Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différence entre une averse et une giboulée ?

Messages recommandés

Nouvelle interrogation dont je vous fais part. J'ai entendu sur la chaine météo le prévisionniste qui parlait d'averses ou de giboulées... n'est ce pas un peu synonyme ? La giboulée ne serait elle pas peut être encore plus courte qu'une averse ? Ou plus brutale ?

Nouvelle interrogation dont je vous fais part. J'ai entendu sur la chaine météo le prévisionniste qui parlait d'averses ou de giboulées... n'est ce pas un peu synonyme ? La giboulée ne serait elle pas peut être encore plus courte qu'une averse ? Ou plus brutale ?

Ce sont des synonymes : Averse, giboulées, ondées, c'est la même chose : des pluies soudaines et de courtes durées ( également possibilités de grésil, et de grêle ) .

On va dire que les présentateurs météo ont pour habitude de sortir le mot "giboulé" une fois par an : mars. Enfin, aux alentours de mars, en avril et mai même topo.

J'sais pas pourquoi d'ailleurs. Les gens sont très habitués au terme "Giboulé de Mars", c'est un peu bête puisque du coup certaines personnes prennent ça pour autre chose que des averses de tout ce qui peut tomber du ciel. default_laugh.png

On parle de giboulée en général en Mars Avril car on a l'habitude d'appeler comme ça pendant cette périodes des averses plus ou moins courtes avec du grésil, grêle (?) ou neige fondue possible.

C'est le plus souvent utilisé lors de la traine active avec une invasion d'air froid, après il n'y a pas vraiment de différence avec l'averse comme le dit traqueursdefoudres.

Rassure moi, ce n'est pas dans les prévisions à venir à court terme ? default_pinch.gif

On parle de giboulée en général en Mars Avril car on a l'habitude d'appeler comme ça pendant cette périodes des averses plus ou moins courtes avec du grésil, grêle (?) ou neige fondue possible.

C'est le plus souvent utilisé lors de la traine active avec une invasion d'air froid, après il n'y a pas vraiment de différence avec l'averse comme le dit traqueursdefoudres.

Rassure moi, ce n'est pas dans les prévisions à venir à court terme ? default_pinch.gif

J'ai regardé les prévisions en vidéo sur le site de la Chaine Météo et le gars a parlé de giboulée le long des côtes de la manche pour demain après midi mais je pense que c'est car on aura une invasion d'air frais dans les prochains jours.