gxxiii Posté(e) 17 février 2011 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 17 février 2011 Petit retour en images sur l'événement météo de ce mois de février 2011 en Avesnois, à savoir les pluies verglaçantes de la nuit du 1er au 2 février. "Cadeau du ciel" dans un contexte météo bien mou... Posons le décor : les 3 jours ayant précédé ledit événement s'étaient montrés particulièrement gris et froid, générant par accumulation un givre important eu égard aux caractéristiques climatiques du secteur. En voici quelques exemples glanés dans la journée du premier février : Il aura donc fait bien froid (le mercure aura approximativement oscillé entre -6° et -1° durant près de 72 heures), le terrain étant donc bien préparé pour la mortelle petite pluie qui devait venir se déposer dessus... Les clichés qui suivent ont été pris entre 11 heures et midi le 2 février alors que la pluie s'était produite la veille au soir entre 18 et 20 heures. Les chaussées avaient donc été traitées depuis belle lurette. Et pourtant... Il faut dire que le mercure n'avait toujours pas franchi le 0° : Vous pouvez donc constater que la circulation, même piétonne, était plus que délicate. Cela faisait 17 ans que je n'avais pas été témoin d'un tel phénomène. Encore n'avait-il duré qu'une heure ou deux, pas 15 ou 18! Peut-être est-ce d'ailleurs là son côté le plus remarquable, au-delà des gênes considérables mais habituelles qu'il aura occasionnées. En tout état de cause il ne m'aura pas été possible me rendre bien loin en raison du côté excessivement glissant et dangereux de toute balade trop prolongée. Aussi mon terrain de jeu se sera-t-il limité pour l'essentiel à un petit parc de ville à proximité de chez moi : Au final il y aura eu entre un demi-centimètre et un centimètre de glace qui aura intégralement nappé de nombreuses surfaces, faisant plier les branches, parfois grosses, de pas mal d'arbres et cassant certaines hautes herbes. Si les dégâts observés sur la v