Baobab Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour à tous. J'aimerais me faire offrir pour mon anniversaire une belle station météo, aux environs de 200-250 euros. Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster et poser mes questions, mais je n'ai pas trouvé les réponses que je voulais en parcourant le forum... J'ai donc trouvé une station correcte, qui pourrait me plaire : http://www.station-meteo.com/ws2800/ Ou encore (mais qui me semble moins perfectionnée : http://www.amazon.fr/Technology-aluminium-Hygrom%C3%A9trie-a%C3%A9rologie-pluviom%C3%A9trie/dp/B001451HCA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1311076710&sr=8-1 J'aimerais que vous me donniez votre avis sur les points forts et faibles de chacune des deux, sachant que la deuxième est moitié prix ! D'autre part, pour l'installation des différents capteurs, je ne sais pas comment m'y prendre du tout, s'il faut les poser, les fixer à un mur ou autre.. Sachant que j'habite dans une maison avec un petit jardin ! Merci de votre aide à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 19 juillet 2011 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 19 juillet 2011 dans ces prix tu as aussi Oregon wmr100 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gunsman Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 J'allais même proposé la wmr200 qui est vraiment nettement au dessus et pour quelques euros de plus : http://www.loisirsplaisirs.fr/station-meteo-pro-oregon-scientific-crosse-technology/page6.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que la WS2800 avait une particularité concernant le pluviomètre: mesures doublées par rapport à la réalité. Je ne sais pas si cela est toujours d'actualité ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Pour l'achat de ta station, regarde si tu peux la relier à un PC, c'est un critère important si tu veux mettre tes données en ligne par exemple. J'ai une La Crosse WS 2357, je n'en suis pas déçu, le seul "inconvénient" est le nombre de données acceptées dans l'historique (172 je crois). J'avais hésité avec une WS2800 mais des soucis de fiabilité vus sur des forums m'avaient refroidis . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baobab Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2011 C'est pas beaucoup 172 ? Je n'y connais vraiment rien ! ^^ Donc il vaut mieux que j'oublie la WS2800 ? C'est vrai que je n'ai pas envie d'avoir de fausses mesures ! Et pour ce qui est de la connection internet, pour moi c'est ESSENTIEL. Je laisse aux pros le loisir de me conseiller ! Et j'ai lu dans un sujet de ce forum les stations du réseau "Static" ou quelque chose dans le genre. Pouvez-vous m'expliquer ce que c'est et quelles stations peuvent en faire partie ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 172 données de mesures, comme mes intervalles de mesures sont de 20 minutes, ça me fait 57 heures d'autonomie. Je peux donc largement éteindre mon PC la nuit ou partir en WE sans me soucier de décharger mes mesures. Pour un intervalle de 1 minutes, pour le coup l'autonomie n'est que de 3 heures à peine Concernant les avis sur les forums, il est vrai que de toute façon, comme pour tout produit, on trouvera toujours plus de commentaires d'insatisfaits que de gens contents,c'est comme ça ! C'est vrai que je n'ai pas envie d'avoir de fausses mesures Le plus important surtout c'est l'emplacement de la station : mieux vaut une La Crosse bien placée avec un bon abri qu'une vantagePRO mal placée.Pour info voici l'abri que j'ai installé récemment (depuis fin juin), il me satisfait pleinement, sans surchauffer : investissement : station (10O euros) + abri (environ 35 euros, récup de ferraille), que demander de mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baobab Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Merci pour vos réponses ! Et pour l'orientation, je fais comment ? Mieux vaut eviter le soleil au maximum non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 19 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Au contraire, les capteurs ( thermo-hygro avec abri de préférence pour éviter la surchauffe ) doivent être dans une zone bien exposée au soleil au cours de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baobab Posté(e) 19 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Donc que me conseillez-vous comme station, sachant que je n'en veux vraiment pas une qui dépasse les 250 euros ? Et pour récapituler que dois-je acheter ou fabriquer pour l'installer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baobab Posté(e) 20 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Après avoir longuement réfléchi, mon choix se porte sur une station dans un prix très correct, la WS2357-USB. Est-elle fiable ? Dois-je acheter un mat ou quelque chose dans le genre pour l'installation ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 20 juillet 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Il est clair que pour avoir de bonnes mesures de vent, le mieux c'est de le mettre le plus haut possible, après tout dépend si vous disposez d'un jardin ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clodmu Posté(e) 21 juillet 2011 Île Maurice Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour Baobab, J'ai aussi une WS2357 depuis environ un an et pas de problème sauf qu'un *%&§ locataire du dessus à taper l'anémo en installant son antenne tv donc la vitesse du vent est erronée. Depuis la mise en fonction je n'ai même pas encore changé les piles et un relevé toutes les 30 mn me donne 80 heures d'autonomie (+ de 3 jours), largement suffisant. Dans mon cas c'est installé sur le toit-terrasse à 6 mètres du sol, la girouette/anémo est sur un mat en tube ferraille (diam. 40mm) de 2 mètres ce qui la place à 8 mètres, le pluvio est aussi dessus, à 1 mètre. Tout est en liaison filaire. (voir les relevés auto sur mon site) A mon avis c'est une bonne station pour débuter sans trop de frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baobab Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Merci de m'avoir éclairé ! 30 mn c'est pour tous les relevés ? parce que le vent change souvent, ainsi que la température je pense.. Et l'autonomie ca signifie qu'apres ete pleine, elle ne donne plus rien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 21 juillet 2011 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 21 juillet 2011 elle continue à donner mais ça ne s'enregistre pas c'est pour cela qu'il vaut mieux investir un peu plus et avoir une station avec datalogger qui stocke toutes les mesures même l'ordi arrété c'est pour cela qu'on t'a proposé une wmr 200 qui peut stocker sur plusieurs mois exemple chez moi 1 enregistrement toutes les 5 mn, me permet d'avoir 197 jours de stockage si je descendais à 2 mn j'aurais encore presque trois mois de stockage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintin87 Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Merci de m'avoir éclairé ! 30 mn c'est pour tous les relevés ? parce que le vent change souvent, ainsi que la température je pense.. Et l'autonomie ca signifie qu'apres ete pleine, elle ne donne plus rien ? Honnêtement, avec des intervalles de 20 minutes, on a une très bonne estimation de la courbe des température (pas de variations trop importantes). Voici un exemple de courbe de températures avec intervalles 20 minutes non ce n'est pas aujourd'hui : Pour le vent, il suffit de faire un petit programme php qui mesure la Vmax dans les 20 minutes (puis de réinitialiser à chaque fois les Vmax) pour avoir les rafales : L'autonomie, ça veut dire que si la station a atteint le nombre de mesures maximales, les dernières valeurs seront écrasées. Il faut donc décharger la station sur le PC pour conserver l'historique de la station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baobab Posté(e) 21 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Ok merci beaucoup, si j'ai d'autres questions, je te contacterai peut être par message perso ! J'attends donc le postier qui devrait arriver dans les 48h pour pouvoir installer ma belle station ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés