Pop41 Posté(e) 3 mai 2011 Partager Posté(e) 3 mai 2011 Mes données pour avril, à raison d'une mesure par minute: Température la plus basse: -0.3 °C le 13 à 06h54 Température la plus haute: 26.7 °C le 07 à 15h02 Température mini moyenne: 6.3 °C Température maxi moyenne: 21.4 °C Température moyenne: 13.7 °C Nombre de gelées : 2 Nombre de jours avec plus de 25 °C : 7 Pression la plus basse : 1001.2 hPa le 30 entre 18h59 et 19h35 Pression la plus basse : 1031.1 hPa le 12 peu après 12h00 Pression moyenne: 1018 hPa Pluviométrie: 4 jours de pluie : 4.3mm le 03 7.9mm le 22 2.3mm le 23 1.0mm le 25 Pour un total de 15.5mm Vent : Dominance Est avec des rafales journalières comprises entre 1.0km/h à 4.5km/h. Les maximums des rafales journalières vont de 12.9km/h jusqu'à 27.4km/h le 27 Avril Ce fut le premier bilan mensuel établie par ma VP2 depuis son installation fin Mars Bonne soirée Pop41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 3 mai 2011 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 3 mai 2011 Bonjour les centradingus! Cumul final (sans compter les probables averses en cours de nuit) : Quinçy : 73.5mm dont : 17.5mm de 19h à 20h 48.5mm de 20h à 21h 6mm de 21h à 22h 1.5mm de 22h à 23h A voir demain dans les articles de journaux et ceux des prochains jours si la grêle a fait de gros dégâts notamment le vignoble de Quinçy ! N'ayant pas internet actuellement chez moi (le 56k doit bientôt être installé à Vierzon, une révolution! ), je n'ai pas pu témoigner sur ce bien bel événement.Mais effectivement, se fût magnifique. Tout débord, la cellule était très esthétique. J'ai effectué la route Orléans-Vierzon entre 18h et 19h, admirant la cellule grossir encore et toujours en face de moi, et former une magnifique enclume de plusieurs dizaines de Km. J'ai regretté d'avoir laissé mon APN dans le tiroir en partant le matin /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre 19 et 20h, la cellule a continué de grossir, le ciel s'est chargé par le sud. Les 1ers coups de tonnerre retentissaient, en direction de Quincy et du sud de la région Vierzonnaise. Ensuite, entre 20h30 et 21h00 (grosso modo), se fût un festival, éclairs intra toutes les 2 secondes, tonnerre continu, la bête s'approchant de Vierzon délivrait de superbes couleurs (soleil déclinant + évolution nuageuse oblige), mélangeant la palette du peintre de noir, gris, vert, jusqu'à l'orange (vers le nord ouest). La cellule paraissait stagner, et se développer sur place. Je continuais d'apercevoir les éclairs entre les 2 immeubles qui me gachent ma vue en face de chez moi, et dans le reflet des vitres en face de moi. L'orage se rapproche par le sud / sud-est. La base nuageuse de l'orage a dégringollé juste au-dessus de nos têtes, c'était impressionnant de rapidité, les nuages étaient comme happés vers le sol! Je scrutait l'éventuelle apparition d'un tuba pendant cette phase de descente de la base nuageuse, cela me paraissait propice, mais je n'ai rien vu (sauf de jolis fractus qui se prennent pour des tubas qui tournent pas^^). - Niveau précipitations, on en a été quitte pour une bonne grosse averse orageuse, mais pas de grêle à Vierzon (merci pour les voitures et les plantes). La cellule paraissait peu mobile, expliquant sans doute le cumul important relevé à Quincy. - activité électrique: intense, avec beaucoup d'intra. 3 positifs sont venus s'abattre sur les environs vierzonnais (entre 1 et 2 km de ma position), faisant trembler les fenêtres bien comme il faut. Notre petit lapinou n'en menait pas large . Ensuite, l'activité électrique, tout comme la pluie, s'est déplacée ou s'est stoppée, en tout cas on n'entendait plus grand chose à Vierzon (les pensionnaires de la maison de retraite ont pu dormir tranquille ) Bref, bel épisode pour un 2 mai. Aujourd'hui et ce soir (je suis encore sur Olivet), rien à ajouter aux propos de Bofix. Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 3 mai 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 3 mai 2011 Bref, bel épisode pour un 2 mai. J'ai vu cette cellule évoluer très lentement depuis chez moi. Elle était tellement vaste, que l'extrémité de l'enclume a un moment dérivé, jusque sur mes Collines. Tout était noir à l'ouest... Et à la nuit tombée, les éclairs ont magnifié le spectacle. _______________________________________________ Today: Tn: 10.0°c ---- ---- Tx: 18.5°c Actu: 15.4°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pop41 Posté(e) 3 mai 2011 Partager Posté(e) 3 mai 2011 Bonsoir Droupi, Est-ce que tu pourrais recueillir des infos concernant cet épisode assez intense pour ce département. Grêle? si oui cb de cm de diamètre? Vignes dévastées? inondations locales? relevés de pluviomètres? Photos, témoignages Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pop41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 3 mai 2011 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 3 mai 2011 bonsoir, Beau comme d'habitude et toujours pas d'eau.... 6.2 et 17.8°c avec un bon vent d'est! J'ai couvert les tomates et les fraises car ca sent la gelée. Actu 10.6°c et le vent commence à bien tomber. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 3 mai 2011 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 3 mai 2011 4.8°c actu, ma station perd environ 2.5°c par heure depuis 2h et la chute ne faiblit par encore... Pas de vent un peu de nuage d'altitude. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 4 mai 2011 Partager Posté(e) 4 mai 2011 Ce matin pas un nuages, TN 8.1°, vent NE 13hm/h, pression 1017 hpa TX d'hier 18.7° Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 4 mai 2011 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 4 mai 2011 bonjour, Bonne petite gelée ce matin avec -1.9°c ! Actu 7.3°c sous un beau soleil... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 4 mai 2011 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 4 mai 2011 Bonsoir Droupi, Est-ce que tu pourrais recueillir des infos concernant cet épisode assez intense pour ce département. Grêle? si oui cb de cm de diamètre? Vignes dévastées? inondations locales? relevés de pluviomètres? Photos, témoignages Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pop41 Salut Pop41, Concernant cet orage, un article est paru dans le Berry républicain d'aujourd'hui qui titre "L'orage fait des dégats dans les vignobles", extraits: Foudre, grêle et pluie : une belle « zone orageuse de forte activité » « C'était plus qu'un orage. C'était une zone orageuse de forte activité. » Patrick Casteltort, prévisionniste au centre départemental de météorologie de Bourges, nous décrit le phénomène orageux qui a touché l'ouest du Cher, lundi soir. Localisation. « La zone orageuse s'est étendue de Méry-sur-Cher au nord, Bourges à l'est, Chezal-Benoît au sud et jusqu'à Graçay à l'ouest, délimite Patrick Casteltort. En gros, on peut dire l'ouest de la Champagne berrichonne.» Les phénomènes les plus violents ont été répertoriés au sud de Vierzon (Méreau, Brinay, etc.) et près de Mehun-sur-Yèvre (Quinçy). Précipitations. « La station automatique de mesure située à Quinçy, dans les vignes, a relevé 73,5 millimètres de pluies, dont 48,5 mm entre 20 et 21 heures, confie le prévisionniste berruyer. Cela correspond à ce qu'il tombe normalement durant la totalité du mois de mai. C'est assez rare. Un peu comme les 90 mm enregistrés à Bourges le 26 mai 2007. À l'époque, nous avions établi que cela n'arrivait qu'une fois tous les cent ans. C'est un peu du même ordre pour Quincy.» L'autre station automatique du secteur (Civray, près de Chârost) a recueilli 43, 2 mm durant la soirée de lundi. « Le reste du Cher, on va dire les deux tiers, n'a reçu qu'entre zéro (Saint-Amand par exemple) et 5 ou 6 mm (5,4 à Bourges). » Grêle. « Il y a eu des chutes de grêle très localement», confirme Patrick Casteltort. Entre Méreau et Brinay par exemple. « Les grêlons faisaient environ un centimètre, poursuit-il. On peut penser que ce n'est pas beaucoup mais cela peut faire des dégâts. D'autant qu'ils sont tombés en grand nombre. Ce matin (hier, NDLR), à 11 heures, il y avait encore des couches de grêle par endroits. » Foudre. « Il y a eu une quantité d'impacts de foudre assez exceptionnelle, précise le prévisionniste. J'ai la carte du Cher sous les yeux : je peux voir plusieurs milliers de points rouges signalant un impact. C'est assez incroyable. Le phénomène est aussi remarquable par sa durée. À Bourges, nous avons entendu le tonnerre de 17 h 20 à 22 h 20. » ■ Journaliste: Geoffroy Jeay, BR. Un autre article du même auteur, intitulé "Trois quarts d'heure de déluge", relate quelques témoignages dont voici un résumé: - Dégats dans quelques vignobles du Quincy - Les pompiers sont intervenus 30 fois dans la soirée, principalement pour des inondations dans le sud vierzonnais et à Mehun-sur-Yèvre. - Un toit de maison a été frappé par la foudre à Méreau - A Brinay, témoignages d'habitants ou quelques centimètres d'eau sont entrés dans l'habitation et les jardins, ravagés par l'eau et la grêle. - Un céréalier de Brinay relate que sa culture d'orge est "détruite à 90%". - A Cerbois, "5 cm de grêle" ont anéanti les potagers. Témoignage "Nous avons d'abord eu des grêlons gros comme des calots, peu nombreux heureusement, puis des grêlons de la valeur d'une bille". Voili voilou. ------------------------------------- Salut les centradingus! Concernant le temps du jour, un beau soleil nous accompagne en ce mercredi. Il a vraiment la classe ce printemps, en nous offrant les plus belles couleurs de la biodiversité! Par contre, les cours d'eau sont déjà en étiage, et pas qu'un peu, ça promet pour cet été A noter de probables petites gelées ce matin en Sologne (secteur de Salbris, 1,5°C au thermo voiture à 7h30, alors qu'il faisait plutôt aux environs de 7°C sur Vierzon ou Olivet) J'ai couvert les tomates et les fraises car ca sent la gelée. Bien vu Nico, t'as eu du nez!Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pop41 Posté(e) 4 mai 2011 Partager Posté(e) 4 mai 2011 Très bien merci droupi ! Pourrais tu garder ce journal ou de découper les articles et de me les envoyer en MP ce serait très sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon aprem /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 4 mai 2011 Olivet (45) Partager Posté(e) 4 mai 2011 Bonsoir les Centradingues A noter de probables petites gelées ce matin en Sologne (secteur de Salbris, 1,5°C au thermo voiture à 7h30, alors qu'il faisait plutôt aux environs de 7°C sur Vierzon ou Olivet) Droupi, pas de gelée ce matin, mais avec une Tn de 0,8°C il faisait un peu plus froid dans mon jardin que la température relevée par ton thermo de voiture /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais comme cette Tn à eu lieu à 06h45, il devait faire moins froid à l'heure où tu es passé Sinon, journée ensoleillée, avec quelques cirrus pour décorer. Tx à 18,7°C 19,4°C finalement Actu 18,3°C et pression à 1019hPa Vent de secteur variable NE-SE à 8km/h de moyenne (maxi 28km/h) Bonne fin d'apm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 4 mai 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 4 mai 2011 Bonne petite gelée ce matin avec -1.9°c ! Tomates en danger...___________________________ Bonsoir les Centros ! Tout comme partout : Très belle journée ! Nuages anecdotiques et ciel parfaitement bleu. Pas de gelée dans mon secteur :=> Tn: 7.0°c Vent d'est à NE modéré. Tx: 19.2°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jm41 Posté(e) 4 mai 2011 Partager Posté(e) 4 mai 2011 Bonsoir à tous. Grand bleu également ici. Avec juste un peu de fraîcheur ce matin et une température agréable cet après midi. Tn 2,9°C - Tx 20,8°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 4 mai 2011 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 4 mai 2011 Bonsoir, Tomates en danger... J'ai regardé mes pieds de tomates et la bâche les a très bien protégé Mais bon faut pas que ca baisse de trop car actu il fait que 1.3°c sous abris. La Tx a été de 18.3°c. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 5 mai 2011 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 5 mai 2011 bonjour, encore une gelée avec -1.5°c! Actu 2.4°c... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raynald37 Posté(e) 5 mai 2011 Partager Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour les centraliens Tout bleu ce matin, Fraîcheur 5°, pression 1020 hpa, TX d'hier 20.5° Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 5 mai 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 5 mai 2011 Bonjour les Centros ! Actu: 20.5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 5 mai 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 5 mai 2011 Rien que du beau aujourd'hui. De vagues cirrus allongés par le vent et c'est tout. Tn: 6.0°c ---- ---- Tx: 23.1°c Tomates plantées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 5 mai 2011 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 5 mai 2011 bonsoir, 22.8°c soit 24.3°c d'amplitude avec le matin pas mal.... Actu ca tombe avec 10.5°c, j'espère que ca va pas regeler demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 6 mai 2011 Avaray (41) Partager Posté(e) 6 mai 2011 bonjour les centrabeaux De retour dans notre région après une formation sur Paris où un halo solaire était visble Mardi. Mercredi je fais une petite excursion dans le nord nord de notre région (Eure et Loir tout près de Houdan) pour aller manger chez mes parents et j'ai pris ca en photo en revenant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> un tit zoom petites séquences adn de nuages Une chose est sure ce ne sera pas un cb en grandissant @+ cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 6 mai 2011 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 6 mai 2011 petites séquences adn de nuages ça se défend ...Jamais deux nuages identiques. Mais question poésie, c'est joli aussi. ________________________________________ Salut les Centristes ! Bleu, mais moins bleu foncé. Quelques nuages d'altitude. Un voile blanchounet de temps en temps. Quelques cumulus à l'ouest. Mais très beau quand même. Actu: 24.5°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 6 mai 2011 Olivet (45) Partager Posté(e) 6 mai 2011 Bonsoir les Centradingues Pas aussi beau qu'hier, puisque le ciel est voilé avec quelques cumulus dedans, mais question température, il fait plus chaud puisque pour l'heure, la Tx est de 25,8°C. Actu 24,7°C et pression à 1015,5hPa Vent de secteur SSE à 6km/h de moyenne Bon week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toine45240 Posté(e) 6 mai 2011 Partager Posté(e) 6 mai 2011 Bonsoir les centraliens Le beau temps domine aujourd'hui ! Rien à signaler. A part peut être cette ligne orageuse qui remonte par le SO. La terre est très très seche. Quelqu'un aurait le cumul de pluie sur les 15 derniers jours ?? Merci. A+ et bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 6 mai 2011 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 6 mai 2011 Bonsoir, C'est fini les gelées... Mini 1.1°c et max 24.9°c. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bofix Posté(e) 7 mai 2011 Olivet (45) Partager Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour les Centradingues Températures matinales bien plus douces que les jours précédents ce matin: Tn à 11,7°C. Ca va chauffer Le ciel est voilé, cirrusé, avec quelques traînées d'avion. Pression à 1014,2hPa Vent de secteur SE à 6km/h de moyenne En espérant une bonne averse orageuse ce soir ou cette nuit, histoire de faire du bien au jardin Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés