Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémomètre Georg Rosenmüller

Vanulus
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de la braderie de Lille, j'ai fait l'acquisition pour la modeste somme de 55€, d'un anémomètre Georg Rosenmüller. Il s'agit d'un matériel ancien mais en parfait état de marche. Mais voilà, il me manque la notice. J'ai parcouru de long en large le net mais en vain. Seules quelques photos sont disponibles.

J'aimerais au passage comprendre pourquoi la vitesse du vent se mesurant en m/sec, se fait sur une période de 100 secondes.

Vous trouverez ci-dessous une photo de l'objet acheté.

Toute documentation relative à ce type d'équipement serait bien sûr la bienvenue.

D'avance merci pour votre aide et vos éclaircissements.

Très cordialement,

Vanulus

Anemo_Rosenmuller1.JPG

-

Bonjour.

Effectivement difficile de trouver de l'information sur "Geog Rosenmuller". Il y a bien un traducteur d'arabe en 1919, et un musicien ensuite mais aucun rapport !

Pour les 100 secondes je n'ai qu'une hypothèse : La mesure d'un vent "moyen" qui était la "norme" à l'époque de ce matériel ?

La vitesse du vent n'est pas stable, on peut la mesurer facilement dans ses variations permanentes, mais ensuite il faut bien délimiter la période durant laquelle on va effectuer ces mesures pour en tirer la dite moyenne.

Bel instrument, en tout cas, et à un prix raisonnable, vu ceux qui sont sur e-bay. Il y en a un en vente au Japon pour plus de 1.000 euros !

Bonne soirée

-

Effectivement difficile de trouver de l'information sur "Geog Rosenmuller". Il y a bien un traducteur d'arabe en 1919, et un musicien ensuite mais aucun rapport !

Vieille brochure de cette maison honorable :

http://www.freunde-alter-wetterinstrumente.de/KAT15/album1.html

Le tien est beaucoup plus récent... les N.6 il y en a eu beaucoup (les manuels ne manquent pas sur les sites de ventes).

Une version récente : http://museum.zib.de/sgml_internet/sgml.php?seite=5&fld_0=spp06899

C'est vrai qu'il est super beau ! L'analogique c'est fantastique ! ;-)

Oui le 100 secondes c'est pour le vent moyen je pense qu'il doit indiquer la moyenne de 100 secondes. Après je pense qu'il faut le calibrer non ?

Bonjour à tous,

Et un grand merci pour vos différentes informations. Cela me permettra déjà de quelque peu "débroussailler" le problème. J'avais en effet trouvé le site conseillé par Thundik81, se rapportant aux vieilles brochures, mais point de notice précise sur le matériel qui m'intéresse. Par contre le second site pourrait bien m'apporter ce dont j'ai besoin!

Pour ce qui est du calibrage, le feuille d'entretien incluse au coffret stipule un passage au laboratoire des poids et mesures à Dresde, en février 1986 (ça date un peu je l'avoue). Mais le but n'est pas pour moi, d'utiliser cet instrument à des fins de mesures précises et régulières. Je me documente du reste sur l'acquisition d'une station météo de qualité en vue de son installation à domicile. Le tout est de trouver un produit sérieux d'un bon rapport qualité/prix.

Il me reste à vous remercier pour les précisions techniques sur la mesure de la vitesse moyenne du vent dans une fourchette de temps donné.

Très bonne journée et au plaisir de vous relire.

Bien Cordialement,

Bonsoir,

...Je pense qu'il calcule le flux de vent sur une période donnée...Un peu comme les appareil qui était placé da,s les mines au siècle dernier et qui indiquait le flux d'air qui traversait les galeries...Mais ce n'est qu'une hypothèse, je vais essayé d'approfondir le sujet.

Bye