Analyseur Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Bonsoir à tous. J'ouvre ce sujet sur l'ombre des grands nuages et notamment des cumulonimbus, car il est vrai que dans les débats concernant la météo, c'est un phénomène dont on parle très rarement, voici la carte satellite d'aujourd'hui à 19H30, je voulais savoir sur combien de kilomètres peut s’étendre l'ombre d'un grand cumulonimbus en soirée. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous avec les flèches, l'ombre est parfois impressionnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 août 2011 Comme on peut le voir sur ta carte,le système en Suisse et l'ombre des cumulonimbus va quasiment jusqu'à la frontière,enfin il me semble. Après je ne sais pas sur combien de kilomètres s'étend la Suisse,je sais qu'elle représente environ 41 000 km2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 août 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 août 2011 Tout dépende de l'inclinaison du soleil donc l'heure qui l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 22 août 2011 Partager Posté(e) 22 août 2011 Les nuages vers le centre de la france ne sont pas des cumulonimbus, mais des nuages élévés, qui produisent une longue portée d'ombre à cause de leur altitude /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'un grand Cumulonimbus peut porter sur une vingtaine de kilomètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 août 2011 Partager Posté(e) 23 août 2011 On peut ramener cela à un problème de maths assez basique. Si on néglige la sphéricité de la Terre, et qu'on suppose que que le nuage a un bord net, deux hypothèses pas trop mauvaises à mon sens, on peut montrer que la longueur de l'ombre portée est égale à l'altitude du nuage divisé par la tangente de l'angle des rayons solaire. Par exemple, pour un Soleil bas à l'horizon avec des rayons à 20° par rapport à la surface et des cirrus haut en altitude, à 15 kilomètres, vous avez l = 15 / tg(20) ~ 40 kilomètres. Si vous regardez vos nuages suisses, on a une ombre portée de 60 kilomètres environ, on est dans l'ordre de grandeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 23 août 2011 Partager Posté(e) 23 août 2011 L'ombre du système orageux sur la Suisse représente environ 80 à 100km. Celui sur la France je dirais entre 25 et 30km. Mais pour le système Suisse, le Soleil est plus rasant car bas sur l'horizon, ce qui explique la différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés