Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Réglage de la pression relative.

private
 Partager

Messages recommandés

Bonjours à tousthumbup.gif .

J'ai une station La crosse Technology WS 2355 et je viens de fabriquer un abri météo pour y mettre mon capteur thermo/hygro et le pluviomètre sur son toit

Voulant les mesures les plus précises (dans la mesure du possible), je voudrais déterminer l'écart type entre l'atmosphère stadard au niveau de la mère ( 1013,25 hPa à 15°C) et l'atmosphère ou se trouve la station à l'intérieur de chez moi dont il fait une température moyenne de 19°C et à une altitude de 123 mètres.

A savoir si la station compense la pression en fonction de la température ou pasconfused1.gif .

Si quelqu'un peu m'aider je le remercie d'avance.

J'ai une station La crosse Technology WS 2355 et je viens de fabriquer un abri météo pour y mettre mon capteur thermo/hygro et le pluviomètre sur son toit

Voulant les mesures les plus précises (dans la mesure du possible), je voudrais déterminer l'écart type entre l'atmosphère stadard au niveau de la mère ( 1013,25 hPa à 15°C) et l'atmosphère ou se trouve la station à l'intérieur de chez moi dont il fait une température moyenne de 19°C et à une altitude de 123 mètres.

A savoir si la station compense la pression en fonction de la température ou pasconfused1.gif .

ce serait mieux si tu laissais la maman tranquille et si tu t'intéressais à la mer!

Bonjour.

Comme dit Lolo, laisse ta maman tranquille et j'ajouterai "ne lui met pas la pression" ! default_laugh.pngdefault_thumbup.gif

Plus sérieux : Dans la conversion Pression Absolue -> Pression Relative (ramenée au niveau de la mer)

on utilise la valeur empirique de 8,3 mètres pour 1 millibar.

C'est largement suffisant pour obtenir une valeur standard comparable aux autres pressions environnantes.

C'est d'ailleurs le but de cette conversion, car si tout le monde parlait en absolu (donc sans tenir compte de l'altitude) ça ne voudrait rien dire.

Pour de la haute précision, il faut employer un baromètre à mercure comme celui-là :

Baro2.jpg

et utiliser un correctif qui te ramène ta valeur de base à l'altitude 0 m, dans une colonne d'air virtuelle creusée sous ton baromètre et qui serait à la température de ton mercure (20°C par convention)

J'ai essayé de l'appliquer sur le mien et ça joue à la troisième décimale !

Sans intérêt, d'autant avec nos capteurs électroniques à + ou - 1 mB !

Ce qui compte surtout dans les Pressions, c'est plutôt leur gradient que leur valeur.

Bonjour.

Comme dit Lolo, laisse ta maman tranquille et j'ajouterai "ne lui met pas la pression" !   default_laugh.png  default_thumbup.gif

Plus sérieux : Dans la conversion Pression Absolue -> Pression Relative (ramenée au niveau de la mer)

on utilise la valeur empirique de 8,3 mètres pour 1 millibar.

C'est largement suffisant pour obtenir une valeur standard comparable aux autres pressions environnantes.

C'est d'ailleurs le but de cette conversion, car si tout le monde parlait en absolu (donc sans tenir compte de l'altitude) ça ne voudrait rien dire.

Pour de la haute précision, il faut employer un baromètre à mercure comme celui-là :

Baro2.jpg

et utiliser un correctif qui te ramène ta valeur de base à l'altitude 0 m, dans une colonne d'air virtuelle creusée sous ton baromètre et qui serait à la température de ton mercure (20°C par convention)

J'ai essayé de l'appliquer sur le mien et ça joue à la troisième décimale !

Sans intérêt, d'autant avec nos capteurs électroniques à + ou - 1 mB !

Ce qui compte surtout dans les Pressions, c'est plutôt leur gradient que leur valeur.

Ok je me contenterai des 1 hPa par 8,3m même si le rapport n'est pas linéaire. Merci pour l'info.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour répondre à ta question, si tu as Excel sur ton PC, essaye ceci:http://www.meteo-rhone-loire.org/wp-content/upload/reduc_Pmer_avec_humidite.xls

Mais pour le réglage de ta station en pression relative, voir d'abord:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/reglagebarometre.htm

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Avec :

Température = 19°C

HR = 90%

Latitude = 47°

Altitude = 123 m

Pression mer = 1013.2 hPa

La pression calculée par ce tableau Excel est 998.9 hPa

Le calcul avec 8.3 m/hPa donne 998.4 hPa,

pas beaucoup de différence !….

Avec :

Température = 19°C

HR = 90%

Latitude = 47°

Altitude = 123 m

Pression mer = 1013.2 hPa

La pression calculée par ce tableau Excel est 998.9 hPa

Le calcul avec 8.3 m/hPa donne 998.4 hPa,

pas beaucoup de différence !….

Merci , ce tableur est bien sympa .

C'est vrai que les deux valeurs sont assez proches et je suis bien conscient qu'il est impossible d'obtenir une valeur exacte.