bzh29 Posté(e) 7 janvier 2011 Partager Posté(e) 7 janvier 2011 Question que j'entends souvent posée autour de moi ( Finistère) et que je poste ici à tout hasard quoi qu'elle soit d'intérêt général : peut-on aujourd'hui parler d'évolution des amplitudes et des contrastes météo depuis quelques années en France ? Le ressenti porte sur des changements relativements brutaux du temps, - on le vit d'ailleurs cette semaine où il fait 15° à Quimper un 07 janvier après un mois de décembre où l'on a relevé 50 cm de neige dans les Monts d'Arrée-. Cela se vérifie-t-il sur les relevés et serait-ce une évolution du temps liée à ce qu'on appelle communément le " réchauffement climatique" ? Ou est-ce un épiphénomène déjà observé à plusieurs reprises depuis l'existence des relevés météo de la fin du 19è siècle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rommar Posté(e) 8 janvier 2011 Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 8 janvier 2011 Les gens n'ont pas trop la mémoire du temps qu'il fait. Ils ont toujours éxagérément l'impression que chaque évènement météo est nouveau voire exceptionnel. Par contre j'ai bien constaté que depuis 2007, le climat s'est un peu "continentalisé" dans l'Ouest de la France. Plus chaud l'été et plus froid l'hiver. Un constat fait sur 4 ans ça vaut pas grand chose mais les gens s'en ressentent. En Bretagne il y a donc eu des épisodes neigeux importants au milieu de la douceur océanique hivernale habituelle. Pour ici, les courbes de températures le montre bien : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 8 janvier 2011 Partager Posté(e) 8 janvier 2011 En fait, cet hiver c'est un peu comme en 2001/2002 je vous rappelle que Décembre 2001 a été comparable à 2010 mais avec les écarts à la moyenne invernés nord/sud dans l'autre sens et avec une belle VDF et après Janvier 2002 et Février 2002 ont été hyper doux, donc ce n'est pas si nouveau de passer d'un Décembre hyper froid à Janvier très doux. A noter que le froid a touché Décembre 2010 très calendairement et je rappelle que le déficit de mi Février 2005 à mi Mars 2005 était aussi important que pour ce mois de Décembre voire plus et après il y a eu un "compensation" de la douceur exceptionnelle. Il y a toujours eu des grandes variations, comme par exemple Octobre 1921 brûlant suivi d'un Novembre glacial avec une Tx de -5°C à Paris, on a plein de faits comme ça ou encore Février 1997 très doux apès la plus grosse VDF des 20 dernières années, Août 2006 pourri après un Juillet record et suivi d'un Septembre record en chaleur. En gros, cette fois ci c'est de l'autre côté le froid et on se retrouve avec la situation que l'europe de l'est a eu avec les records de chaleur en Décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés