Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Beyrouth Liban. Automne 2011


Andy
 Partager

Messages recommandés

image sat regionnal d'hier:

http://www.monalbum.fr/GroteFoto-ZXWJCDFL.jpg

lien du site : http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/?area=eu bon surf faut pas être pressé une image par minute mais archive possible sur plusieurs années différentes couleurs et infrarouge pour dicerner la neige ( à ne pas confondre avec les lacs salés à sec , ou les nuages )

différentes résolutions allant de 250 m pour un pixel à 2000 m pour un pixel

point faible une seule image par jours et découpage des zones ne respectent pas les frontières d'un état

La rotondité de la planète force sur certaines zones tropicales d'avoir des brèches .

bon surf à tous !

GroteFoto-ZXWJCDFL.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La tempete a carrement rasé le littoral Libanais hier soir!

J'ai vu des milliers de foudres audessus de la mer vers minuit puis vers 2h du matin plus rien, nada!

Ce matin ciel BLEU comme par magie default_confused1.gif

Foreca a une fois de plus et sans surprise reporté la tempete a mercredi cette fois lol(si ça continue ça sera pour 2012), accuweather persiste encore pour tout un debut de semaine pluvieux...

En d'autres termes nous n'avons pas de vrai meteorologues au Liban avec des instruments scientifiques comme en Europe, un autre metier dont ''on s'en fout'' pour les Libanais lambda default_chris.gif

Qui n'avance pas recul eh?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempete a carrement rasé le littoral Libanais hier soir!

J'ai vu des milliers de foudres audessus de la mer vers minuit puis vers 2h du matin plus rien, nada!

Ce matin ciel BLEU comme par magie default_confused1.gif

Foreca a une fois de plus et sans surprise reporté la tempete a mercredi cette fois lol(si ça continue ça sera pour 2012), accuweather persiste encore pour tout un debut de semaine pluvieux...

En d'autres termes nous n'avons pas de vrai meteorologues au Liban avec des instruments scientifiques comme en Europe, un autre metier dont ''on s'en fout'' pour les Libanais lambda default_chris.gif

Qui n'avance pas recul eh?

Bonjour

j espère qu'on est reparti sur une bonne voie.

Un message très claire et sans "épines" continu comme ça

Moi je ne connais pas le niveau des services météorologiques de ton pays mais ils font tous des prévisions plus ou moins juste réaliste

J'en avait déjà touché un mot sur le sujet " suivi du temps au moyen orient" lors de la vague de chaleur qui a touché Ahwaz en Iran La Chaine météo surestimaient systématiquement les prévisions d'autre arrivaient mieux à prédire.

Et oui c'est juste des prévisions issu d'outil et d'expérience humaine donc elles sont faillible il faut être indulgent on ne peut pas exiger du 100%

tout au plus jusqu'à 70% sur 72h et après c'est aléatoire ;

Ce que j'ai remarqué c'est que les systèmes dépressionnaires quasi stationnaires ou presque bloqué par l'anticylone Russe sont très difficile à appréhender pour les météorologues même sous 48h , alors qu'un flux zonal régulier sans blocage par exemple au niveau des zones d'évolution des cyclones tropicaux dans les océans sont souvent assez bien anticipés.

Les masses d'airs humide en méditerranée centrale ont du mal à avancer et avec l'arrivé d'une nouvelle dépression sur le Maghreb les vents tournent à l'Est

http://img39.imageshack.us/img39/4466/75147325.jpg

75147325.jpg

par contre je n'ai jamais observé une dépression en méditerranée retourner complètement en arrière à un moment ou à un autre elle va atteindre le Levant avec une bonne surprise j’espère pour les montagnes.

Pour le moment c'est la Lybie et l'Egypte (avec un retour d'Est sur la Tunisie ) qui en profite et ben tan mieux pour eux

http://img341.imageshack.us/img341/1364/54741853.jpg

54741853.jpg

La mécanique des fluides atmosphérique est une discipline passionnante car imprévisible à 100%

L'étude des observations par contre doit être rigoureuse avec des instruments calibrés et standardisés .

( pas de relevés sur un thermo de voiture car la température au niveau de la sonde de ton "opel" ou autre ne nous concerne pas au pire on s'en fiche)

voilà c'est mon point de vue qui n'est certes pas une vérité absolue , je suis également humain

PS: les liens des images ImageShak s'ouvrent-il lorsque vous les ouvrez une à une ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut yaraligoz, salut Vegetaleb, salut à tous!

Excusez moi le retard record dans ma réponse....

Oui Yaraligoz, dommage que moi je ne vois pas les photos s'ils proviennet de imageshak...ou bien je dois faire le download une par une, et c'est lent....

Les 2 massifs enneigées de la chaine du Liban sont le Makmel (avec 3083 m au Qornet es Saouda) et le Sannine qu'on voit de Beyrouth (2628 m)

sur l'Anti-Liban, on a le Hermon (2814 m) au sud et Taleet Moussa (2629 m) au nord de la chaine qui fait la frontière avec la Syrie..

chez moi ici:

12/11

extremes 15.4 - 23.0

13/11

extremes 17.2???-22.0

14/11

extremes 15.8 - 21.8

il pleuvait un peu en journée, le soir beaucoup plus (avec vent fort)

on doit avoir de pluies les prochains jours, avec chutes de neige à nouveau sur les sommets....on va voir.....

Ciao ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

On a eu droit a un cyclone hier vers 20h!

Le vent a subitement eté tres violent, les arbres dansaient la java!

Pluies qui ont continuées toute la nuit mais avec des tmeperatures relativement douces 18/19c

Ce matin ciel bleu a nuageux avec du vent assez fort,temperatures dans les 20c!

On devrait voir une chute des temperatures jusqu'a 15c ce soir et pluie (donc neige a 1700m) default_thumbup1.gif

Les previsions parlent de statuquo (pluie et froid) pour au moins 4 jours ce qui devrait ramener pas mal de neige sur les pistes default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai eu chez moi aujourd'hui:

t min 15.0

t max pour le moment 20,3

ciel nuageux

mais il semble que la neige n'est tombé que sur les sommets vers 1800-2000 m pour le moment (et pas beaucoup).....quand meme, on va suivre ceci....

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De fortes orages maintenant à Beyrouth

t max aujourd'hui 21,0

t actuelle 15,6

Ciao!

AE

RADAR003.gif

ca promet de bonnes quantités d'ici demain :

rain_24h.png

et pour les jours d'après aussi:

rain_48h.png

rain_72h.png

une question ce vent de sud maritime humide ( porteur d'orage et propice à la formation de trombes marines )

il s'appelle comment en arabe ? ( Lodos en turc )

00SWND03_012.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un anticyclone tout proche de notre cote alors!

Ça explique la longueur de la tempete qui va tourner et retourner au dessus de nous default_thumbup.gif

Il fait deja bcp plus froid ce soir: 16c et la pluie tombe sans arret, encore un petit degré et c'est la neige assurée sur toutes les pistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un anticyclone tout proche de notre cote alors!

Ça explique la longueur de la tempete qui va tourner et retourner au dessus de nous default_thumbup.gif

Il fait deja bcp plus froid ce soir: 16c et la pluie tombe sans arret, encore un petit degré et c'est la neige assurée sur toutes les pistes

La dépression tu veux dire?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est le pays des foudres!

les temperatures ont baissé jusqu'a 14c au coeur du passage des tonneres, la ça pleuvoit avec 16c.

La foudre a t elle un effet sur les temperatures?

non , t inquiète pas c'est comme si tu essayais de te réchauffer à l'aide d'un briquet sans gaz!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yaraligoz, salut Vegetaleb, salut à tous,

Pas de nom pour les vents qui portent la pluie au Liban (ici ils arrivent souvent du sud ouest localement, et puis ouest, parfois meme du nord ouest) mais on dit la direction pour dire le nom....

après les fortes pluies et tonnerres d'hier soir...ce matin il a plu un peu...

t min 13,2

t actuelle 15.9

ciel couvert

il ne semble pas que la neige ait changé d'altitude...toujours vers 2000 m et localement 1800 m....mais je dois controller à nouveau après....

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet on a pas les temperatures ideales pour la neige, la il fait 17/18c donc pas de neige en dessous de 2000m.

On devrait avoir des temperatures plus froides en fin de semaine,la tempete va durer encore jusqu'a Dimanche, mais dans tous les cas c'est normale si on a pas les 14-15c pour la neige a 1700m vu qu'on est encore a la mi-Novembre, les Novembre passés n'ont jamais ete si froid et pluvieux a part en fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beyrouth maintien le suspense !

9,0mm à Tripoli

10,0 à Zahle ( Houche al Oumara)

je suis un peu déçu

étonnant les cumuls à Irbid 99,0mm Jordanie et Lataquié 88,0mm en Syrie .

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynop?lang=en&zona=eur1&base=bluem&proy=orto&ano=2011&mes=11&day=16&hora=06&vall=All&vtx=Tx&vtn=Tn&vr4=R4&Send=send

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beyrouth maintien le suspense !

9,0mm à Tripoli

10,0 à Zahle ( Houche al Oumara)

je suis un peu déçu

étonnant les cumuls à Irbid 99,0mm Jordanie et Lataquié 88,0mm en Syrie .

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynop?lang=en&zona=eur1&base=bluem&proy=orto&ano=2011&mes=11&day=16&hora=06&vall=All&vtx=Tx&vtn=Tn&vr4=R4&Send=send

La pluviometrie au Liban n'est pas toujours a jour, en tous cas il pleut plus en montagne qu'au littorale!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluviometrie au Liban n'est pas toujours a jour, en tous cas il pleut plus en montagne qu'au littorale!

connaitrais-tu un site avec des observations locales?

Ogimet peut être aussi une source d'erreur ou d'oubli ( dans les deux sens + ou - )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Yaraligoz, ciao Vegetaleb, ciao tous,

Vegetaleb, si tu divises la temperature de Beyrouth quand il pleut par 6 tu auras en milliers de mètres le niveau zéro grosso modo ou' la neige tient au sol......puis si tu retranches 200-300 m et tu auras le niveau des flocons....parfois 500 m.....

par exemple 12 C on fait 12/6= 2 = 2000 m niveau 0 et 1700-1800 m flocons.....

Yaraligoz, tu as vu les relevés précises de Mundomanz? il y avait 23 mm hier à Beyrouth....Sinon attendons le NOAA-NCDC qui se met en Tutiempo après.....ou bien le journal libanais en langue francaise l'Orient le jour, dans la météo, ils mettent la pluviométrie de 3 stations....

Parfois aussi sur Annahar presque le meme journal mais en arabe, ils ne mettent pas souvent les données...

aujourd'hui extremes 13,2-19.9

t actuelle 15.6

pluies parfois légères parfois fortes aujourd'hui.....

Ca continue ainsi! et la neige ne change pas de niveau!....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ! Ca fait super plaisir de vous retrouver apres ce long silence estivale ! Tout dabord, je tiens a te presenter Andy mes plus sinceres condoleances pour ta maman et je suis sur que de la ou elle se trouve en ce moment elle prend bien soin de toi!

Pour revenir a la meteo, nous avons eu ici au Sud une belle depression en ce jour avec pas mal de pluie mais pas tres fortes... Je m'attendais a plus que cela! Attendons pour voir demain puisqu'ils prevoient un temps plus maussade pour la journee du Jeudi! Ce soir nous avions a 20h, une temperature de 10 degres a Nabatieh (400m d'altitude). Je pense que cet hiver nous apportera pas mal d'agreables surprises, enfin je l'espere !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ! Ca fait super plaisir de vous retrouver apres ce long silence estivale ! Tout dabord, je tiens a te presenter Andy mes plus sinceres condoleances pour ta maman et je suis sur que de la ou elle se trouve en ce moment elle prend bien soin de toi!

Pour revenir a la meteo, nous avons eu ici au Sud une belle depression en ce jour avec pas mal de pluie mais pas tres fortes... Je m'attendais a plus que cela! Attendons pour voir demain puisqu'ils prevoient un temps plus maussade pour la journee du Jeudi! Ce soir nous avions a 20h, une temperature de 10 degres a Nabatieh (400m d'altitude). Je pense que cet hiver nous apportera pas mal d'agreables surprises, enfin je l'espere !

Merci beaucoup houssam...oui, moi aussi j'espère de tout mon coeur qu'elle soit au Paradis.....tu sais, nous aussi les chrétiens on croit à la miséricorde infinie de Dieu...

Ici près de Beyrouth le ciel est toujours couvert, je m'attends à des pluies (hier c'était pas mal, surtout le soir)

chez moi

t min 14.9

t actuelle 16,4

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao Yaraligoz, ciao Vegetaleb, ciao tous,

Vegetaleb, si tu divises la temperature de Beyrouth quand il pleut par 6 tu auras en milliers de mètres le niveau zéro grosso modo ou' la neige tient au sol......puis si tu retranches 200-300 m et tu auras le niveau des flocons....parfois 500 m.....

par exemple 12 C on fait 12/6= 2 = 2000 m niveau 0 et 1700-1800 m flocons.....

Yaraligoz, tu as vu les relevés précises de Mundomanz? il y avait 23 mm hier à Beyrouth....Sinon attendons le NOAA-NCDC qui se met en Tutiempo après.....ou bien le journal libanais en langue francaise l'Orient le jour, dans la météo, ils mettent la pluviométrie de 3 stations....

Parfois aussi sur Annahar presque le meme journal mais en arabe, ils ne mettent pas souvent les données...

aujourd'hui extremes 13,2-19.9

t actuelle 15.6

pluies parfois légères parfois fortes aujourd'hui.....

Ca continue ainsi! et la neige ne change pas de niveau!....

Salut les amis

merci Andy pour l'info sur le journal "L'Orient-Le Jour"

on peut peut-être recopier ici les épisodes important et celui d'avant hier est finalement pas si mal :

Une zone de basse pression intéresse le BMO. Le temps sera aujourd'hui nuageux et pluvieux, orageux par moments, avec une légère baisse des températures et une accélération de la vitesse du vent. Des chutes de neige sont prévues à partir de 1 600 mètres d'altitude. Demain, le temps sera nuageux et pluvieux par moments, avec des chutes de neige à partir de 1 600 mètres d'altitude.

Vent S-O, 10 à 35 km/h.

Humidité 60 à 85 %.

Visibilité moyenne sur le littoral, mauvaise en montagne.

Mer moyennement agitée, 21°.

Pluviométrie BEYROUTH-AÉROPORT

• De mardi 8h à mercredi 8h : 40,4 mm.

• Depuis septembre : 114,8 mm.

• Au cours de la même période de l'année dernière : 50,2 mm.

• Moyenne sur 30 ans : 101 mm.

BÉKAA-HOCH EL-OUMARA

• De mardi 8h à mercredi 8h : 9,6 mm.

• Depuis septembre : 63,7 mm.

• Au cours de la même période de l'année dernière : 29,4 mm.

• Moyenne sur 30 ans : 59 mm.

TRIPOLI

• De mardi 8h à mercredi 8h : 8,9 mm.

• Depuis septembre : 157,3 mm.

• Au cours de la même période de l'année dernière : 61 mm.

• Moyenne sur 30 ans : 116 mm.

Autre document message issu de http://www.storm.ae/...t=36249&page=28

la carte montre l'accumulation de pluie sur une semaine au terme du 17 Novembre 2011 3h00 UTC

Musharraf :


Zones situées au nord du Liban a reçu la part du lion de ce faible .. près de 150 mm de précipitations durant la dernière semaine, et Dieu sait ..

http://www.urstorm.c...o.php?img=10248

2bwlj7.jpg

très belle carte j'aimerais bien trouver sa source

PS: est-ce que les images uplaudées sur http://tinypic.com/ sont visibles plus facilement que sur http://imageshack.us/ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Aujourd'hui il a bien plu, surtout le soir.....

t max 17,7

t actuelle 14,5

J'ai vu aussi que la neige n'a pas changé de niveau (1800-2000 m) sur le Sannine....

En effet la webcam de Faraya Mzar sur www.skileb.com en haut à droite donnait vers 2000 m ce matin

De rien Yaraligoz.....tu noteras des différences de valeurs en mm avec les autres sites qui ont les heures de début et fin de journée différentes (Ogimet, Mundomanz, NOAA-NCDC, Tutiempo)

La carte du Liban avec les precip me semble floue mais belle

Je ne sais pas ce qui se passe avec l'autre site de photos, il faudrait essayer.....

Merci encore, ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Aujourd'hui il a bien plu, surtout le soir.....

t max 17,7

t actuelle 14,5

J'ai vu aussi que la neige n'a pas changé de niveau (1800-2000 m) sur le Sannine....

En effet la webcam de Faraya Mzar sur www.skileb.com en haut à droite donnait vers 2000 m ce matin

De rien Yaraligoz.....tu noteras des différences de valeurs en mm avec les autres sites qui ont les heures de début et fin de journée différentes (Ogimet, Mundomanz, NOAA-NCDC, Tutiempo)

La carte du Liban avec les precip me semble floue mais belle

Je ne sais pas ce qui se passe avec l'autre site de photos, il faudrait essayer.....

Merci encore, ciao!

AE

bonsoir tout le monde,

oui pour comparer les RR quotidiens fournis par ces différentes sources il faut connaître les heures de références.

Ce qui tombe plutôt bien entre le 6H00 UTC d'Ogimet qui correspond au relevé 8H00 local au Liban donné par le site d'information d'expression française LOLJ.

La carte est floue et à vrai dire je me demande toujours quels sont les données servant à sa réalisation (radar , modèle numérique de prévision si oui le quel ou bien dessin coloriage d'artiste ?),

l’échelle employé également est très discutable pour renseigner 7 jours de pluies .

en tout cas si je retrouve de nouvelles images de ce type je me ferais un plaisir de vous les montrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...