cris Posté(e) 18 janvier 2011 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Voici le début d'un article parut dans l'express du 12 Janvier 2011 "Fonte de la banquise et grands froids chez nous...Pour le glaciologue Claude Lorius, ces phénomènes s'inscrivent dans un nouvel age agité: celui de l'homme .(ou anthropocène). Glaciologue de renom, médaille d'or du CNRS, Claude Lorius 79 ans, a participé a plus d'une vingtaine d’expéditions polaires. Pionnier des forages glaciaires en Antarctique, il est le seul Français lauréat du prix Blue Planet, sorte de Nobel de l’Écologie . Dans un bel essais , Voyage dans l'anthropocene , ecrit avec le journaliste Laurent Carpentier, il raconte comment l'homme , devenu en quelques siècles la principal force géologique , a fait basculer l’environnement durable de la Terre dans une ère d’aléas, d’extrêmes et de destructions , en la transformant "comme aucun autre Evénements depuis des millions d'année " . Suite de l'article et interview (très intéressant mais court)au prochain scan . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 "il raconte comment l'homme , devenu en quelques siècles la principal force géologique , a fait basculer l’environnement durable de la Terre dans une ère d’aléas, d’extrêmes et de destructions , en la transformant "comme aucun autre Evénements depuis des millions d'année " Hummm j'aime ces titres journalistiques racoleurs . Il n'y a qu'à lire les livres de Emmanuel Le Roy Ladurie pour s'appercevoir que les aléas et les extrêmes existaient déjà à l'époque . Pour la dernière phrase: je rappelle que les extinctions massives, ce n'étaientt pas de la rigolade non plus . http://fr.wikipedia.org/wiki/Extinction_massive Attention , je ne néglige pas la part de l'homme dans certaines catastrophes, mais franchement le couplet obscurantiste "avant l'Homme, le monde était parfait...les oiseaux chantaient, cuit cuit", y en marre... faudrait peut être regarder dans le rétro de temps en temps:angry: Ceci dit, je n'ai pas lu le livre, ce que je vais m'empresser de faire...faut dire que cette présentation m'incite guère à débourser pour cet ouvrage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 19 janvier 2011 Lagardelle sur Leze Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Et voila con promis chose due , voici l'article en question . http://www.servimg.com/image_preview.php?i=75&u=11009099 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés