Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions départementales du site de Météo-France

Paul74_OrageFM
 Partager

Messages recommandés

Bonjour. J'ai remarqué quelque chose d'étrange sur le site de MF. Ce n'est pas facile à formuler donc je ferais de mon mieux.

Quand on clique sur un département, on a donc quelques villes du département qui s'affichent avec même quelques villes du département voisin, en général ce sont des villes principales. Jusque là tout va bien.

Mais lorsqu'on va sur le département d'à côté, ce ne sont pas les mêmes villes du département voisin qui s'affichent. Pour mieux comprendre, je vais prendre cet exemple.

Haute-Savoie : Annecy, Thonon-les-Bains, Cluses, Saint-Julien-en-Genevois, Chamonix-Mont-Blanc, Megève, Faverges, Châtel et Gex dans l'Ain voisine. Jusque là tout va bien.

Mais si on va sur l'Ain on a : Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Miribel, Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Villard-les-Dombes et Saint-Claude dans le Jura voisin. Vous voyez donc que Gex n'apparaît plus alors qu'elle apparaissait pour la Haute-Savoie.

Le souci c'est qu'il faut donc chosir la Haute-Savoie pour voir les prévisions pour Gex. Un détail certes, mais qui peut avoir son importance.

J'ai fait la liste des villes de la région qui n'apparaissent que sur les départements adjacents, et d'ailleurs c'est parfois très surprenant car dans ce cas ce sont de tous petits villages, même pas des chefs-lieu de canton.

Saint-Claude dans le Jura n'apparaît que pour l'Ain ;

Gex (01) pour le 74 ;

Sallanches (74) et Grenoble (38) pour la Savoie ;

Vienne (38) et Chalamont (01) pour le Rhône ;

Saint-Ours (73) pour l'Isère, la population de ce village est d'environ 500 habitants.

Voilà, je me demande donc ce qui a motivé MF dans ces choix.

Oui je n'ai que ça à faire tongue.gifhappy.gif.

Qu'est-ce qui a motivé ? A mon avis, juste le fait d'avoir des cartes pas trop remplies, sans pictos qui se "marchent dessus", mais sans laisser de trop grands vides pour autant, quitte à prendre une ou deux villes d'autres départements / régions pour meubler les bords de carte.

Cela le fait également sur les cartes régionales, que l'on soit en prévision où en climatologie : par exemple dans la section climatologie, la station de Creil (Oise - 60) apparaît sur la carte d'Ile de France, mais pas celle de la Picardie.

• 1 month later...