Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réglage intervalle pour échantillonnage correct des mesures sur StatIC

ddpt
 Partager

Messages recommandés

Ma station, en service depuis un mois, tourne bien. Je m’intéresse maintenant à maîtriser et améliorer la mesure. Si mes questions sont naïves, pardonnez-moi.

J’ai fait des recherches mais je n’ai pas trouvé la réponse sur le réglage de l’intervalle d’archivage pour être conforme avec l’acquisition StatIC. Je l’ai réglé à 5 mn.

Hier en début d’après-midi (10/09/2015), j’étais présent lors d’une petite bourrasque. Weatherlink a enregistré à 14h25 un « Hi speed » à 32.2 km/h (14.5 à 14h20, 9.7 à 14h30) sur le site et dans le logiciel. Mon logiciel Weewx (qui récupère les données sur weatherlink.com) l’a également enregistré comme record de la journée.

StatIC a enregistré une rafale de 24.1 km/h à 14h30 (14.5 à 14h20, 12.9 à 14h40).

Le pic de 32.2 km/h n’apparait donc pas dans les données StatIC.

J’ai pensé que, avec une fréquence d’archivage 2 fois plus importante (Shannon), l’échantillonnage serait amélioré.

Ma question donc, dois-je régler l’intervalle d’archivage de ma station à 10 mn pour ne pas rater ce genre d’évènement pas très important dans le cas présent, je l’admets ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Non ce n'est pas en rapport avec le temps d'archivage de tes données.

StatIC se sert des données temps réel, c'est donc le dernier enregistrement de tes données qui est envoyé, si ton maxi à eu lieu sur un enregistrement précédent, il ne sera pas pris en compte.