Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nuit étouffante avec une mini de 16.7°C relevée à 05h48.

Pluvio bloqué à 0.0mm.

Ce matin, je partais en livraison à Céré la Ronde (extrême NE du 37) en limitrophe du 41 à 8km de chez moi et j'ai eu droit à des trombes d'eau pendant 3-4km et chez moi rien du tout.

Beaumont village (village situé à 10km de céré la Ronde et 15km au Sud de chez moi) qui a recueilli 27mm au cours de ce WE vient de voir son pluviomètre de la station se voir ajouté 4.4mm depuis ce matin dont 2.4mm entre 12h et 13h.

Température à 14h10 : 19.9°C. Point de rosée à 16°C. Humidité à 80%. Pression à 1055.7 hpa

GFS prévoit des averses orageuses pile pour le Sud Ouest du 41 jusqu'en milieu de nuit. à suivre donc!

Quel atmosphère moite lol

Bon aprem

• Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je ne parierai pas...

J'ai bien fait de ne pas parier, hier soir : il est tombé ............ de trois à cinq gouttes. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">_______________________________________________

Bonjour les Secocentristes et les Humidocentraliens

Il est tombé 6mm sur la station de Nevers ce matin, mais sûrement beaucoup plus sur la ZI de Nevers St Eloi.

Il pleuvait des cordes en effet sur Nevers Est, entre 9h00 et 10h00.

Mais malheureusement, pas de pluviomètre sous les gouttes...

En ce qui me concerne, cela s'est révélé beaucoup plus confidentiel dans mes Collines, avec seulement 1.8mm pour mouiller mon jardin.

La suite des jours semble assez favorable au rattrapage, je ne suis donc pas trop déçu.

Je ferai le bilan, en fin de semaine.

Actu: 19.8°c sous un ciel hyper chargé, qui ne demande qu'à crever ses gouttes.

Ciel très nuageux à couvert par ici, même si les éclaircies sont parfois assez belles.

Les quelques gouttes de ce matin donnent un cumul exceptionnel de 0,1mm (qui se rajoute au cumul exceptionnel d'hier, bien sûr default_shifty.gif )

Je me demande quand même s'il n'y a pas un petit décalage entre le radar de pluie et la réalité du terrain, pas grand chose, mais suffisament pour m'épargner alors que j'étais pile dans l'axe des précipitations default_dry.png

Un éventuel arrosage ce soir ou cette nuit? Je ne resterai pas là à l'attendre, de toute façon...

Actu 21,1°C soit la Tx du moment et pression à 1005,1hPa

Vent de NO à 14km/h de moyenne

Tn à 15,9°C ce matin

Bonne fin d'apm default_flowers.gif

PS: Pop, 10,8mm pour Orléans-Bricy samedi à priori selon leur site default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beamont Village qui ont eu 12.2mm depuis ce matin + les 7.4mm d'hier dimanche + les 19.6mm de Samedi soir = 39.2mm

Contre 1mm chez moi seulement... Voici une carte qui vous permet de voir où se situe le village du NE Touraine. 17.5km séparent à vol d'oiseau ma station à celle de Beaumont Village :

433747stgeorgesbeaumontvillage.jpg

Bonjour a tous.

Un orage est en train de nous toucher, avec un énorme impact de foudre a 300m, avec un gros grondements. default_thumbup1.gif

Côté pluie il pleut modérement.

T° : 17,1°c

Bonne soirée.

Bonsoir à tous.

Journée très nuageuse et plus fraîche aujourd'hui avec un vent d'ouest faible.

Tn 16°C - Tx 22,4°C

Je ne pense pas que nous soyons touché ici par la nouvelle ligne orageuse qui traverse actuellement la France.

Bonne soirée

Je me demande quand même s'il n'y a pas un petit décalage entre le radar de pluie et la réalité du terrain, pas grand chose, mais suffisament pour m'épargner alors que j'étais pile dans l'axe des précipitations dry.gif

C'est exactement ce que je disais hier soir.

Sandillon suivant meteox aurait du prendre plein pot, au final 0 mm.

Leurs cartes sont approximatives avec un décalage vers l'Est.

Pour ce soir la pertu remontre trop à l'Est à mon goût, ca va se jouer à une dizaine de kiliomètres cette affaire default_thumbdown.gif

Actu 21.4°C Tx 21.9°C.

C'est exactement ce que je disais hier soir.

Sandillon suivant meteox aurait du prendre plein pot, au final 0 mm.

Leurs cartes sont approximatives avec un décalage vers l'Est.

Pour ce soir la pertu remontre trop à l'Est à mon goût, ca va se jouer à une dizaine de kiliomètres cette affaire default_thumbdown.gif

Actu 21.4°C Tx 21.9°C.

Je confirme: je reviens à l'instant d'un tour de 10km en vélo, et à 4km d'ici à vol d'oiseau vers l'ouest (limite Olivet - Saint Hilaire Saint Mesmin, à côté du Domaine du Donjon), il est tombé un peu plus de 10mm hier soir.

En gros, ce que je voyais pour moi au radar était en fait un peu trop modélisé à l'est...

Là bas, la terre est bien humide, avec de belles flaques d'eau encore ce soir.

Ici, le ciel sombre défile bien au sud de ma position, comme tu le dis Lolo ça va nous passer encore à côté pour cette fois ci j'ai l'impression...

Au moins, c'est ça qui est bien, à chaque fois ça nous évite d'un côté différent default_thumbup.gif

Actu 20,8°C et pression de 1004,8hPa

Quant aux moucherons, pas besoin de manger ce soir après 10km en vélo default_sick.gif

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)

J'entends gronder doucement au sud de chez moi.

Un orage semble passer actuellement, entre Nevers et Moulins.

Du côté de Magny-Cours et St Pierre le Moutier.

Encore de la pluie, qui ne viendra pas arroser mes Collines.

Ah si nous avions 20mm d'ici la fin de semaine...

Today: Tn: 10.5 ---- ---- Tx: 20.4°c

Actu: 19.5°c sans vent.

Bonsoir les centraliens

Journée nuageuse, avec éclaircies surtout cet apm, un peu de bruine qui a durée 10mn ce matin au moment ou je traitais mes tomates

TN 16.1°C..............TX 21.2°C............pression 1006.2hpa

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

3.6mm d'eau pour aujourd'hui avec une succession de petits orages dans la fin d'après midi...

14.2°c de mini et 22.8°c de max. Depuis 3 soirs de suite, une brume au sol envahit ma vallée!

Bonne soirée

ça yé, belle averse orageuse. Quelques bons coups de tonerre, éclairs noyés dans la masse pluvieuse. Il s'agit du noyau qui est mobile se situant à l'extrême Sud Ouest du 41 limite indre et loire. 0.3mm lors de la mini ondée en fin de journée et là cumul de 4.4mm en tout avec intensité maxi de 31.4mm à 20h52

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Je vous invite à regarder les 3 dernières minutes du JT FR3 Centre ici, y'a des têtes connues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée relativement calme aujourd'hui, comparée aux deux dernières forcément...

18,8°C actu, et pourquoi pas un arrosage nocturne ? GFS en veut en tout cas default_tongue_smilie.gif

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Ici, le ciel sombre défile bien au sud de ma position, comme tu le dis Lolo ça va nous passer encore à côté pour cette fois ci j'ai l'impression...

Au moins, c'est ça qui est bien, à chaque fois ça nous évite d'un côté différent default_thumbup.gif

Bonjour à tous,

Et bien ce matin pour changer default_thumbdown.gif la pertu qui remonte va passer à l'Ouest default_thumbup.gif et nous narguer encore une fois de plus.

Comme vous l'avez compris pas de pluie à l'horizon pour Orléans et sa périphérie par contre c'est tout bon pour le 28 et le Sud Ouest de l'IDF.

Superbe cumul mensuel de 1.2 mm default_thumbup.gif

Actu ciel bâché, temps mou, 15.9°c, conditions d"enfer default_thumbdown.gif un vrai régal pour le passionné que je suis default_online2long.gif , bref une journée à oublier en perspective.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour les centradingus!

Grosse averse actu au sud d'Orléans, sous un ciel particulièrement sombre (en mode il fait nuit en plein jour). Le tout accompagné de quelques bonnes rafales de vent.

Pas d'activité électrique audible ou visible en revanche.

Sinon, le ciel est complètement bouché depuis ce matin, où il faisait déjà doux dès l'aurore (environ 15°C).

Bonne journée.

Edit 13h04 - averse terminée, et retour d'un temps calme, et toujours bien gris. Ça n'aura pas duré bien longtemps (10mn), mais se fut un bon arrosage!

Bonjour à tous,

Hier l'averse orageuse aura laissé un cumul de 7.4mm + 0.2mm cette nuit + 1mm ce matin = le jardin aura bien kiffé cette pluie tombée avec une bonne intensité sans que cela ruisselle.

Tn de 15.4°C à 10h46 (16.2°C à 06h00). Tempé actuelle de 16.6°C donc pas beaucoup d'amplitude à cause de la couverture nuageuse !

Cela dit, l'atmosphère est encore bien lourde !

Bon aprem

Pop41

Grosse averse actu au sud d'Orléans, sous un ciel particulièrement sombre (en mode il fait nuit en plein jour). Le tout accompagné de quelques bonnes rafales de vent.

Pas d'activité électrique audible ou visible en revanche.

Edit 13h04 - averse terminée, et retour d'un temps calme, et toujours bien gris. Ça n'aura pas duré bien longtemps (10mn), mais se fut un bon arrosage!

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Effectivement, un bon arrosage de mon côté où je relève 8,8mm tombés sous une intensité maximale de 182,8mm/h default_thumbup.gif

Ca fait du bien au jardin, mais aussi pour le moral, on se sent moins poisseux après tous ces flops à répétition default_laugh.png

Mais j'ai l'impression que cette averse n'aura pas été sur Sandillon, vu ton cumul Lolo default_confused1.gif

A Saran ce midi, ça tombait bien fort aussi, Bricy relevant un peu plus de 10mm.

Actu, ciel couvert, mais les éclaircies semblent revenir par le nord ouest.

Comme le souligne Pop, peu d'amplitude thermique aujourd'hui: Tn 14,5°C Tx 17,5°C et actu 15,4°C

Pression à 1005,3hPa

Vent de secteur NO à 6km/h de moyenne (maxi 39km/h)

Bonne apm default_flowers.gif

Bonsoir les Centraliens.

Temps gris et pluvieux ici également comme vous vous en doutez. Il est tombé 9,6mm en fin de matinée relevés au SPIEA. La VP2 n'a relevé que 8,6mm, elle a du mal lors des fortes intensités. Sur les deux jours de pluie à forte intensité depuis le début du mois, je suis à -9% par rapport au SPIEA alors que je n'étais qu'à -4% depuis le début de l'année sur des pluies régulières. Je corrige la valeur de la VP2 afin qu'elle colle au SPIEA, mais c'est un peu ch****. Je n'arrive pas à obtenir mieux en terme de calibrage. Qu'en est-il pour vous possesseurs de VP2 ou d'autres stations ?

Sinon, les valeurs du jour : Tn 15,1°C - Tx 18°C

Il est tombé 9,6mm en fin de matinée relevés au SPIEA. La VP2 n'a relevé que 8,6mm, elle a du mal lors des fortes intensités. Sur les deux jours de pluie à forte intensité depuis le début du mois, je suis à -9% par rapport au SPIEA alors que je n'étais qu'à -4% depuis le début de l'année sur des pluies régulières. Je corrige la valeur de la VP2 afin qu'elle colle au SPIEA, mais c'est un peu ch****. Je n'arrive pas à obtenir mieux en terme de calibrage. Qu'en est-il pour vous possesseurs de VP2 ou d'autres stations ?

Salut jm41 default_flowers.gif

Perso, pour des pluies régulières et pas trop soutenues, l'écart est le plus souvent de 0,2mm à 0,4mm en moins...

En cas de fortes pluies comme par exemple ce midi, le SPIEA me donne 8,8mm et la VP2 m'affiche 8,2mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant que le résultat de la VP2 colle aux résultats d'un SPIEA ou s'en approche très fortement lors de pluies régulières, je pense qu'il n'est pas utile de faire un réglage des augets.

Toutefois, tous les six mois environ, je fais un test à la seringue: 20 fois de suite pour chaque auget (plus le nombre d'échantillons est élevé, plus le test est représentatif) et je règle les vis si besoin en fonction de la moyenne à laquelle l'auget bascule, puis je refais encore le même test pour vérifier si mes réglages ont amélioré ou non le calibrage.

Mais à part une fois où la dérive était importante, je n'y touche quasiment jamais. En principe, une VP2 sortant d'usine est calibrée, en principe je dis bien default_191769.gif

Le test est certes long, mais est assez précis. Et comme j'aime la précision default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seule solution: toujours doublée la VP2 (ou tout autre station électronique d'ailleurs) d'un pluviomètre manuel même premier prix qui permettra non seulement de constater des écarts, mais aussi de dépanner en cas de panne.

Actu le ciel est toujours couvert mais il ne pleut pas, c'est limite menaçant d'ailleurs

Température de 17,1°C et pression de 1005,2hPa

default_flowers.gif

Posté(e)

Bonjour les Dingocentristes !

Ah si nous avions 20mm d'ici la fin de semaine...

Objectif atteint ! thumbup.gifUn orage est passé sur mes Collines entre 16h00 et 17h00.

Et il apporté: 23.7 mm durant cette heure.

C'est la pluviométrie la plus importante de l'année.

Il a pratiquement plu autant en 1h, que durant tout le mois de Mai.

Mon jardin est noyé et les feuilles des légumes sont pleines de terre. blush.gif

C'est un peu trop d'un coup, c'est comme çà...

Tn: 13.0°c ---- ---- Tx: 22.5°c

Actu 18.4°c sous un ciel qui se couvre à nouveau.

ça recommence à gronder au SO.

L'arrosage ne semble pas terminé.

OK, merci Bofix. Je ne suis pas si loin de ton calibrage, je pense que je vais essayer d'affiner le réglage, je dois pouvoir faire un peu mieux. Même si lors de mes précédents calibrages, j'ai remarqué que les augets ne basculaient pas toujours avec la même quantité d'eau. Mais tu as raison, il faut tabler sur des moyennes.

Après, il y une chose sur laquelle on ne peut pas grand chose sur les stations sans fil, ce sont les données perdues lors des échanges radio infructueux entre l'ISS et la station.

Mais bon, rien ne vaut le bon vieux pluviomètre manuel comme juge de paix.

Effectivement jm, il faut se baser sur des moyennes avec un nombre de basculements assez importants car moi aussi, un auget va basculer à 0,15 puis 0,25 le coup suivant ou alors 0,20 pile poil.

Utilise aussi de l'eau de pluie pour l'essai. Selon les saisons, l'eau de pluie n'a pas la même densité il me semble, ça peut jouer aussi sur le basculement.

Et c'est vrai aussi que si ton auget bascule bien à 0,2 mais que lors de cette bascule l'info n'est pas parvenue à l'ISS, on pourra rien y faire (si l'écart est vraiment important, faire un tour dans le pourcentage du taux de réception pour voir s'il n'y a pas un problème de ce côté là également).

Fin du HS default_blushing.gif

Editas, ça serait un peu bête de devoir sortir l'arrosoir pour nettoyer les feuilles des légumes, maintenant default_laugh.png

Le ciel est toujours bien sombre par ici, il faudrait presque allumer les lumières default_huh.png Mais pas de pluie pourtant.

16,6°C et pression de 1005,5hPa

Bonsoir,

Et bien une fois n'est pas coutume nous sommes passés à travers les orages et je relève que 0.5mm pour ce jour. Tx de 21.6°C

Mais à Villemandeur (45) vers 12h30 un orage est passé avec beaucoup de pluie durant 20min environ

T 17°C // Humidité : 80% // Pression : 1006 hPa

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...