Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Je ne sais pas si la question a déjà été posé,mais je me demandais comment peut-on savoir si un orage va être composé surtout d'intras ou d'extras?

Hier à différents endroits,certains ont eu beaucoup d'extras comme dans le Nord Isère alors que par ici,énormément d'intras.

Est-ce que le relief peut jouer là-dessus?

Merci d'avance pour vos éclairages!smile.gif

Je pense que cela va beaucoup dépendre de ta position par rapport à l'orage. J'imagine que si tu es de front tu pourras plus facilement observer les éclairs. Alors que si tu es à l'arrière tu verras probablement plus d'"intra". Question d'orientation des precipitations.

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour,

Je ne sais pas si la question a déjà été posé,mais je me demandais comment peut-on savoir si un orage va être composé surtout d'intras ou d'extras?

Hier à différents endroits,certains ont eu beaucoup d'extras comme dans le Nord Isère alors que par ici,énormément d'intras.

Est-ce que le relief peut jouer là-dessus?

Merci d'avance pour vos éclairages!smile.gif

Tout d'abord ne pas confondre extranuageux et coup de foudre ou internuageux. Un éclair extranuageux est un éclair s'étendant dans l'air clair à l'exterieur de l'environnement du Cb. C'est un éclair caractéristique des orages puissants présentant une tour d'alimentation donnant directement dans l'air clair.

Si tu es sous le cumulonimbus tu les verras sous forme d'intras car le canal sera masqué par les nuages mais tu verras néanmoins un flash.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci pour vos messages!

En effet hier soir, l'activité n'a pu que se faire dans les cumulonimbus.

J'étais sans doute sous ces amas de nuages.