Higurashi Posté(e) 6 août 2011 Partager Posté(e) 6 août 2011 Aujourd'hui ça recommence ! Chaque fois qu'on annonce de l'orage, c'est la même chose, une ligne d'orages se forme remonte du sud vers le nord-est, et en arrivant dans les environs de ma région au nord-est, il y'a comme une sorte de division, un paquet orageux actifs passe vers le nord de la région, l'autre vers le sud . Résultat : j'ai toujours la zone ou il se passe rien, mis a part une pluie soporifique . Et c'est comme ça depuis que je vis ici, dans 90 % des cas, ça passe toujours " à coté " . Comment cela se fait-il ? PS : J'ai remarquer qu'au nord et au sud de la région, là ou les orages passent, il y'a des fleuves, est-ce une cause ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris314 Posté(e) 6 août 2011 St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m Partager Posté(e) 6 août 2011 PS : J'ai remarquer qu'au nord et au sud de la région, là ou les orages passent, il y'a des fleuves, est-ce une cause ? Les fleuves, pourquoi pas si les orages sont isolés. Mais dans une situation de sud-ouest dynamique pilotée par des éléments synoptiques, je chercherais plutôt un effet de relief : une colline, même modeste, qui assèche temporairement la masse d'air en aval et sépare l'activité en deux. Le relief peut être favorable également à une orientation particulière des vents de basses couches, et donc du cisaillement nécesaire à la division. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 6 août 2011 Auteur Partager Posté(e) 6 août 2011 Les fleuves, pourquoi pas si les orages sont isolés. Mais dans une situation de sud-ouest dynamique pilotée par des éléments synoptiques, je chercherais plutôt un effet de relief : une colline, même modeste, qui assèche temporairement la masse d'air en aval et sépare l'activité en deux. Le relief peut être favorable également à une orientation particulière des vents de basses couches, et donc du cisaillement nécesaire à la division. Peut-être, c'est vrai qu'il y'a des collines a proximité mais pas très hautes . Les seuls orages qui claque bien chez moi, c'est quand ils se forment sur place et ne bouge pas beaucoup PS : pourquoi ça n'a d'effet seulement sur les orages ? Quand il pleut normalement ou quand il neige, ça ne change rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 6 août 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 6 août 2011 C'est souvent ce qui se passe ici,je suis entouré de montagnes,les orages prennent à 90% le chemin des massifs. Ici on a souvent que des débordements.Mais les structures restent toujours agréable à regarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés