Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Loire Atlantique : Orage du 27 juin 2011.

Messages recommandés

Bonsoir !

Bon ok, je sais que c'est un peu vieux mais comme il ne se passe rien en ce moment et que j'ai jamais posté l'une de ces photos je vais faire un retour sur cette journée du 27 juin 2011. Je pense que certains doivent s'en souvenir puisque il s'agissait d'une dégradation orageuse assez conséquente : Synthèse de Keraunos. J'avais déjà partagé cette soirée sur un topic de FlorianL : /topic/69590-orages-tres-electriques-en-pays-de-la-loire-nuit-du-27-et-28-juin-2011/'>Cf. Ce lien.Mais j'avais pas mis de photos.

Si mes souvenir sont bons c'était un lundi je crois, d'ailleurs si on regarde bien les gros orages surviennent souvent les lundi par ici : Lundi 27/06/11 et lundi 22/08/11. Bref ! Après un début de journée chaud et instable, dès 8-9h, ça commençait à être désagréable. Je guettai en même temps le ciel et ça commençait à pas me plaire, ça devait franchement orageux et j'avais pas du tout envie que ça pète tout de suite puisque je taffais.. Finalement pas de convection ! Ouf. Au final, vers 12h tout a très rapidement changé. Les nuages ont commencés à prendre une tournure de voile nuageux très tourmentés, une sorte d'asperatus mais très atténué, des nuages à base ondulée. A l'arrière on distinguait une masse nuageuse plus épaisse mais la couleur était trompeuse on croyait à du ciel bleu mais en faite non. C'était encore loin.

Je suis donc rentré chez moi manger et j'ai chopé l'iPad (Pratique quand t'as pas le temps d'allumer Windows..) et j'ai filé sur Keraunos : Zone C, si je me souviens bien. default_dry.png Prometteur n'est-ce pas ! Du coup, j'ai maté sat24 et je voyais que ça gonflait pas mal au secteur SO de la Vendée, autrement dit j'étais sur le passage des éventuelles cellules. Vers 12h45 je monte à l'étage et là.. Oh ! C'était déjà là. Un éclair, du tonnerre et un arcus commençait à se dessiner. J'ai donc pris le petit Sony Cybershot qui dépanne et j'suis parti pour retourner bosser. (Aller bosser avec son Reflex, ca fait mauvais genre..). Voici quelques photos prises sur la route du travail (Excusez la qualité) :

1)

dsc01124f.jpg

2)

dsc01128w.jpg

3)

dsc01131s.jpg

Durant ces photos le vent soufflait pas mal, les asperatus témoignaient largement des turbulences en altitude, j'avais jamais vu un ciel pareil. La dernière photo a été prise juste à mon point d'embauche, la poussière volait de partout peu de temps après. On aura bien flippé quand même avec mes collègues, on bossait juste sous une ligne électrique.. La foudre est tombée 3 fois à moins de 5 sec de notre position, j'ai même vu un quadruple impacte juste quelques centaines de mettre face à moi. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref.

Une fois l'orage passé, le temps était toujours aussi lourd. Alors je pensais qu'un autre allait suivre, mais non.. La ciel s'est chargé et le soleil a fini par sortir ensuite dans le courant de l'après midi. A la fin du boulot j'suis donc rentré et j'ai regardé Keraunos, c'était pas fini. Sauf que le prochain orage n'aura eu lieu que vers 22h je crois. default_dry.png En attendant j'ai pris cette photo :

4)

img0398eeo.jpg

Tout avait l'air à priori calme. J'ai regardé les images satellites une dernière fois et j'ai tenté le coup. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan : La meilleure chasse que j'ai connu, d'un côté ça ne fait pas hyper longtemps que je cours après les orages.. default_pinch.gif Mes premières photos d'éclairs. default_stuart.gif (Les photos sont pas de grandes qualités mais l'hébergement sur Imageshack c'est 4Mo maxi..

5)

img0433lv.jpg

6)

img0453t.jpg

Pour la photo suivante, un éclair mal cadré et pourtant j'étais sur la focale minimum de mon 18-135mm. Il est parti de si haut ! Il est tombé juste derrière le rond point qui étant en face de moi, à 500 ou 600 m par là. Vraiment dommage que je l'ai pas eu en entier.

7)

img0469q.jpg

La dernière photo a une histoire : Ce petit périple m'aura mené jusqu'à Vertou, sur la route de Portillon. La pluie commençait à tomber et ça flashait beaucoup trop dur pour sortir de la voiture du coup je me suis arrêté pour tenter une photo à main levée, l'appareil appuyé sur le volant de la voiture j'ai lancé la prise de vue et là.. Un camion de pompier passe à toute volée et un éclair fait son apparition ! Dans ma tête je me suis dis "Olala, ça va donner une sacrée photo ça !" On voit un peu de flou de bougé mais bon, la photo reste correcte.

8)

img0477fe.jpg

Et voilà. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je garde un très bon souvenir de cette chasse, les cellules se seront multipliée se soir là, sans m'avoir arrosée une seule fois mise à part sur la fin, mais il était 1h du matin et le lendemain : Boulot.. Donc ça m'aura forcé à rentrer. Pour revenir j'ai pris la route qu'on voit sur la photo 8. Ca menait sur les coteaux de Portillon, dans la vigne derrière le château (Pour ceux qui connaitraient.) Et bien j'étais pas fière ! Une pluie de malade, des impacts très très proches : Éclairs - tonnerre - éclair - tonnerre sans discontinuer. J'ai cru que ça tomberait sur la voiture. Je sais bien qu'on y craint rien normalement mais bon.. C'est un tas de boue que j'avais ce soir là pour chasser. Sur le chemin du retour les derniers éclairs se donnaient en spectacle, des spiders surtout. L'épisode était terminé, rien à l'arrière. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

THE END.

En attendant mercredi soir.. default_clover.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très sympa cette dernière photo oui default_thumbup.gifdefault_flowers.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tes deux dernière photos sont terrible! wacko.gif

Récit captivant merci du partage.

Tes deux dernière photos sont terrible! wacko.gif

Récit captivant merci du partage.

Merci. default_pinch.gif On va dire que la numéro 7 a du mérite, à ce moment là j'avais l'impression que la foudre allait me tomber dessus, j'étais partagé entre la joie des captures et la peur de me faire griller la tête. default_scared.gif A chaque fois je me disais "Bon aller, une dernière et je remballe !" Et au final.. default_blush.png En plus là où j'étais posté sur cette photo, les gens me prennait pour un radar. default_shifty.gif Avec le trépied et le Canon dessus. default_thumbup.gif J'avais un utilitaire bleu en plus, enfin bleu ciel et c'est un vieux Renault Express. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors ils ralentissaient.

Les deux dernières sont sublimes oui! default_thumbup.gif

Même si ce sont tes premières photos d'orage, tu dois quand même maîtriser un peu la photo...

Merci. Oui un peu quand même, mais je m'y connais pas des masses. A vrai dire c'est ce soir là que j'ai appris à utiliser et gèrer l'ouverture en fonction du temps de pose. Pour moi c'était un grand charabia tout ça, mais quand on a un reflex, faut bien s'y atteler. default_thumbup.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Reportage très agréable à lire. Photos magnifiques.

Merci.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Très beau reportage ! mon coup de coeur est pour les 2 dernières photos default_wub.png

Merci default_flowers.gif