snowman43 Posté(e) 14 mars 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 mars 2011 Pluie faible ce matin, température de 3°C. les ruisseaux sont bien bas pour l'ouverture de la pêche en 1ère catégorie! Les pluies d'hier, qui n'ont concerné que les hauts plateaux, ne suffiront effectivement pas à soutenir durablement le débit des rivières. A Goudet, la Loire a ainsi vu son débit atteindre les 17m3/s hier en fin d'après-midi juste après la fin de l'épisode pluvieux, ce matin son débit est de nouveau bas avec seulement 6m3/s. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 14 mars 2011 Partager Posté(e) 14 mars 2011 Bonjour à tous ! Depuis quelques temps sa tombe vraiment comme il faut sur le sud du Haut Forez, secteur Estivareilles/St Bonnet le Château/Montarcher/La Chapelle en Lafaye. Pluie forte actuellement sur le sud du Haut Forez, contre quelques gouttes ici. Et toujours de bonnes intensités sur le le sud ouest de la Loire mais l'épisode touche a sa fin. J'étais ce week-end à la Tourette juste à côte de Saint Bonnet le Château et avant de redescendre ce matin à Saint Etienne mon voisin ne relevait que 9,6mm. Il y a eu quelques bonnes intensités dimanche mais jamais durables. Meteo42 comment peux-tu dire qu'il pleuvait fort là-haut alors que tu n'y étais pas ?A zut valence 42 est modérateur! au départ c'etait nord ouest et ça a tourné casi plein nord.. la preuve en image: d'apres mes observations sur place et ceux des snowkiteurs, à altitude égale, il a + neigé au béal qu'aux supeyres.. Non non fourinas42 je ne suis pas modérateur et ma remarque n'était pas méchante . Par contre l'animation que tu nous montres est celle du 27 février fin de journée. Or l'essentiel de la neige est tombé sur les monts du Forez dans la nuit du 26 au 27 dans un flux de Nord Ouest et pas de Nord. Et même pendant la journée du 27 le flux n'avait pas tourné complètement au Nord. J'en veux pour preuve ces quelques messages du 27 :10h15 : C'est très étonnant en tout cas de voir que le flux reste au NO alors qu'il aurait déjà dû basculer au nord depuis quelques heures 12h28 :En effet, pas de précipitations en ce moment sur le Pilat en raison du flux qui reste orienté au NO. 17h12 :finalement le flux n'a toujours pas viré au nord, en cette soirée nous avons droit à de très belles éclaircies A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 14 mars 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 14 mars 2011 La journé a débuté sous la grisaille voir même quelques averses mais sans donner de cumul dans le pluviomètre. Actuellement régime d'éclaircies et 15.2°C au mercure. 7.3°C en Tn ce matin. Léger vent de S/SW. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 mars 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 mars 2011 Bonjour à tous ! J'étais ce week-end à la Tourette juste à côte de Saint Bonnet le Château et avant de redescendre ce matin à Saint Etienne mon voisin ne relevait que 9,6mm. Il y a eu quelques bonnes intensités dimanche mais jamais durables. Meteo42 comment peux-tu dire qu'il pleuvait fort là-haut alors que tu n'y étais pas ? J'avais des radars très précis qui me donnaient l'intensité pluviométrique sous la main. Et dire "que" 9.6mm par ton voisin" ... c'est plus du double que St Etienne tout de même ! (D'ailleurs MF42 relève 11mm à St Bonnet ! ) et que dire de Firminy qui récolte 3.0mm, différence énorme avec St Bonnet pourtant à seulement 25km. Depuis que je m'intéresse à la météo et que je regarde les radars, j'observe à chaque fois que le sud du Haut Forez est très bien placé niveau phénomène météorologique par rapport à St Etienne, il y a pas photo ! , surtout pour un passionné de météo comme moi, j'ai choisis mon camp ! D'ailleurs quelques averses concernent le même secteur cité ci-dessus et ici soleil ... Ta de +11.9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 mars 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 mars 2011 J'étais ce week-end à la Tourette juste à côte de Saint Bonnet le Château et avant de redescendre ce matin à Saint Etienne mon voisin ne relevait que 9,6mm. 10,8mm enregistrés à Saint-Bonnet-le-Château.13,6mm à la République entre le col du même nom et Saint-Etienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 mars 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 mars 2011 En cette mi-journée, brouillard à couper au couteau avec un peu de bruine, température de 4°C et 2mm depuis 00h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 14 mars 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 14 mars 2011 Bonjour, Régime d'averses modérées ce matin, 13 mm supplémentaires au pluvio depuis hier 19 h. Actu. 8.8°C, faible bruine, brouillard sur les hauteurs et vent d'ESE modéré. Le ciel est lumineux sur l'horizon Est. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 14 mars 2011 Partager Posté(e) 14 mars 2011 10,8mm enregistrés à Saint-Bonnet-le-Château. Merci pour les données . Cumul donc bien en deçà des prévisions sur le Sud des monts du Forez où certains modèles annonçaient 20 à 30mm.J'avais des radars très précis qui me donnaient l'intensité pluviométrique sous la main. Et dire "que" 9.6mm par ton voisin" ... c'est plus du double que St Etienne tout de même ! (D'ailleurs MF42 relève 11mm à St Bonnet ! ) et que dire de Firminy qui récolte 3.0mm, différence énorme avec St Bonnet pourtant à seulement 25km. Depuis que je m'intéresse à la météo et que je regarde les radars, j'observe à chaque fois que le sud du Haut Forez est très bien placé niveau phénomène météorologique par rapport à St Etienne, il y a pas photo ! , surtout pour un passionné de météo comme moi, j'ai choisis mon camp ! 11mm c'est vrai que le cumul est impressionnant ! A te lire hier on avait l'impression que des dizaines et dizaines de millimètres se déversaient sur le Sud des monts du Forez. Pourquoi faut-il que tu en fasses toujours des tonnes ? Je comprends que certains passionnés du 42 ne postent quasiment plus sur le forum. Quant à ta comparaison permanente entre Roche la Moliere où tu habites et Saint Bonnet le Chateau où tu n'es quasiment jamais elle devient saoulante. On a bien compris...Et faut-il te rappeler que sur le principal épisode neigeux de l'hiver (30 novembre-1er décembre), la couche de neige fraîche était similaire entre Saint Bonnet le Chateau et Saint Etienne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Toi qui avait essayé de faire gober à tout le monde une couche de neige fraîche plus importante alors que tu n'étais pas sur place. Sans commentaire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 mars 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 mars 2011 Cette fois-ci se sont le Mézenc et les Montagnes Ardéchoises qui font barrière au précipitations. Ta très douce avec +12.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 mars 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 mars 2011 Et dire "que" 9.6mm par ton voisin" ... c'est plus du double que St Etienne tout de même ! (D'ailleurs MF42 relève 11mm à St Bonnet ! ) et que dire de Firminy qui récolte 3.0mm, différence énorme avec St Bonnet pourtant à seulement 25km. Bof, ce sont des différences plutôt minimes comparées aux 50mm de différence entre les Estables et le Puy et aux 100mm de différence entre les Estables et Mayres. Pour rebondir sur la remarque faite par Thoupie hier soir, nous avons depuis quelques temps des épisodes méditerranéens ayant une faible amplitude longitudinale qui s'explique par la faiblesse de la dynamique. Ce qu'il faut pour avoir un épisode méditerranéen bien costaud qui remonte très au nord c'est un talweg très profond qui se rapproche par l'Espagne et qui est symbolisé par un front froid très actif. Hier, une ligne allant de Saint-Etienne à Mende s'est retrouvée le "c*l entre deux chaises" avec : - au sud-est les pluies méditerranéennes et orographiques qui n'avaient pas assez d'amplitude pour dépasser franchement la ligne de partage des eaux - au nord-ouest le front froid qui a bien eu du mal à progresser vers l'est du fait du foehn engendré par le fort vent de sud / sud-est à moyenne altitude (2000m et plus) Ce soir les remontées méditerranéennes n'arrivent pas à dépasser les Boutières, aux Estables il pleut modérément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 mars 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 mars 2011 Merci pour les explications Snowman ! Concernant l'écart c'est sur que c'est pas important mais a chaque fois comme sa et l'écart devient important. Ici temps variable, ta de +12.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 14 mars 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 14 mars 2011 Ciel très gris ce soir. Pas de précipitation.T°a encore douce de 9°C La matinée a été plutôt ensoleillée et les nuages ont gagné du terrain au fil de l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 14 mars 2011 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 14 mars 2011 Merci pour les explications Snowman ! Concernant l'écart c'est sur que c'est pas important mais a chaque fois comme sa et l'écart devient important. Ici temps variable, ta de +12.3°C. Oui sauf que l'écart n'est pas à chaque fois comme ça (c'est même extrêmement rare !): avec environ 800 mm annuels à Firminy, ça se saurait s'il précipitait 3000 mm par an à Saint-Bonnet-le-Château. Cela n'a rien à voir, mais vendredi soir j'ai pendu la crémaillère chez deux amis à moi... à Saint-Bonnet-le-Château. Autant dire que je dispose désormais d'informateurs personnels... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée PS : à Sorbiers, j'ai relevé 4.6 mm sur l'épisode d'hier (les premiers mm de mars) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 mars 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 mars 2011 Ce soir les remontées méditerranéennes n'arrivent pas à dépasser les Boutières, aux Estables il pleut modérément Salut Snow et les passionnés du MC ! Je m'aperçois que les données de ta station ( VP2 ) ne sont malheureusement plus disponibles dans ta signature , un souci avec le matos ? Merci !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 14 mars 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 14 mars 2011 Tx 9.5°C. Les averses ont laissé place à une pluie modérée depuis la fin d'après-midi apportant 10 mm supplémentaires, cumul épisode : 164 mm ! Atu. 8.8°C, pluie modérée et net renforcement du vent de SE. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 mars 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 mars 2011 Un petit paquet pluvieux s'est formé sur le sud du Haut Forez et prend la direction de Montbrison, plus au Sud sa reste bloqué sur Ardèche et Lozère. 4.2mm sur l'Aigoual et 86.6mm sur les 12 dernières heures. La neige doit pas être loin sur le sommet du Mézenc si elle y est pas déjà avec +2°C au Mt Aigoual à 1567m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 mars 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 mars 2011 Des précipitations tombent actuellement sur le sud du Haut Forez alors que St Étienne reste complètement a l'écart. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 mars 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 mars 2011 Ciel nuageux ce matin, il fait doux avec une ta de +6.5°C, cela fait 6 jours qu'il ne gel plus les matins. Un paquet pluvieux aborde le Nord de l'Ardèche à voir comment celui-ci va évoluer mais sinon le Mézenc fait toujours barrière au précipitations ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 mars 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 mars 2011 Bonjour, Sur le secteur le ciel est très gris avec quelques gouttes. ce qui est frappant ce matin c'est la douceur affiché au thermomètre. T°a de 7.5°C. Bonne brise d'E/SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 15 mars 2011 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 15 mars 2011 Bonjour, 10.7°C au plus doux vers 2h30 cette nuit et 24 mm supplémentaires au pluvio ce matin, cumul épisode 188 mm. Actu 7.9°C, il pleut par intermittence de façon modérée. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 mars 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 15 mars 2011 Ciel très nuageux avec de courtes éclaircies sur le Sud de Sainté sous +10,7°C et un léger vent d'Est. Cette nuit en rentrant du boulot quelques gouttes sur les plateaux du Pilat, les routes étant même mouillées sur Marlhes. Il y a eu quelques bonnes intensités dimanche mais jamais durables. Meteo42 comment peux-tu dire qu'il pleuvait fort là-haut alors que tu n'y étais pas ? Pluie forte actuellement sur le sud du Haut Forez D'après les relevés de la station de Saint-Bonnet-le-Château, les cumuls horaires ont au maximum atteint 2,6mm/h ce qui constitue tout juste une pluie modérée. La plupart du temps les cumuls étaient inférieurs à 2,5mm/h soit une pluie faible. Quand on ne se trouve pas à un endroit et même si l'on a accès à des radars très précis (les radars n'étant pas infaillibles), on utilise le conditionnel /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">.Oui sauf que l'écart n'est pas à chaque fois comme ça (c'est même extrêmement rare !): avec environ 800 mm annuels à Firminy, ça se saurait s'il précipitait 3000 mm par an à Saint-Bonnet-le-Château. Meteo42 pratique ce que l'on appelle l'information sélective. Comme il veut se faire croire à lui-même certaines choses sur le climat de Saint-Bonnet-le-Château, il met bien en avant les données qui l'arrangent. Alors dès qu'un paramètre météo est plus prononcé à Saint-Bonnet qu'à Saint-Etienne il nous en fait tout un fromage. Mais bizarrement quand il pleut/neige/vente autant voire plus à Sainté, silence radio... Allo Houston nous avons un problème /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Des précipitations tombent actuellement sur le sud du Haut Forez alors que St Étienne reste complètement a l'écart. Cumul de la nuit sur Saint-Bonnet-le-Château, attention roulements de tambours /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 0,6mm /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Désolé pour cette intervention mais je ne m'étais pas manifesté depuis plusieurs mois et là il fallait que cela sorte. Bon courage aux modérateurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 mars 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 mars 2011 Pluie faible de temps à autre, 5mm depuis 00h (65mm depuis le début de l'épisode, c'est vraiment peu), température de 4.2°C. Je m'aperçois que les données de ta station ( VP2 ) ne sont malheureusement plus disponibles dans ta signature , un souci avec le matos ? Les données sont désormais accessibles depuis ce lien : http://meteo-mezenc.fr/observation-les-estables.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 mars 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 mars 2011 Un paquet pluvieux a réussi a se former sur le Nord de la Haute Loire et prend la direction du sud du Haut Forez, toutes les autres précipitations sont présentes sur l'Ardèche et viennent se bloquer sur le Mézenc. Les cumuls sur la Tanargue doit commencer a être sympathique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 mars 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 mars 2011 Ciel gris sans précipitation sur le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 mars 2011 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 mars 2011 Ciel gris sans précipitation sur le secteur. Salut Hervé, même type de temps ici, ta de +12.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés