gxxiii Posté(e) 17 février 2011 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 17 février 2011 Petit retour en images sur l'événement météo de ce mois de février 2011 en Avesnois, à savoir les pluies verglaçantes de la nuit du 1er au 2 février. "Cadeau du ciel" dans un contexte météo bien mou... Posons le décor : les 3 jours ayant précédé ledit événement s'étaient montrés particulièrement gris et froid, générant par accumulation un givre important eu égard aux caractéristiques climatiques du secteur. En voici quelques exemples glanés dans la journée du premier février : Il aura donc fait bien froid (le mercure aura approximativement oscillé entre -6° et -1° durant près de 72 heures), le terrain étant donc bien préparé pour la mortelle petite pluie qui devait venir se déposer dessus... Les clichés qui suivent ont été pris entre 11 heures et midi le 2 février alors que la pluie s'était produite la veille au soir entre 18 et 20 heures. Les chaussées avaient donc été traitées depuis belle lurette. Et pourtant... Il faut dire que le mercure n'avait toujours pas franchi le 0° : Vous pouvez donc constater que la circulation, même piétonne, était plus que délicate. Cela faisait 17 ans que je n'avais pas été témoin d'un tel phénomène. Encore n'avait-il duré qu'une heure ou deux, pas 15 ou 18! Peut-être est-ce d'ailleurs là son côté le plus remarquable, au-delà des gênes considérables mais habituelles qu'il aura occasionnées. En tout état de cause il ne m'aura pas été possible me rendre bien loin en raison du côté excessivement glissant et dangereux de toute balade trop prolongée. Aussi mon terrain de jeu se sera-t-il limité pour l'essentiel à un petit parc de ville à proximité de chez moi : Au final il y aura eu entre un demi-centimètre et un centimètre de glace qui aura intégralement nappé de nombreuses surfaces, faisant plier les branches, parfois grosses, de pas mal d'arbres et cassant certaines hautes herbes. Si les dégâts observés sur la végétation n'ont pas été plus importants c'est très vraisemblablement dû à une sorte de "tri préalable". Il faut dire qu'en l'espace d'un an nous avons eu le passage de Xynthia (/topic/53519-nord-pas-de-calais-et-picardie-aux-4-saisons/page__view__findpost__p__1281013'>Après-Xynthia ), des vents à près de 150 km/h lors du monstrueux arcus du 14 juillet (Monstrueux 14 juillet en Avesnois et proche Hainaut ), de nombreux coups de vent prononcés (rafales à 80-90 km/h, cassant ce qui pouvait encore l'être) également et, pour couronner le tout, de nombreuses et fortes chutes de neige durant tout le mois de décembre, l'épaisseur maximale atteignant environ 40 cm ici (mais plus de 50 cm dans d'autres coins de Grande Thiérache, /topic/53519-nord-pas-de-calais-et-picardie-aux-4-saisons/page__view__findpost__p__1465377'>30-40 cm les 19 et 20/12/10 ). En tout cas les pompiers et la DDE auront eu beaucoup de boulot durant près de 24 heures. Et ce ne sont pas les scans (un peu "rognés"...) qui suivent, issus des articles que le journal La Voix du Nord a consacrés au phénomène, qui vous démontreront le contraire : En bonus, deux clichés pris le même jour en sororale et voisine Botte du Hainaut (en passant, je remercie Catherine pour ce prêt) : Qui a dit qu'il ne s'était rien passé dans la région durant ce mois de février? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d'avoir eu la patience de suivre ces froides petites péripéties jusqu'au bout! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 février 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 février 2011 Merci pour la partage Gxxiii! Le verglas est bien pire encore que la neige. L'accident de la voiture sur le toit est impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 février 2011 Partager Posté(e) 17 février 2011 Bien joué Guillaume, beau reportage! Mention spéciale à tes photos de châtons de noisetiers gélifiés, j'adore! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés