Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

Je n'ai que très peu de connaissance en météorologie donc désolé si ma question semble ridicule...

Voilà, je vais réaliser un court-métrage et j'ai besoin qu'il y ait un voile de brume sur un champ (sans son blé, récolté; que la terre) dans ce style-là (ce style de voile brumeux, pas de champ): http://faunefloreetcoupdecoeur.bleublog.lematin.ch/media/02/02/830887454.jpg

D'après les recherches que j'ai faites (notamment sur ce site), ce que je veux s'appelle un brouillard de rayonnement, favorisé par une nuit froide et humide, un ciel dégagé, puis une hausse significative de la température avec le lever du jour, c'est bien ça?

Mais est-il possible de le prévoir ? Et si oui, combien de temps à l'avance au maximum?

Merci d'avance pour vos réponses!

Eymeric

Mmmh pas facile comme prévision...

Si j'ai bien compris il te faut de la brume bien visible sans pour autant aller jusqu'au brouillard généralisé.

A mon avis le mieux dans ton cas c'est de trouver une sorte de cuvette (après tout dépend où tu souhaites réaliser ton film) où bien évidemment la brume aura plus de facilité à se former en fin de nuit, même par temps peu humide. Par ciel clair et sans trop de vent, je pense que ça peut le faire chaque matin en été/automne. Si j'étais toi, j'irais faire du repérage de bonne heure (par temps de rosée) et je sélectionnerais des endroits propices. default_flowers.gif

Mmmh pas facile comme prévision...

Si j'ai bien compris il te faut de la brume bien visible sans pour autant aller jusqu'au brouillard généralisé.

A mon avis le mieux dans ton cas c'est de trouver une sorte de cuvette (après tout dépend où tu souhaites réaliser ton film) où bien évidemment la brume aura plus de facilité à se former en fin de nuit, même par temps peu humide. Par ciel clair et sans trop de vent, je pense que ça peut le faire chaque matin en été/automne. Si j'étais toi, j'irais faire du repérage de bonne heure (par temps de rosée) et je sélectionnerais des endroits propices. default_flowers.gif

Hier soir après la pluie de la journée, le ciel s'est subitement dégagé et de la brume à commencé a apparaître, en allant jusqu'au brouillard complet ( assez rare en été ) .

Surveille le temps, si il pleut, et que le ciel se degage le soir, le matin risque d'être brumeux default_flowers.gif

Hier soir après la pluie de la journée, le ciel s'est subitement dégagé et de la brume à commencé a apparaître, en allant jusqu'au brouillard complet ( assez rare en été ) .

Surveille le temps, si il pleut, et que le ciel se degage le soir, le matin risque d'être brumeux default_flowers.gif

Ouais comme tu dis c'est bien rare du brouillard en été, c'est pourquoi je pense qu'il s'agisse de la saison la plus adaptée pour prévoir de la brume avec une certaine fiabilité.

Merci pour vos réponses!

Mammatus=>Le fait est que l'endroit est déjà choisi, et le champ n'est pas situé dans une cuve...il me semble vraiment plat, on ne voit presque rien à l'horizon.

Donc si j'ai bien compris, tu dis que l'époque la plus propice et la fin de l'été/début de l'automne? La mi-septembre? (carrément chaque matin?? Ce serait super)

Autre chose, tu as l'air de dire aussi que c'est la rosée qui facilitera ce type de brume, mais je ne sais pas comment on la prévoit.. Tu peux m'éclairer à ce sujet?

Merci encore.

Quelqu'un avait posé la même question l'an passé à la même période et pour la même raison ! On lui avait conseillé d'attendre Septembre ... je vais rechercher ce topic ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un avait posé la même question l'an passé à la même période et pour la même raison ! On lui avait conseillé d'attendre Septembre ... je vais rechercher ce topic ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Comme dit précédemment, les coins les plus favorables sont les vallées des cours d'eau et marais, où l'humidité est bien présente. En lisière de forêt ou bois ça marche bien aussi, tant que ça reste une sorte de "cuvette". Parcoure ta région, repère les zones sensibles à la brume.

En général, on retrouve les plaques de brumes au sol :

- le lendemain matin d'une dégradation pluvieuse ou orageuse lorsque la nuit a été claire et que les pressions remontent;

- lors d'une fraiche matinée de septembre, octobre, toujours avec nuit claire et sans vent...

Par contre, en général tu n'as pas beaucoup de temps pour intervenir, les brumes disparaissant rapidement avec la montée du soleil (genre jusqu'à 1 heure après le lever du soleil), mais ça dépend vraiment beaucoup du contexte topographique et d'occupation des sols local.

Donc avec une bonne connaissance du terrain et en voyant les prévisions météo à tendance "nuit claire et anticyclonique, avec de bons taux d'humidité" (tu peux voir ça facilement en résumé sur meteociel, rubrique prévisions à 3 et 7 jours), tu peux quand même avoir une bonne estimation de l'apparition de ces brumes quelques jours à l'avance.

Mais comme toute prévision météo, il y a un caractère probabiliste, donc on est loin des 100% de fiabilité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ et bon courage pour ton court métrage.

Mammatus=>Le fait est que l'endroit est déjà choisi, et le champ n'est pas situé dans une cuve...il me semble vraiment plat, on ne voit presque rien à l'horizon.

Donc si j'ai bien compris, tu dis que l'époque la plus propice et la fin de l'été/début de l'automne? La mi-septembre? (carrément chaque matin?? Ce serait super)

Chaque matin c'est dans le cas d'une topographie favorable (en forme de cuvette par exemple). Si c'est plat c'est une autre histoire (à moins que la zone soit située non loin d'un point d'eau du style lac, rivière, marais...) et à mon avis il faudra des conditions assez humides pour que le nuage se forme. Ce qui n'est pas forcement le cas tout les jours, même avec un ciel dégagé du soir au matin. Comme dit le mieux c'est d'y aller un jour de bonne heure lorsque les éléments sont réunis et d'en voir ce qu'il en est sur le terrain.

Pour aller dans le sens de Misteph, de la brume est quasis assuré en été/automne le lendemain matin d'une dégradation pluvieuse lorsque la nuit a été claire. Ça peut même aller jusqu'au brouillard mais durant la saison chaude c'est assez rare.

Autre chose, tu as l'air de dire aussi que c'est la rosée qui facilitera ce type de brume, mais je ne sais pas comment on la prévoit.. Tu peux m'éclairer à ce sujet?

Quand je parle de "rosée" c'est juste pour ne pas répéter le mot "brume" mais ça fait partie du même phénomène. Bien qu'une petite rosée n'implique pas forcement de la brume. Le contraire est avéré par contre.