Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quels budgets pour quelles stations ?

Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Juste à titre de renseignement dans un 1er temps, j'aimerais savoir quels sont les budgets minimums actuellement pour se procurer les stations météo suivantes :

- Une station permettant de rentrer ses données dans la base climato d'InfoClimat ?

- Une station capable d'intégrer le réseau StatIC ?

- Une station capable d'intégrer le réseau ROMMA ?

Est-ce que les prix des stations (comme l'informatique par exemple), se voient chuter au fil du temps ? Est-il intéressant d'attendre quelques années avant d'acheter sa station ?

Merci aux courageux qui prennent le temps de répondre aux questions techniques default_thumbup.gif

Cordialement,

bonjour,

Pour intégrer les réseaux cités, l'idéal est d'avoir une VP II.

En budget, cela dépend de l'endroit où tu l'achètes. En France c'est un peu plus cher que l'acheter en Hollande ou Allemagne par exemple.

En Hollande - En france

à cela pour intégrer les réseaux, il faut ajouter l'option du datalogger

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,sinon tu achete une vp2 filaire aux usa donc pas de bleme pour les ondes et en plus tu as aucune perte de données (surtout pluvio default_thumbup.gif ) , surtout n'achete pas en france c'est trop cher pour les vp2.

Salut ,sinon tu achete une vp2 filaire aux usa donc pas de bleme pour les ondes et en plus tu as aucune perte de données (surtout pluvio default_thumbup.gif ) , surtout n'achete pas en france c'est trop cher pour les vp2.

La station VP II achetée aux USA n'est pas autorisé à utilisation en Europe, à cause de la fréquence utilisée.

Merci Météo La Louvière et Lilian pour vos conseils.

Est-ce qu'une station capable de renseigner les infos nécessaires à la base climato d'InfoClimat est nécessairement une station de type VP2 valant un gros demi-millier d'euros ?

Est-ce qu'une station de type VP2 nécessite un ordinateur allumé 24h/24 pour transmettre les donnés aux réseaux associés (ex : StatIC, ROMMA etc.) ?

Quelle est la maintenance nécessaire à une VP2 (tous les jours, tous les mois, tous les ans ?). Est-ce accessible à un néophyte comme moi qui ne comprend rien à l'anglais et aux programmes informatiques ?

à cela pour intégrer les réseaux, il faut ajouter l'option du datalogger

Qu'est-ce que ça veut dire que d'ajouter l'option datalogger ?
La console achetée aux USA n'est pas autorisé à utilisation en Europe, à cause de la fréquence utilisée.

Qu'est-ce que la fréquence ? Celle du wireless ?Je croyais que pour avoir des données de t° fiable, il fallait un abris normalisé ? Or la VP2 semble ne pas en avoir ? (À moins qu'il faille construire soit-même son abris ?).

Merci encore pour votre courage,

Salut ,sinon tu achete une vp2 filaire aux usa donc pas de bleme pour les ondes

J'ai du mal a comprendre la logique de cette phrase, surtout quand on sait que la fréquence utilisée n'est pas autorisée en France.

surtout n'achete pas en france c'est trop cher pour les vp2.

Avec cette mentalité, il faut pas s'étonner qu'on ai un taux de chomage important en France. Il n'y a que le prix qui compte, tout ce qu'il peut y avoir à côté, on s'en fou...

Est-ce qu'une station de type VP2 nécessite un ordinateur allumé 24h/24 pour transmettre les donnés aux réseaux associés (ex : StatIC, ROMMA etc.) ?

à StatIC oui ...

Quelle est la maintenance nécessaire à une VP2 (tous les jours, tous les mois, tous les ans ?). Est-ce accessible à un néophyte comme moi qui ne comprend rien à l'anglais et aux programmes informatiques ?

sans souci ... et les divers forums sont là, il y a toujours quelqu'un pour aider.

Cela vient se clipser à l'arrière de la VP II, cela permet de pouvoir transférer les relevés vers le PC et de collecter les données si le PC est éteint pendant une période définie en fonction du pas de mesure.

Citation

à StatIC oui ...

Non il y a le système MeteoHub qui remplace un PC, conso 5watts, j'utilise cela a la station pour le Static default_thumbup1.gif

Lien MeteoHub

A+

Clem

sans souci ... et les divers forums sont là, il y a toujours quelqu'un pour aider.

En fait, si j'achète une station météo, ce serait pour mettre chez mes parents car je suis jeune et pas encore posé quelque part. Du coup, je voulais savoir si la station peut se débrouiller toute seule sans que mes parents aient à intervenir ? (je rentre une fois par mois chez mes parents en moyenne).
Non il y a le système MeteoHub qui remplace un PC, conso 5watts

Si je comprends bien, c'est un petit serveur qui transmet les infos recueillies de la station sur Internet. Et ce serveur se connecte à la connexion Internet de mon fournisseur d'accès ? Combien coûte ce petit serveur ?Laisser tourner un PC 24h/24 me semble trop handicapant et onéreux, mais ce petit serveur m'attire beaucoup !

Merci,

• Responsable Technique

En fait, si j'achète une station météo, ce serait pour mettre chez mes parents car je suis jeune et pas encore posé quelque part. Du coup, je voulais savoir si la station peut se débrouiller toute seule sans que mes parents aient à intervenir ? (je rentre une fois par mois chez mes parents en moyenne).

Si je comprends bien, c'est un petit serveur qui transmet les infos recueillies de la station sur Internet. Et ce serveur se connecte à la connexion Internet de mon fournisseur d'accès ? Combien coûte ce petit serveur ?

Laisser tourner un PC 24h/24 me semble trop handicapant et onéreux, mais ce petit serveur m'attire beaucoup !

Merci,

Moins cher (je crois) que MétéoHub, il y a aussi le datalogger WeatherlinkIP. Ces dataloggers ne nécessitent pas d'avoir un PC allumé constamment et envoient les données automatiquement sur le net (et sur le réseau StatIC). À noter que l'association peut louer des dataloggers aux adhérents participant à StatIC. Je n'en sais pas beaucoup plus mais ça pourrait être intéressant (contacter bureau@infoclimat.fr pour plus d'infos). Dans le cas où tu n'aurais pas de datalogger IP, pas de site mais le logiciel Weatherlink, Infoclimat peut fournir un espace ftp pour héberger tout ça dans le cadre du réseau StatIC.

Pour la base climato/pluvio, il n'y a pas de règle concernant le type de station, il suffit juste qu'elle soit bien implantée, idem pour la base des stations amateurs.

Fred

je dis peu etre une bétise default_blushing.gif mais, je m'étais déja bien renseigné sur la VP2, avant de partir en courant au vue du prix de reviens default_blink.png vu également que j'avais l'intention d'acheter plusieurs sondes complémentaires (a 130 euros piéce) pour les températures au sol ect..., mais il me semble avoir vu la possibilité de relier directement les VP2 a la BOX avec un cable ethernet, dans ce cas, les données sont retransmises en temps réel et 24h sur 24

Si je comprends bien, c'est un petit serveur qui transmet les infos recueillies de la station sur Internet. Et ce serveur se connecte à la connexion Internet de mon fournisseur d'accès ? Combien coûte ce petit serveur ?

Laisser tourner un PC 24h/24 me semble trop handicapant et onéreux, mais ce petit serveur m'attire beaucoup !

Merci,

Bonsoir,

Oui tu le branche a ta box, (licence logiciel MeteoHub prix 59.50€) prés a fonctionner ici

Le serveur MeteoHub c'est 100% autonome, il crée les graphiques, relevé en flash ou texte, archives, envoie les données sur les réseaux StatIC, AWEKAS, Weatherunderground, etc. default_thumbup1.gif

WeatherlinkIP n'est pas 100% autonome car il envoie seulement les données au site WeatherlinkIP ou sont site perso, mes ne crée pas des graphiques sans que le PC avec Weatherlink soit allumé.

Tu peux de faire une idées du système MeteoHub en allant voir mon site ou le contenu météo et généré par MeteoHub

Mon site

A+

Clement

Posté(e)

La station VP II achetée aux USA n'est pas autorisé à utilisation en Europe, à cause de la fréquence utilisée.

Salut , la vp2 filaire n'emet aucune onde radio , tout est transmis par le cable ,donc pas hors la loi.

Posté(e)

J'ai du mal a comprendre la logique de cette phrase, surtout quand on sait que la fréquence utilisée n'est pas autorisée en France.

Avec cette mentalité, il faut pas s'étonner qu'on ai un taux de chomage important en France. Il n'y a que le prix qui compte, tout ce qu'il peut y avoir à côté, on s'en fou...

Salut , les vp2 n'étant pas fabriqué en france ,meme celle qui pourrait etre acheté en france ,donc je ne vois pas l'utilité de payer plus pour rien avoir en plus !

Pour les vp2 filaire ,elle n'emet aucune onde radio ,donc pas hors la loi .

Posté(e)

Merci Météo La Louvière et Lilian pour vos conseils.

Est-ce qu'une station capable de renseigner les infos nécessaires à la base climato d'InfoClimat est nécessairement une station de type VP2 valant un gros demi-millier d'euros ?

Qu'est-ce que la fréquence ? Celle du wireless ?

Je croyais que pour avoir des données de t° fiable, il fallait un abris normalisé ? Or la VP2 semble ne pas en avoir ? (À moins qu'il faille construire soit-même son abris ?).

Merci encore pour votre courage,

Salut flo , perso la mienne aura six ans en aout , et je n'ai changé que le condo . Je n'ai fait aucun entretien sur l'anémo depuis que je l'ai , ni sur la station , je pense que ces betes là moins on les bidouille ,moins on a de chance de tomber en panne default_thumbup.gif

Bonjour,

Une VP 2 n'est pas forcément LA station à posséder à tout prix . Certes elle possède ses qualités mais a un très gros défaut , elle est chère

! Et les éléments optionnels (déport anémo , réchauffeur pluvio , sonde UV et de rayonnement...) sont hors de prix , sans compter Weatherlink .

On peut utiliser une station basique ensuite tout dépend l'usage et le budget .

Ne pas oublier qu'une bonne station mal placée sera moins bonne qu'une station moyenne bien placée et dans un abri normalisé.

Bonjour,

Juste à titre de renseignement dans un 1er temps, j'aimerais savoir quels sont les budgets minimums actuellement pour se procurer les stations météo suivantes :

- Une station permettant de rentrer ses données dans la base climato d'InfoClimat ?

Pour la base climato une station basique ( température , prix<100 €) dans un abri ( de fabrication maison en pots pour fleurs , chercher sur le forum) et respectant au mieux les normes d'implantation fera l'affaire .

- Une station capable d'intégrer le réseau StatIC ?

Sans remplacer les personne d'IC qui décident du choix des StatIC il suffit de posséder une station qui respecte les normes d'implantations et qui puisse relever la température , le pluie , la pression , l'humidité relative et le vent . De plus elle devra traiter et envoyer les relevés via un logiciel (faire tourner un PC) ou un meteohub ou Weatherlink Ip pour les VP 2.Dans ce cas là les VP 2 sont les seules stations grand public (à ma connaissance ) dont l'abri est normalisé et dont tout ce qui prévaut pour StatIC est respecté .

Plus on est exigeant plus le prix des stations s'élève et l'erreur est de vouloir faire du MF puisque le matériel et les implantations ne sont pas comparables ( ou rarement) chez l'amateur.

Enfin pour l'entretien de la VP 2 :

-nettoyer le cône du pluvio pour éviter qu'il se bouche ,

-nettoyer au moins une fois par an l'intérieur de l'abri , et le plus souvent possible l'extérieur ,

-changement des piles de l'ISS environ tous les 2 ans .

Oui tu le branche a ta box, (licence logiciel MeteoHub prix 59.50€) prés a fonctionner ici

Le serveur MeteoHub c'est 100% autonome, il crée les graphiques, relevé en flash ou texte, archives, envoie les données sur les réseaux StatIC, AWEKAS, Weatherunderground, etc. default_thumbup1.gif

Cool, 60€ me parait abordable. Qu'en est-il des coupures de courant et d'Internet ?
il me semble avoir vu la possibilité de relier directement les VP2 a la BOX avec un cable ethernet, dans ce cas, les données sont retransmises en temps réel et 24h sur 24

Tu veux dire qu'on peut se passer de PC, datalogger ou Météohub ?Résumons. Pour publier mes données sur StatIC et ROMMA, il me faut une station de type VP2 à un demi-millier d'euros, ainsi qu'un serveur (PC, datalogger ou Météohub) pour stocker en envoyer ces données. Qu'en est-il de l'abri normalisé, la VP2 n'en a pas besoin ?

Est-ce une VP2 permet d'enregistrer la pluviométrie aussi fiablement qu'un pluviomètre manuel ?

Posté(e)

Cool, 60€ me parait abordable. Qu'en est-il des coupures de courant et d'Internet ?

Tu veux dire qu'on peut se passer de PC, datalogger ou Météohub ?

Résumons. Pour publier mes données sur StatIC et ROMMA, il me faut une station de type VP2 à un demi-millier d'euros, ainsi qu'un serveur (PC, datalogger ou Météohub) pour stocker en envoyer ces données. Qu'en est-il de l'abri normalisé, la VP2 n'en a pas besoin ?

Est-ce une VP2 permet d'enregistrer la pluviométrie aussi fiablement qu'un pluviomètre manuel ?

Salut flo , l'abri de la vp2 est normalisé , pour le pluvio quand il est bien reglé c'est équivalent au spiea (comme ici , mais cela reste un pluvio auto à basculement des augets donc sous une faible averse inferieure ou egale à 0,2 mm plusieurs fois par jour ,l'auget ne basculera pas et l'eau contenu aura le temps de s'évaporer )

Alfeternale; Cool, 60€ me parait abordable. Qu'en est-il des coupures de courant et d'Internet ?

MeteoHub enregistre toujours quand il y a des coupures internet, pour les coupures de courant il faut un onduleur.

C'est 60€ juste la licence, pour le serveur c'est 189€ ici

A+

Clem

Tout a déjà été dit.

Je ne peux te conseiller que la Davis Vantage Pro 2, beaucoup plus fiable comparé à d'autres stations. J'ai déjà eu une Lacrosse WS2500, et je me rends compte maintenant de la précision de la Davis.

Pour l'achat, je te conseille Univers-Météo, très sérieux et qui peux réduire légerement le prix en te faisant une remise. Sinon, il y a un autre site moins chère, http://www.weerstationkopen.nl/

Pour le pilotage, tu as le WeatherLink IP, sinon le MétéoHUB.

La Davis possède déjà son propre abri normalisé, que je recommande à ventilation active afin de recirculer l'air à l'intérieur.

Salut flo , l'abri de la vp2 est normalisé , pour le pluvio quand il est bien reglé c'est équivalent au spiea

Cool.
MeteoHub enregistre toujours quand il y a des coupures internet, pour les coupures de courant il faut un onduleur.

C'est 60€ juste la licence, pour le serveur c'est 189€

Si EDF coupe le courant pour une journée, est-ce que les onduleurs ont assez d’autonomie ?Les stations capables d’intégrer le réseau StatIC valent donc 550-650€ + 200€ pour Météohub, soit environ 800€ d’investissement. Est-ce tout* ?

*Enfin… c’est déjà hyper-cher !

Une VP 2 n'est pas forcément LA station à posséder à tout prix . Certes elle possède ses qualités mais a un très gros défaut , elle est chère

! Et les éléments optionnels (déport anémo , réchauffeur pluvio , sonde UV et de rayonnement...) sont hors de prix

Donc les VP2 ne sont pas équipée de réchauffeur de pluvio. Combien coûte cette option ?
Sans remplacer les personne d'IC qui décident du choix des StatIC il suffit de posséder une station qui respecte les normes d'implantations et qui puisse relever la température , le pluie , la pression , l'humidité relative et le vent . De plus elle devra traiter et envoyer les relevés via un logiciel (faire tourner un PC) ou un meteohub

Je suis perdu default_wacko.png. J’ai l’impression que les VP2 sont de bonnes stations à ce que j’entends, mais elles sont hyper-cher et je n’ai pas les moyens financiers de me saigner à ce point-là. Quel est le plus faible investissement qu’on puisse faire pour avoir une station assez fiable pour intégrer StatIC ?Merci encore de votre patience,

• Responsable Technique

Je suis perdu default_wacko.png. J'ai l'impression que les VP2 sont de bonnes stations à ce que j'entends, mais elles sont hyper-cher et je n'ai pas les moyens financiers de me saigner à ce point-là. Quel est le plus faible investissement qu'on puisse faire pour avoir une station assez fiable pour intégrer StatIC ?

Actuellement, seules les stations VP1 (tu peux en trouver d'occasion, c'est l'ancienne version de la VP2 donc) et VP2 sont intégrables dans le réseau StatIC : les Vantage Vue sont "le cul entre deux chaises", mais ce n'est pas impossible qu'on puisse les intégrer un jour (je n'en sais rien pour l'instant) wink.gif

Ces trois stations sont fabriquées par Davis.

Salut !

Moi personnellement, je te conseillerai la WMR200.

C'est une bonne station, avec Pluviomètre, Thermo-Hygromètre, Anémomètre-Girouette, composé de panneau solaire pour le Thermo et l'Anémo.

Tu la trouves maintenant pour moins de 400€.

Elle n'est pas aussi bien que la VP2 (normal vu son prix) mais super pour débuter dans la Météo Amateur.

Cela va faire 1 an que je l'ai et aucuns soucis Majeurs.

Avec cette station tu ne peux malheureusement pas entrer dans le réseau StatIc, ce qui est bien dommage ...

En espérant t'avoir aidé.

Bonne soirée

lolo02

Posté(e)

Salut flo , pour l'onduleur tu as plusieurs tailles(en fait c'est une grosse baterie donc c'est la capacité qui fait tout et surtout le prix default_thumbup.gif )

Tu peux trouver des vp1 ou vp2 d'occas , sinon tu commande une filaire aux usa pour ne pas etre hors la loi ,mais si je n'y crois pas trop vu la faible puissance d'émission radio , sinon une eu en hollande car c'est le moins cher .

Pour le rechauffeur de pluvio dans ton coin ce n'est pas indispensable , ici c'est rare que je m'en sert . Sinon c'est pas donné pour une resistance ,un support ,un transfo 220/24 v , il va falloir je fasse un descriptif du modele pour que chacun puisse le bricoler lui meme default_flowers.gif .