Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas très loin, 20kms environ.

La T°flirte déjà avec les 10°C .

Ok tu doit avoir une belle vue de chez toi !

Grand soleil avec une ta de +7.8°C, grand soleil, sa sent le printemps.

+15°C au pied des Cévennes Gardoises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 627
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous !

Même si la carte satellite semble parfaitement dégagée sur le Massif Central, l'atmosphère est brumeuse en plaines et vallées. Le soleil brille tout de même mais dans un ciel presque blanc lorsque l'on observe en direction de l'astre solaire. En parlant de carte satellite, il semble que ce sont les monts du Forez qui ressortent le plus en terme d'enneigement : http://www.sat24.com/fr

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Lu' à tous,

C'est avec la larme à l'oeil que je vous livre ici quelques ressentis de mon séjour de 17 jours à Chastreix (63).

Finalement, je reviens bronzé comme une frite trop cuite et j'ai skié tous les jours dans des conditions pas si mauvaises quand on connait bien les coins sympa...

Quelques photos d'hier aprem illustrant mes dires : cela a été mon terrain de jeu pour la rando et le skating durant tout le séjour -> vous constaterez que l'enneigement est pas si mal (pourtant, depuis jeudi, ça a beaucoup fondu)

Hier, j'ai tout de même pu revenir à ski au chalet sans déchausser mais c'était la dernière fois que cela a été possible (cela a été possible durant toutes les vacances)

Le photos ci-dessous montrent les Plaines Brûlées (altitude de l'enneigement continu 1350m)

Désolé pour la qualité téléphone : j'avais pas pris mon apn hier aprem.

135212.jpg

135213.jpg

Les clichés ont été pris à 1650m d'altitude : j'ai relevé 30 cm de couche uniforme sur le plateau en contre-bas (1500/1550m)

Maintenant, après le printemps, place à l'été...

Comment ça, on était en hiver ? Ah ?? On m'aurait menti ??? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de carte satellite, il semble que ce sont les monts du Forez qui ressortent le plus en terme d'enneigement : http://www.sat24.com/fr

Effectivement, le Forez, le nord-ouest du Sancy et le mont Lozère ressortent bien sur l'image satellite. Ailleurs l'enneigement est vraiment trop faible.

Voici quelques photos prises ce matin autour des Estables.

1) Les vallées ardéchoises dans la brume

4.jpg

2) Les prairies autour du village, pas de neige

5.jpg

3) Mézenc

6.jpg

4) Les hauts plateaux de haute-loire et d'ardèche sans un poil de neige

7.jpg

L'hiver 2006/2007, qui est pourtant considéré comme le pire hiver depuis longtemps, avait été bien plus enneigé. La fin du mois de mars avait en plus été particulièrement bien enneigée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ambiance printanière ici avec une ta de +10.4°C(tx en cours).

Pression de 1023.0hPa, l'air est bien polluer la visibilité est pas bonne du tout, mars cumul à 0.2mm j'espère qu'on va se rattraper ce weekend.

Les 17°C ont étaient atteint dans le NO du 43.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Photo prise au Mont Dore samedi vers 17h30 en direction du Sancy :

rad60E6F.jpg

Ta de +10.6°C, tx de +10.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour vos belles photos.

Agréable après-midi quasiment sans vent (petit souffle de SO)

T°x 12.5°C.

Actuellement, 9.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très belles photos fourinas, si tu peux les mettrent sur le topic des Monts du Forez sa serait sympa.

Sinon beau coucher de soleil avec une couleur orange signifiant sûrement la pollution dans le secteur :

[imghttp://images3.photomania.com/893417/1/rad499D7.jpg]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonne petite amplitude ici car le mercure est partie de -1.5°C ce matin pour monté jusqu'à 13.5°C à 17h06. Le vent de S/SE s'est légèrement renforcé durant l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Même si la carte satellite semble parfaitement dégagée sur le Massif Central, l'atmosphère est brumeuse en plaines et vallées. Le soleil brille tout de même mais dans un ciel presque blanc lorsque l'on observe en direction de l'astre solaire. En parlant de carte satellite, il semble que ce sont les monts du Forez qui ressortent le plus en terme d'enneigement : http://www.sat24.com/fr

A bientôt.

MASSIF DES MONTS DU FOREZ

Je suis monté à Prabouré / Saint Anthème ce matin.

Sur les 106 Km de pistes ouverts vendredi dernier, il n'en reste plus que 25 Km aujourd'hui...

Au-dessus de 1300m, à l'intérieur des forêts, on peut encore pratiquer le ski de fond. Il reste encore 10/15 cm de neige tassée sur les chemins damés.

J'ai fait une boucle de 15 Km.

La fonte est importante et rapide avec un soleil qui se trouve assez haut en azimut. Le vent de Sud se lève, ce qui n'arrange rien à la conservation du manteau neigeux!

Au vu des webcams de Chalmazel, les skieurs semblent encore bien se régaler sur les pentes de ski de piste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 12,7°C, journée ensoleillée, les premiers nuages remontant du sud sont apparus après 16h.

Ambiance printanière cette après-midi dans la vallée du Passadou (ruisseau Saint-Martin) où la sécheresse commence à se faire sentir, c'est une petite vallée orientée Nord Sud qui démarre après les dernières maisons du village, pour ceux qui connaissent le coin, c'est le chemin qui monte au rocher d'Abraham, et donc dans cette petite vallée, j'ai pu observer les premiers lézards et les premiers papillons de la saison, la température était nettement supérieure à celle enregistrée dans le village.

2011_010.jpg2011_011.jpg

Actu. 6.8°C, nuageux, quelques étoiles percent.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de Sud s'est bien levé en ce milieu de nuit, si bien que la température a fait un bon en avant malgré le ciel dégagé : pas moins de 6.7°C actu ! Avec 69% Hr.

A noter qu'à minuit, la station d'Aulnat relevait 7°C, tandis que celle de Vichy n'affichait que 0.1°C ! Belle amplitude en quelques kilomètres (l'air froid résiste bien mieux dans les trous à froid tels que Vichy).

Bonne nuit !

PS : merci à tous pour ces très belles photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent de Sud s'est bien levé en ce milieu de nuit, si bien que la température a fait un bon en avant malgré le ciel dégagé : pas moins de 6.7°C actu ! Avec 69% Hr.

A noter qu'à minuit, la station d'Aulnat relevait 7°C, tandis que celle de Vichy n'affichait que 0.1°C ! Belle amplitude en quelques kilomètres (l'air froid résiste bien mieux dans les trous à froid tels que Vichy).

Bonne nuit !

PS : merci à tous pour ces très belles photos !

Pareil ici ou le vent de sud s'est levé est à empêché la gelée avec une ta de +4.8°C qui est d'ailleurs la tn de cette nuit.

Très peu de gelée dans le MC cette nuit sauf dans le Sancy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aucun nuages ce matin, ta de +4.6°C, pression de 1027.3hPa.

Le vent de sud souffle en rafale à 38km/h en rafale max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour à tous,

Soleil, vent de Sud et douceur ce matin.

Comme l'a déjà dit Arthur le vent du sud s'est levé cette nuit ce qui a fait faire un bon aux températures,7.2°c à 0h08 et 4.0°c à 22h28.

Le vent s'est ensuite calmé et la température est descendue au minimum à 2.3°c ce matin.

Il souffle à nouveau modérément et la température monte rapidement: 8.0°c actu et 65%HR.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

MASSIF DES MONTS DU FOREZ

Je suis monté à Prabouré / Saint Anthème ce matin.

Sur les 106 Km de pistes ouverts vendredi dernier, il n'en reste plus que 25 Km aujourd'hui...

Au-dessus de 1300m, à l'intérieur des forêts, on peut encore pratiquer le ski de fond. Il reste encore 10/15 cm de neige tassée sur les chemins damés.

J'ai fait une boucle de 15 Km.

La fonte est importante et rapide avec un soleil qui se trouve assez haut en azimut. Le vent de Sud se lève, ce qui n'arrange rien à la conservation du manteau neigeux!

Au vu des webcams de Chalmazel, les skieurs semblent encore bien se régaler sur les pentes de ski de piste...

Aparament d'apres mes observations et celles d'autres personnes, il a plus neigé coté col du béal(chalmazel) que du coté col des supeyres (valcivières/st-anthème) à altitude égale..Pas étonant ,la perturbation venant du nord a favorisé les versants exposés nord et c' callée contre pierre sur haute, ce qui a pu freiner ça progression vers le sud..

D'autant + que cette perturbation était assez locale et centrée sur le haut forez.. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme hier, grand ciel bleu. T°a de 6.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 4,1°C.

Actu. 7.1°C, ensoleillé, juste quelques nuages sculptés par le sud-est modéré.

2011_012.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grand soleil, douceur avec une ta de +9.2°C.

En altitude l'air est pas si chaud que sa il gel encore sur le Haut Forez à 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le vent s'est maintenu ici cette nuit (je suis toujours bien servi en vent de Sud), si bien que la température n'est pas descendue sous les 4.6°C ce matin.

Actu le vent reste bien présent et assez fort, mais sous un ciel dégagé et une température agréable (environ 12.5°C).

Point positif de ce petit coup de vent, l'ambiance n'est pas brumeuse comme c'est le cas depuis fin février ! On profite enfin d'un ciel vraiment bleu !

De plus, la pollution urbaine est passée de 7 à 4 en région clermontoise. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Beau soleil sur le nord Ardèche également mais sous un vent de S/SE modéré à fort. La nuit à été plus douce que les jours précédente avec 4.3°C à 6h51 en Tn. actu 10.6°C pour 41%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique Seryam !

De retour de l'Alambre, le vent de sud souffle modérément mais sans plus au sommet, au niveau enneigement ça reste correcte si l'on tient compte des conditions.

1) Les pistes de ski versant sud-est

9.jpg

2) Sur le versant nord, 40 à 70cm de neige dans les bois hors zone d'accumulation

11.jpg

3) Sous le sommet, de grosses accumulations (2/3m)

13.jpg

La température atteint les 3°C, aucun nuage dans le ciel default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...