Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviomètre et inclinaison de celui-ci

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je dispose d'un pluviomètre de 8cm de diamètre. Il est fixé à 70cm du sol. Il est toujours droit, mais il s'incline parfois de 3 à 5° lors de vent fort (dès les environs de la 80taine de km/h) (Il est fixé avec une attache faite pour). Cette infime inclinaison peut fausser la quantité de précipitations relevées? J'ai lu que non, mais je reste septique, donc je demande.

Merci.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Normalement une faible inclinaison du pluviomètre ne provoque qu’une dissymétrie dans les basculements.

Autrement dit, au bout de seulement quelques basculement, cette dissymétrie sera moyennée et la valeur mesurée restera juste.

Par contre ce qui fausse beaucoup les mesures ce sont les secousses et vibrations (dues au vent notamment), même si elles sont faibles.

En effet, la moindre secousse fait basculer l’auget avant qu’il ne soit plein et cette erreur se cumule à chaque basculement.

Et si ton pluviomètre s’incline, même faiblement, c’est forcément qu’il vibre aussi.

Ce défaut ne se produisant que s’il y a du vent, l’étalonnage du pluvio devient très différent avec et sans vent.

Conclusion : le pluviomètre à auget doit être parfaitement stable.

Pour mieux comprendre tout ça, voir éventuellement :

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/principe_du_pluviometre_a_augets.pdf

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

OK, excuse moi !

Pour un pluvio manuel, à priori je dirais que c'est la surface apparente qui compte.

Or celle-ci varie comme le cosinus de l’angle :

Cos 5° = 0.996

Soit une erreur de 0.4% pour le pluvio incliné à 5°

Donc complètement négligeable.