djoe Posté(e) 3 mai 2011 Partager Posté(e) 3 mai 2011 Bonjour à toutes et à tous. Les prévisions depuis quelques jours étaient orientées vers un développement orageux au sud de Bordeaux, a priori d'abord à l'intérieur des terres, puis plus l'après-midi avancerait et plus les cellules qui prendraient vie se décaleraient à l'Ouest vers l'océan. Sur le coup de 16h, une première cellule me passe au dessus, je suis sous la pluie, impossible de photographier. Je vois quelques impacts, un toutes les 2 minutes environ. Je la laisse filer, elle perd un peu de sa vigueur. Quelques dizaines de minutes plus tard, elle reprend vie à l'est de ma position. J'ai donc vu sur l'arrière. Je shoote au B+W110 (équivalent ND1000, un filtre gris neutre très foncé) : 1- En faisant un recadrage sur la photo, on note un début de décroissance en chapelet (?) : 2- Puis le soleil revient pour illuminer les vignobles : 3- 4- L'activité électrique cesse. Nous faisons le point, bien aidé par Chris devant son ordinateur (un grand merci à toi ). Direction le bassin d'Arcachon ! A peine partis, nous changeons de cap, pour aller plus au sud. Un multicellulaire est en place. On note également une belle cellule sur... Périgueux ! Nous cherchons un spot, nous installons... encore au milieu des vignes ! Un arcus est plein est, nous le photographions avant qu'il ne se délite. Un arc-en-ciel partiel est visible sur la photo. 5- La cellule se meurt, mais non sans nous lâcher quelques coups de foudre en forme d'adieu : 7- A l'ouest de Bordeaux, un cellule pluvieuse a pris naissance, montrant quelques jolis rideaux de pluie alors que le soleil commence à décliner. 8- A l'est, nous apercevons quelques cumulus qui montent, et décidons de reprendre la route. Nous nous arrêtons (encore) le long de vignes, pour suivre l'évolution des événements, mais également profiter d'un superbe coucher de soleil et d'un arc-en-ciel. 9- 10- La ligne orageuse à l'est se renouvelle. Un regard au radars, et avec l'aide d'un énième coup de fil de Chris, ils sont au sud de Périgueux, c'est l'endroit où nous devrions être. Nous repartons donc vers l'est, direction Bergerac pendant que la nuit tombe. Nous poussons jusqu'à Monbazillac, où nous rencontrons par hasard le très sympathique Orage Juice d'IC (le long de nombreux ceps de vigne, bien évidemment !), salut à lui ! La cellule devant nous lâche quelques sympathiques éclairs, que malheureusement je n'arrive pas à capturer, cherchant un endroit où me garer. Les périgourdins ont mieux su gérer cette situation. Chris nous informe par téléphone que ça se réactive derrière. Nous changeons une fois de plus de spot, sur les conseils de Baptiste, pour nous rendre à quelques kilomètres de là. Malheureusement pour nous, ce n'est pas encore l'été, et ses situations qui perdurent jusque tard dans la nuit. L'activité électrique s'arrête là. J'en profite pour faire un petit filé sur les étoiles assis dans mon fauteuil, pendant que mes camarades jouent avec leurs flashs en buvant du café. 11- Une chasse sympathique, même si les interprétations que l'on a faites de modèles n'ont pas été totalement concluantes (et les modèles n'ont pas tout à fait prévus cette situation). Ce fut également l'occasion d'une bonne après-midi avec des gens souriants et sympathiques. Le lendemain (2 mai 2011), je décide de moins bouger, je reste sur la Gironde. Les éclairs sont rares, et noyés dans des litres d'eau. Ce sont donc les structures qui retiennent mon attention, ainsi que les rideaux de pluie. Au nord de Bordeaux, plusieurs cellules se développent, je me concentre dessus : 1- 2- 3- 4- Bref, la chasse ne rapporte pas de foudre, encore moins de foudre nocturne, mais n'est pas non plus tout à fait un flop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 3 mai 2011 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 3 mai 2011 C'est le grand retour des reportages orageux. Belles photos, bravo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2011 Partager Posté(e) 3 mai 2011 Reportage sympa, belles photos mais je ne suis pas convaincu par l'usage du filtre W110, c'est tellement opacifié qu'on ne voit quasiment pas la foudre. C'est un avis perso, je ne sais pas ce que les autres en penseront. A+ et bonnes futures chasses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoe Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2011 Disons que sans ND1000, pas d'éclairs capturés vus les temps de pose. Donc à choisir entre une photo sans structure ET sans éclairs, et une photo sans structure mais avec éclair, je choisis la seconde option. En effet, on voit très peu le canal dessus, ne parlons même pas d'éventuelle ramifications Clairement, ça n'est pas la photo du siècle, non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2011 Partager Posté(e) 3 mai 2011 Disons que sans ND1000, pas d'éclairs capturés vus les temps de pose. Donc à choisir entre une photo sans structure ET sans éclairs, et une photo sans structure mais avec éclair, je choisis la seconde option. En effet, on voit très peu le canal dessus, ne parlons même pas d'éventuelle ramifications Clairement, ça n'est pas la photo du siècle, non plus J'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque qui se voulait constructive. Je pense juste que l'on pourrait utiliser un ou deux ND8 superposés, qui détruiraient moins la lumière. Plusieurs photos diurnes ont été prises sans ND1000 (et même sans filtre) sur le photolive, ça reste du domaine du possible. Cela étant dit, c'est ton choix et il est tout à fait respectable. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 3 mai 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 3 mai 2011 Belles photos même avec se fameux filtre j'adore! Merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoe Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2011 J'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque qui se voulait constructive. Je pense juste que l'on pourrait utiliser un ou deux ND8 superposés, qui détruiraient moins la lumière. Plusieurs photos diurnes ont été prises sans ND1000 (et même sans filtre) sur le photolive, ça reste du domaine du possible. Cela étant dit, c'est ton choix et il est tout à fait respectable. Bonne soirée Absolument pas mal prise, justement Au contraire, merci !Effectivement, prendre des coups de foudres diurnes sans filtres, c'est possible ! Mais plus difficile ! Les deux autres coups de foudre diurnes du récit sont pris sans filtres, ils sont la pour le prouver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas de ND8, mais ça viendra sans doute enrichir ma panoplie prochainement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés