sur de rien bon je mourerai moins bete enfin c'est sympat de m'avoir repondu si vite et je

vous en remercie beaucoup je vous dis donc a bientot sur le forum pour d'autres discutions merci encore

eugene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'humidex n'est pas calculé en dessous de 25°C car il n'aurait plus aucun sens. Peu de gens y pensent, mais notre organisme ne ressent pas la température. Nos sens s'en foutent, s'en contrefoutent, s'en archifoutent de la température. Qu'il fasse -25°C ou 58°C, ce n'est pas l'important.

Ce qu'on perçoit est un flux de chaleur, c'est la véritable variable d'intérêt. Le flux de chaleur permet au corps de savoir si il perd ou gagne de la chaleur. Cette information permet d'adapter notre physio pour réguler notre température ; et donc garder constante la température que vous obtenez en vous mettant un thermomètre dans le fondement, soit ~37°C +/- 1°C.

Un individu au repos en air libre perd quasiment toute sa chaleur par convection/évaporation (~60%), un peu par rayonnement (~35%) et très peu par conduction (~5%). Bien sûr, si vous êtes les fesses sur un banc de pierre un jour d'Hiver, je penses que tout le monde est d'accord pour dire que la perte par conduction va exploser, mais en toute généralité, c'est la convection qui domine.

La convection dépend elle très fortement de l'environnement. De cette constation, on a essayé d'élaborer des indices qui évaluent le ressenti de température en air libre. Le problème, c'est que ce n'est pas un problème trivial...

Sans faire dans le cours de transfert par convection, mais pour en revenir à l'humidex.

L'humidité, à cause des caractérisques mythiques et fabuleuses de l'eau, a une grosse influence, tout comme le vent sur la convection. En dessous de 20°C, l'humidité et le vent accélérent les pertes par convection. L'air humide et brassé absorbe plus de chaleur, le corps perd donc plus de chaleur, et on se les caille plus. Tout le monde a déjà expérimenté lui même, ou vu quelqu'un le faire, se trimbaler en manches courtes par -5°C. Cela ne va bien que quand l'air est calme et sec. Aucun humain normalement constitué ne fait la même dans une tempête de neige à -5°C...

À l'inverse, au délà de 30°C, l'humidité va bloquer l'évaporation de la transpiration et donc la convection, et donc fortement diminuer les pertes de chaleurs du corps humain. Si en plus le vent se lève et qu'il fait suffisament chaud, le brassage va avoir tendance à forcer le flux de chaleur à s'inverser, c'est-à-dire à transférer de l'atmosphère vers le corps. Autant dire que cela devient invivable...

L'humidex n'est donc pas calculer en dessous de 25°C car cela représente environ le seuil où l'effet de l'humidité "s'inverse".

En plus, dans les chiffres cités, je ne vous parle même pas des flux de chaleurs engendrées par toutes les activités qui nous "ouvrent" à l'extérieur. Quand vous allez couler un bronze, vous vous sentez plus léger après, mais vous avez laissé une belle quantité d'énergie sur place avec... Idem, quand vous respirez, l'air doit au préalable être réchauffé (sinon, cela "brûle" les poumons, d'où le fait que ne pas courir par grand froid est une bonne idée au moins pour les poumons...). Idem pour la nourriture, en été on préfère des crudités et un petit rosée bien frais qu'une choucroute garni et bière. D'ailleurs, certaines populations du Grand Nord ont un rythme de vie basé sur la consommation régulière de petites quantités de nourritures chaudes (renne bouilli pour les Évènes par exemple). Cela permet au sens littéral du terme de manger de la chaleur. Quand il fait -50°C dehors, cela ne peut pas faire de mal.

Et on pourrait encore en rajouter avec les températures de parois, la masse grasse, ...

Tout ceci pour dire que l'humidex a ces limitations et ces avantages, mais que décrire de manière complète le confort thermique avec un seul indice restera sans doute chimérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...