Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'ombre des cumuloninbus.

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

J'ouvre ce sujet sur l'ombre des grands nuages et notamment des cumulonimbus, car il est vrai que dans les débats concernant la météo, c'est un phénomène dont on parle très rarement, voici la carte satellite d'aujourd'hui à 19H30, je voulais savoir sur combien de kilomètres peut s’étendre l'ombre d'un grand cumulonimbus en soirée. default_whistling.gif

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous avec les flèches, l'ombre est parfois impressionnante. default_unsure.png

850283lombredescumuloninbus.png

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Comme on peut le voir sur ta carte,le système en Suisse et l'ombre des cumulonimbus va quasiment jusqu'à la frontière,enfin il me semble.

Après je ne sais pas sur combien de kilomètres s'étend la Suisse,je sais qu'elle représente environ 41 000 km2.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tout dépende de l'inclinaison du soleil donc l'heure qui l'est.

Les nuages vers le centre de la france ne sont pas des cumulonimbus, mais des nuages élévés, qui produisent une longue portée d'ombre à cause de leur altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'un grand Cumulonimbus peut porter sur une vingtaine de kilomètres default_rolleyes.gif

Invité Guest

On peut ramener cela à un problème de maths assez basique. Si on néglige la sphéricité de la Terre, et qu'on suppose que que le nuage a un bord net, deux hypothèses pas trop mauvaises à mon sens, on peut montrer que la longueur de l'ombre portée est égale à l'altitude du nuage divisé par la tangente de l'angle des rayons solaire. Par exemple, pour un Soleil bas à l'horizon avec des rayons à 20° par rapport à la surface et des cirrus haut en altitude, à 15 kilomètres, vous avez l = 15 / tg(20) ~ 40 kilomètres. Si vous regardez vos nuages suisses, on a une ombre portée de 60 kilomètres environ, on est dans l'ordre de grandeur.

L'ombre du système orageux sur la Suisse représente environ 80 à 100km. Celui sur la France je dirais entre 25 et 30km.

Mais pour le système Suisse, le Soleil est plus rasant car bas sur l'horizon, ce qui explique la différence.