Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1h il y a eu une très forte averse avec un fort ruissellement, il est tombé 9.9mm en pas plus de 15 minutes. actuellement 15.7°C et temps couvert mais pas de précipitation...

• Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rien à signaler ici à l'exception de quelques minuscules averses, 1mm seulement dans le pluviomètre. Une journée donc extrêmement calme et bien peu intéressante au niveau météorologique.

Vivement un peu d'agitation quand même.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE SUD

C'est un véritable déluge qui a dû se produire sur les quartiers sud de la ville.

En effet, sur la station MF de St Etienne-Métare, il vient de tomber 30.8 mm en 18 minutes !

Hélàs, je ne suis pas sur place pour constater d'éventuelles inondations sur le cours Fauriel ?

A suivre...

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée grise et humide sur le Nord Ardèche.

Se soir je relève 5.8mm essentiellement tombé entre 18h00 et 19h00 sous forme de pluie modéré. Tx de 22.9°C 11h23 il fait encore 18.0°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un orage vient de passer sur ma position. 25mm dans le pluvio (certainement un peu plus dans la réalité car de fortes rafales de vent poussaient la pluie à l'horizontale et avec la proximité du bâti le cumul est peut-être sous estimé). A noter également la foudre qui est tombée à quelques mètres de l'appart (éclair et tonnerre fracassant simultanés).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Enfin le temps et la possibilité de me connecter...

Journée faiblement pluvieuse aujourd'hui (2mm, 2 autre mm étant tombé hier)

T°a de 13.5°C, T°n de 12°C, T°x 20.5°C

A noter qu'hier de 17h à 1h du mat, j'étais au Mont-Dore ville où de très fortes averses sont tombées. (je serais curieux de connaître la pluviométrie de cette journée)

Posté(e)

Forte averse de pluie sur ma position 2.1mm sur les 5 dernière minutes.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

SAINT ETIENNE SUD

C'est un véritable déluge qui a dû se produire sur les quartiers sud de la ville.

En effet, sur la station MF de St Etienne-Métare, il vient de tomber 30.8 mm en 18 minutes !

Hélàs, je ne suis pas sur place pour constater d'éventuelles inondations sur le cours Fauriel ?

A suivre...

Bonsoir, j'étais sur la Rn88 à l'heure du déluge justement, vraiment impressionnant ! ça roulait à 40km/h, on ne voyait rien et l'autoroute était une piscine par endroit... D'ailleurs il y a eu un accident au tunnel du Rond Point !

Le temps s'est bien calmé à présent, il fait 15.8° chez moi !

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir,

j'étais sur la Rn88 à l'heure du déluge justement, vraiment impressionnant ! ça roulait à 40km/h, on ne voyait rien et l'autoroute était une piscine par endroit... D'ailleurs il y a eu un accident au tunnel du Rond Point !

Le temps s'est bien calmé à présent, il fait 15.8° chez moi !

Bonne soirée

Le cumul total de l'orage de tout à l'heure sur le quartier de la Métare a donné 41.8 mm !

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Ah oui quand même ! merci pour l'info, mais au vu des intensités énormes, ce n'est pas trop étonnant.

Posté(e)

Ma station m'indique 9mm sur heure et 15.2mm pour cette journée.

Actu 16.8°C et la pluie à cessé.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le cumul total de l'orage de tout à l'heure sur le quartier de la Métare a donné 41.8 mm !

En effet Olivier l'orage aura finalement laissé 41,8mm dans le quartier Sud de la Métare (à 1km à vol d'oiseau de ma position).De grosses disparités intra-muros puisque le quartier Nord de la Terrasse n'aura récolté que 2,2mm sur ce même évènement.

A noter les 60mm à l'Oeillon dans le Pilat depuis le début d'après-midi.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonsoir,

Journée couverte dans l'ensemble,ponctuée de quelques belles éclaircies quand même.

2 ou 3 averses dans la journée ont laissées 4.7mm.

T°x de 24.1°c, T°n:16.6°c atteinte ce soir, T°a:17°c.

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

Une soudaine et forte averse s'est à nouveau produite sur les quartiers Sud de la ville !

Entre 04h42 et 04h54, il est tombé 13.4 mm en 12 minutes à la station de la Métare.

Le cumul sur RR24 s'élève désormais à 58.4mm sur cette même station.

Ce matin le ciel est couvert par des nuages bas, fort heureusement ceux-ci semblent peu épais. Température de 9°C.

Jolis cumuls vers Saint-Etienne, ici rien de plus dans la nuit, la perturbation est passée trop au nord. J'espère quand même que nous aurons un peu d'agitation en septembre.

Posté(e)

ST ETIENNE SUD

Une soudaine et forte averse s'est à nouveau produite sur les quartiers Sud de la ville !

Entre 04h42 et 04h54, il est tombé 13.4 mm en 12 minutes à la station de la Métare.

Le cumul sur RR24 s'élève désormais à 58.4mm sur cette même station.

En effet, un énorme vacarme m'a sorti du lit vers 04h45. Il s'agissait d'une averse diluvienne et cette fois quasiment sans vent. La visibilité était fortement réduite. Elle aura déposé 23mm en quelques minutes sur ma position. Ajoutés aux 26mm (vidés avant d'aller me coucher), le cumul grimpe à 49mm. Un cumul inespéré hier soir vers 19H où le pluvio affichait 1mm...En tous les cas les disparités intra-muros sur les dernières 24h sont extrêmement marquées :

58mm dans le quartier Sud de la Métare

19mm dans le quartier Ouest du Grand-Clos

6mm dans le quartier Nord de la Terrasse.

Ce matin ciel très nuageux à couvert avec des nappes de brouillard s'accrochant aux contreforts du Pilat.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

Petite fraicheur ce matin sous un vent d'Ouest modérée...

Bonjour, étant donné que j'ai de la famille qui habite à Saint-martin valmeroux et de plus ayant 2 oncles, un pompiers volontaire et le deuxiéme gendarme, j'ai eu quelque échos sur cette orage trés violent avec surtout de nombreuses inondations, des glissements de terrains, des ponts ont été emportés par la violence des eaux, l'orage était localisé surtout sur le canton de salers ( St bonnet de salers, Anglards de salers, drugeac...).

Ici, les orages nous évitent, à part la nuit du 31 au 1 avec seulement 12 mm. Actu ciel chargé et Ta de 20°c.

OK, merci beaucoup pour ces informations default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

La nébulosité du lever du jour, laisse maintenant place à un beau soleil.

Tn : 11,8°C à 9:14.

Actuellement, 12,5°C et 90% HR.

Bonjour,

Petit retour en arrière sur le temps de Samedi 3 septembre. A partir de 17h30 et ce durant 1h30 orage, grondement et éclairs ininterrompus, à partir du centre du département 03 en direction du Nord. Conséquence, de ma position, il était possible d'observer cette ligne orageuse soutenue, sans en subir les assauts (seulement 1mm dans le pluvio ) alors qu'il est tombé de la grèle (assez grosse default_ermm.gif ?) à 5km et 35 mm d'eau à 10km. Une autre ligne s'est formée et s'est abattue sur Moulins et le sud de l'agglomération, environ 50 mm en 30 minutes (+ ou - d'après les récits), des rues ont été inondées (voir lien).

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/moulins/des_rues_inondees_a_moulins_et_yzeure_apres_l_orage@CARGNjFdJSsAFhsHAhs-.html

J'ai inscrit la VP sur le reseau StatIC et j'attends la validation.

Cordialement,

Pierre

Décidemment cette station après l'orage de mercredi m'étonne cette semaine !default_thumbup.gif le coup du match et les 2 mm...

Sinon le temps s'est bien dégagé avec quelques cumuls sur le Pilat

Beaux ravinements vers le haut de la Richelandière et le parc de l'Europe

Posté(e)

Le vent orienté au Nord aura eu raison des nuages bas tenace jus qu’il y a peut sur les relief m'entourant. Contrairement à Sainté pas nouvelle précipitation sur mon secteur.

Tn 13.8°C à 7h53 actu 18.0°C sous un ciel encore bien chargé mais laissant quelquefois passer des rayons du soleil assez timide.

Posté(e)

Décidément cette station après l'orage de mercredi m'étonne cette semaine !default_thumbup.gif le coup du match et les 2 mm...

Pour l'orage d'hier soir et la grosse averse de fin de nuit, le radar est très parlant. Le Sud/Sud-Est de la ville a été en pleine ligne de mire des deux événements alors que le Nord de la ville est resté en marge du gros des précipitations. L'énorme écart au niveau des cumuls en seulement 6km s'explique donc facilement. Après pourquoi les 58mm sont tombés sur Sainté Sud et pas ailleurs, et bien c'est la fameuse loterie des orages et des averses...

Posté(e)

Finalment le soleil a pris le dessus sur les nuages qui sont encore nombreux mais bien morcelé. Ta de 21.5°C le tout presque sans vent c'est fort agréable!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...