Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Au cours des 20 dernières années, le froid et intempéries associées se sont manifestés, à plusieurs reprises, dès la fin de l'automne ou le début de l'hiver. Ces "coup de froid" précoces présagent rarement la suite : on pense aux hivers 1993-94, 1996-97, 1998-99 (et 2010-11 ?)...Cette tendance est telle qu'à Caen, le réchauffement mensuel de la période 1988-2007, comparé à la période 1968-1987 est quasiment inexistant en novembre et décembre mais beaucoup plus marqué de janvier à avril. Si l'hiver se "rétrécit", c'est plus par la fin que le début...

Or, nous avons là une différence assez frappante avec les décennies précédentes (grosso modo, des années 50 aux années 80) dans la mesure ou s'il faisait globalement plus frais, le froid hivernal, aussi intense pouvait-il être, n'avait pas spécialement pour habitude d'arriver en avance. Ainsi les mois de février 1956 et 1986 particulièrement rigoureux ( T° moyenne négative à Caen !) faisaient suite à un début d'hiver relativement "normal". Et lorsque la douceur parvenait à s'imposer certains hivers, le froid savait se rattraper au printemps (ex : 1975, 1984...).

En résumé, l'inertie thermique (saisons décalées...) qui a caractérisé la période des années 50 aux années 80, avec une série de printemps frais et d'automnes presques aussi doux qu'actuellement, semble s'atténuer. Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs mais dans le nord ouest, la neige et même le gel semblent désormais préférer novembre à mars (alors que l'inertie thermique est en principe plus forte en climat océanique !).

Somme nous revenus à une situation plus ou moins semblables aux années 1930/40 ? En regardant, sur le site de Météo-France, le graphique des moyennes saisonnières des 100 dernières années, on est tenté de faire un parallèle entre la dernière décennie et les années 40 où les hivers froids pouvaient aussi "cohabiter" avec des printemps et des étés relativement chauds...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serait pas si catégorique car on a eu de grande variabilité ses dernières années les automnes bien doux ont dominé le début des années 2000 puis nos derniers automnes 2007, 2008 et 2010 sont plus conforme voir assez frais et 2009 qui fait exception les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Seul des tendances à plus long terme peuvent être interprété comme des "récurrence".

Au niveau des printemps et été cela fait tout de même plus de 10 ans qu'on est presque constamment au dessus des normes pour ces saisons, on est quand même un cran au dessus des années 40 si on se réfère au graphique de MF. Au niveau des hivers je suis plus partagé ils ont été légèrement plus froid que ceux des années 90 qui ont été horriblement doux dans leurs ensemble. Seul 1996 et 1997 sont dans les normes. Cependant quand on regarde les hivers 2001 et 2007 qui sont les plus doux depuis 1950 et 2008 qui a été bien doux cela peut prêter à confusion.

Les années 2000 peuvent être comparer aux années 1940 mais je trouve que depuis fin 2008, on a une synoptique global qui a changer légèrement. Hiver plus froid( pas forcement plus précoce), été chaud et printemps relativement doux et automne plus mitigé. Je ne sais pas si cela va perdurer.

Pour les hivers précoce 2005-2006 est l'un des seul à avoir résisté jusqu'au mois de mars. Il a été très long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...