Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fiabilité des stations Oregon

JuTs
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'ai acquis une station Oregon Scientific WMRS200 début novembre 2010 mais je rencontre beaucoup de problèmes de communications des différents capteurs.

ça a d'abord commencé avec l'anémomètre. La transmission entre le capteur et la base était sans cesse perdue. J'ai alors contacté le revendeur puis directement Oregon Scientific qui m'a conseiller de réinitialiser la base et les sondes. Depuis plus aucun problème avec l'anémomètre. En revanche c'est maintenant la sonde de température qui pose le même problème. Il y a quelques jours j'ai tenté de changer la base de place, Elle est maintenant en plein dans l'axe des sondes, les seuls obstacles sont une fenêtre et une cabane de jardin (en bois). Je dois dire que pendant 2-3 jours j'y ai cru, aucune interruption notable pendant ces quelques jours. Mais aujourd'hui il y a à nouveau eu de longues interruptions.

Suis-je le seul a avoir de tels problème ?

Je dois dire que jusqu'à présent je suis franchement déçu de cette station.

Julien

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Salut,

Alors au départ, j'avais également des problèmes de réception entre la base, et la sonde température. J'avais lu sur ce même forum, que l'ajout d'alluminium pouvait remédier à ce problème. J'en ai donc ajouté, et depuis c'est ok.

Maintenant bon, ça peut probablement aussi s'avèrer inutile dans certains cas.

Si tu as fait tout ce qu'il fallait et que ça ne marche toujours pas, --> direction SAV OREGON! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention de ne pas tout mélanger...

Si on a déjà conseillé de placer un petit morceau de papier alu entre les piles (lithium) et les contacts de la sonde, c'est pour remédier à un pb "électrique", mais en aucun cas de transmission (c'est bien à ça que tu fais allusion Orage99?).

@ JuTs:

- Comment est alimentée ta sonde: panneau solaire, piles alcalines, lithium, etc...

- As tu vérifié le branchement de la batterie du panneau solaire?

- A quels moments apparaissent les déconnexions?

- A quelle distance de la base se situent les capteurs?

- As tu tenté de placer la base à l'extérieur de ta maison, en champs libre?

- Comment est alimentée ta sonde: panneau solaire, piles alcalines, lithium, etc...

piles lithium + panneau solaire

les piles ont été changée il y a environ deux mois

Oui

C'est justement-là qu'est le problème, impossible de trouver un point commun à ces interuptions.

entre 10 et 15m

Ben, difficile de la laisser en permanence à l'extérieur. Là elle se trouve juste derrière une fenêtre avec une vue quasi directe sur les sondes

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Attention de ne pas tout mélanger...

Si on a déjà conseillé de placer un petit morceau de papier alu entre les piles (lithium) et les contacts de la sonde, c'est pour remédier à un pb "électrique", mais en aucun cas de transmission (c'est bien à ça que tu fais allusion Orage99?).

@ JuTs:

Oui je faisais allusion à ça.

Mais j'ai comme je vois, j'ai fais du HS là...

Désolé de t'avoir induis en erreur JuTs default_mellow.png

Et merci de ta correction boudha!

Et quand j'y pense en relisant, ça parait plus que logique...

Bonjour J'ai acquis une station Oregon Scientific WMRS200 début novembre 2010 mais je rencontre beaucoup de problèmes de communications des différents capteurs.

Je dois dire que jusqu'à présent je suis franchement déçu de cette station.

Salut.

Que ce soit Orégon, Lacrosse ou autres, les stations n'y sont généralement pour rien !

Hormis une panne franche et irréversible, c'est très souvent un problème d'environnement radioélectrique.

Je ne vais pas me répéter, le problème a déjà été traité plusieurs fois sur le forum dont la dernière /topic/66487-probleme-de-releves-avec-la-ws-2357/page__pid__1507862#entry1507862'>ici.

En faisant plusieurs essais dans des lieux différents, on arrive parfois à se mettre "à l'ombre" des parasites perturbateurs.

Quand, dans une pièce, une console reçoit correctement la sonde à 50 cm de distance, si elle ne la reçoit plus à l'extérieur et à une autre distance, c'est que la réception est parasitée.

-

Mais j'ai comme je vois, j'ai fais du HS là...

Désolé de t'avoir induis en erreur JuTs default_mellow.png

Et merci de ta correction boudha!

Et quand j'y pense en relisant, ça parait plus que logique...

Aucun soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant que comme JuTs le précise, il utilise des piles Lithium, sujettes à mauvaises connexions électriques (en tout cas avec les sondes thermo).

Du coup, la solution que tu proposais mérite d'être tentée: ne connaissant pas bien la réelle utilisation de la batterie du capteur solaire, on peut imaginer qu'elle alimente pendant un temps limité la sonde de manière autonome, puis n'arrive plus à étaler et provoque les déconnexions (si tant est que les piles ne fassent pas bien contact, ce qui est courant avec les lithium). Personnellement, je commencerais par là...

Également, on peut te conseiller de placer la base de la station à l'extérieur, et de vérifier qu'il y a ou non les même pb (tu parlais notamment d'une cabane de jardin, elle peut servir d'abri pour ta base...). Le but est de mettre en évidence une panne de ta station, ce qui sera le cas si les mêmes déconnexions sont constatées. Si en revanche il n'y a aucun pb, on pourra alors penser qu'il y a un simple pb de "propagation" (perturbation ou autre), et il faudra trouver un autre emplacement.

Une simple fenêtre peut être source de perturbation, de part les matériaux dont elle est constituée...

Bonjour Boudha.

Je viens de lire ta réponse sur les piles lithium et, l'observation apportée dans leur utilisation sur les sondes t/hgr. C'est ce qui m'interpelle mais, qui confirme une observation personnelle.

En effet courant janvier, suite à quelques décrochages du capteur, j'ai changé les deux piles AA installées mi-mai 2010 (energizer alkaline -> 2016) par deux lithium ultimate (-> 03-2025) car je pensais que la basse température de la nuit (jamais ici inf à 5°) pouvais nuire. Le Pb a toutefois persisté.

J'avais appliqué cette solution car je possède deux sondes ext identiques (dont une qui est installée en intérieur dans un autre local chauffé ne décroche jamais) et je les avais interverties pour contrôle sans plus de résultat. Depuis fin février tout est redevenu normal.

D'ou ma question pour avoir deux piles restantes sous les yeux pourquoi ce pb de contact ?.

Je retiens toutefois la solution de l'aluminium car si j'interviens de nouveau sur le capteur (irox hts55) j'intercalerai un petit carré d'alu à chaque extrémité de la pile si j'ai bien compris la manip.

Il doit cependant falloir être vigilant sur le contact positif, à ce que le morceau d'alu ne soit pas en contact avec l'enveloppe.

Bonne journée.

Alex.

En fait la borne positive des piles lithium est un tout petit peu plus courte que celle des alcalines. Or la thermo/hygro d'OS et en particulier le logement des piles bloque celles-ci et nuit à la connexion de la polarité positive...

Au sujet des température froides de la nuit, mon record est proche de -10°C l'an passé, et mes alcalines ont largement tenu le coup (+ de 2ans de fonctionnement, sans que la sonde ne soit reliée au panneau solaire...).

• 3 weeks later...

A vrai dire le morceau d'alu j'en ai mis dès le premier jour, dans mon cas il n'y avait aucun contact, même avec une pile standard.

Quand, dans une pièce, une console reçoit correctement la sonde à 50 cm de distance, si elle ne la reçoit plus à l'extérieur et à une autre distance, c'est que la réception est parasitée.

Ben le problème c'est que dans ce cas précis, le problème est assez aléatoire, des fois ça fonctionne, des fois pas. Là par exemple le pluviomètre ne donne plus vraiment de signe de vie depuis cinq jours. Du coup je l'ai ouvert pour vérifier l'état des piles (pas de problème, elles sont en pleine forme) et j'en ai profité pour faire un reset. ça a tenu un jour et depuis plus aucun signe de vie. En revanche l'anémomètre et la sonde de température fonctionnent correctement.

Également, on peut te conseiller de placer la base de la station à l'extérieur, et de vérifier qu'il y a ou non les même pb (tu parlais notamment d'une cabane de jardin, elle peut servir d'abri pour ta base...).

C'est fait, j'ai mis la base dans la cabane. On verra ce que ça donne.

Julien

• 1 month later...

Bonjour

Voici quelques nouvelles de mon problème. Ne s'étant toujours pas résolu, Oregon m'a envoyé une nouvelle base. Elle est en cours de test et pour le moment ça à l'air de fonctionner nettement mieux, pas une seule interruption. Du moins pas assez longue pour que je puisse le remarquer.

Si tu as des déconnexions,même furtives, tu le verra car il y aura des trous dans tes logs et dans tes graphs.

Utilise les stats, si tu vois une tempé min à zéro (hors période de gel) c'est qu'il y a eu une déconnexion de ta sonde.

Pour les autres capteurs c'est en effet plus compliqué!

Si tu as des déconnexions,même furtives, tu le verra car il y aura des trous dans tes logs et dans tes graphs.

Utilise les stats, si tu vois une tempé min à zéro (hors période de gel) c'est qu'il y a eu une déconnexion de ta sonde.

Pour les autres capteurs c'est en effet plus compliqué!

Je n'utilise pas le programme fourni avec la station, j'utilise un système basé sur Meteohub ( http://wiki.meteohub.de/Introduction ). Même pas besoin de vérifier les graphes ou le données, une erreur est enregistrée dans le log si la transmission avec une sonde est perdue pendant plus d'une certaine durée. Pour l'instant avec la nouvelle base je n'ai pas encore eu d'interruption