Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 27 juin 2011

Messages recommandés

Ce lundi 27 juin 2011, Samina et moi-même sommes partis précipitamment durant la soirée en direction de Mons étant donné qu'une cellule orageuse, identifiée comme supercellule, s'était formée non loin de la frontière franco-belge au niveau de la province du Hainaut.

Au départ, nous devions tranquillement prendre la route en direction de Nieuwkerke étant donné que le potentiel d'avoir de bons orages nocturnes était très présent dans cette région d'après certains modèles météorologiques quand nous vîmes une cellule littéralement exploser sur la carte Sat24. Arrivés à Mons, nous eûmes le plaisir d'observer une magnifique enclume bien structurée donnant déjà des indications sur la puissance de l'orage auquel elle appartenait. En effet, d'après notre partenaire Keraunos, il y eut des chutes de grêles dont la taille des grêlons mesurait jusqu'à 6 cm de diamètre.

orage---2011-06-2...ux---001-2a68a9e.jpg

Crédit photo : Samina Verhoeven

Ceci dit, la cellule ne tarda pas à perdre en activité, ce qui nous conduisit à nous rendre à Nieuwkerke assez vite dans le stress qu'il s'y passe quelque chose avant que l'on soit présent sur place. Une fois dans les environs mais toujours sur la route, on nota des cieux bien structurés dans le sens que la convection semblait prendre rapidement par-ci par là...

Peu avant notre point de vue, Je remarquai un endroit où l'on voyait bien le côté sud-ouest, je fis cette observation dans le but de trouver un point de vue de secours au cas où celui que l'on connait était bouché par le maïs en pleine croissance. Nous eûmes à peine le temps de s'arrêter que l'on aperçu un flash... Je regardai ma clé pour la connexion Internet car celle-ci a la fâcheuse tendance d'avoir sa lumière qui clignote lorsque la connexion n'est pas optimale mais la diode s'avérait être fixe. De plus, se faire flasher à 30 km/h (vu qu'on était entrain de freiner) était tout de même bizarre de la part d'un éventuel radar en pleine nationale et "floush" ça reflashe... Là, on se précipita au point de vue trouvé sur la route pour découvrir ce qui sera l'orage le plus actif en fréquence de coups de foudre que l'on ait vu jusqu'à présent.

orage---2011-06-2...ir---006-2a68bf1.jpg

En effet, depuis l'horizon jusqu'à notre point de vue nous eûmes le plaisir de contempler cette monocellule qui foudroya la région /- toutes les 15 secondes pendant près d'une heure... De plus, la structure de l'orage éclairé par les feux du ciel fut de bonne facture. Pour Samina et moi-même, ce fut donc l'occasion de combler les lacunes de l'année 2010 dont la prestation fut clairement nul en matière d'orages nocturnes. Pour le plaisir des yeux voici encore quelques photos parmi tant d'autres...

orage---2011-06-2...ir---008-2a68c6f.jpg

Photo ayant fait la Une du site web du journal "Vers l'Avenir"

orage---2011-06-2...ir---009-2a68c88.jpg

orage---2011-06-2...ir---007-2a68ce5.jpg

De plus, cette soirée était la première sortie nocturne de la camera HD, ce qui lui valu un très beau baptême fulminant. Pour Samina, la danse de la pluie n'étant plus nécessaire, elle entreprit de faire des bonds par-ci par là devant ce beau spectacle qui lui manquait tant. Je ne pu m'empêcher de rire en la voyant sautiller partout et j'avoue que j'ai hésité de fuir avec la voiture l'espace d'un instant... default_laugh.png

À propos des éclairs, ceux-ci semblent surtout avoir été composés par des coups de foudres descendants négatifs après avoir analysé minutieusement leur forme et leur vigueur. On voyait aussi que la cellule qui nous transitait était jeune vu que les arcs-en-retour étaient très brillants dans le canal centrale des éclairs, laissant les ramifications n'apparaitre que grossièrement. Les éclairs avaient également l'habitude d'apparaitre à la jonction du courant ascendant et descendant ce qui n'empêchait bien sûr pas à des décharges de se produire au sein des deux courants de l'orage.

orage---2011-06-2...ir---001-2a68dd8.jpg

De plus, les coups de foudre apparurent généralement groupés, nous offrant régulièrement des ensembles de deux ou trois éclairs par décharges. D'ailleurs, ce qui devait arriver arriva car nous fûmes témoin de trois courts-circuits mais ceux-ci, bien que clairement identifiable sur les prises de vues, ne se produisirent que loin à l'horizon. Par ailleurs, la fréquence élevée de la fulguration nous permis aussi d'observer le courant descendant prendre de plus en plus de place face au courant ascendant. Bref, ce fut un orage très académique surtout que celui-ci diminua en activité électrique tout en offrant des éclairs de plus en plus élaborés avec quelques

spiders en fin de vie.

orage---2011-06-2...ir---002-2a68e42.jpg

orage---2011-06-2...ir---013-2a68e5c.jpg

On nota également l'aspect isolé de l'orage qui nous offrit la plupart du temps, comme le 21 juillet 2009, un ciel étoilé au dessus de nous rendant l'atmosphère réellement particulière et féerique. Bref, un vrai régal ! On en veut d'autres des comme ça default_thumbup1.gif

Un court-métrage vidéo a été réalisé et peut-être visionné via le lien suivant : Orage du 27 juin 2011

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci beaucoup pour ce reportage. Les photos sont magnifiques, notamment la N°6 default_thumbup.gif , franchement bravo à vous deux. default_flowers.gif