Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climat


cris
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Voici le début d'un article parut dans l'express du 12 Janvier 2011

"Fonte de la banquise et grands froids chez nous...Pour le glaciologue Claude Lorius, ces phénomènes s'inscrivent dans un nouvel age agité: celui de l'homme .(ou anthropocène).

Glaciologue de renom, médaille d'or du CNRS, Claude Lorius 79 ans, a participé a plus d'une vingtaine d’expéditions polaires. Pionnier des forages glaciaires en Antarctique, il est le seul Français lauréat du prix Blue Planet, sorte de Nobel de l’Écologie .

Dans un bel essais , Voyage dans l'anthropocene , ecrit avec le journaliste Laurent Carpentier, il raconte comment l'homme , devenu en quelques siècles la principal force géologique , a fait basculer l’environnement durable de la Terre dans une ère d’aléas, d’extrêmes et de destructions , en la transformant "comme aucun autre Evénements depuis des millions d'année " .

Suite de l'article et interview (très intéressant mais court)au prochain scan . default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"il raconte comment l'homme , devenu en quelques siècles la principal force géologique , a fait basculer l’environnement durable de la Terre dans une ère d’aléas, d’extrêmes et de destructions , en la transformant "comme aucun autre Evénements depuis des millions d'année "

Hummm j'aime ces titres journalistiques racoleurs default_thumbup.gif . Il n'y a qu'à lire les livres de Emmanuel Le Roy Ladurie pour s'appercevoir que les aléas et les extrêmes existaient déjà à l'époque default_whistling.gif .

Pour la dernière phrase: je rappelle que les extinctions massives, ce n'étaientt pas de la rigolade non plus default_devil.gif .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_massive

Attention , je ne néglige pas la part de l'homme dans certaines catastrophes, mais franchement le couplet obscurantiste "avant l'Homme, le monde était parfait...les oiseaux chantaient, cuit cuit", y en marre... faudrait peut être regarder dans le rétro de temps en temps:angry:

Ceci dit, je n'ai pas lu le livre, ce que je vais m'empresser de faire...faut dire que cette présentation m'incite guère à débourser pour cet ouvrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...