Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Extrêmes quotidiens en France : où trouver certaines données ?

DG57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Thionville (Moselle)

Bonjour,

Quelqu'un sait-il où il est possible de trouver les 4 types de données suivants, sur internet, s'il-vous-plaît ? =>

Plus haute température maximale sur 24 heures dans une station en France ;

Plus basse température maximale sur 24 heures dans une station en France ;

Plus haute t. minimale ... ;

Plus basse t. minimale ... .

Je souhaite faire un petit dossier là-dessus, et il me faut ces données-là pour les 365 jours des années 2011 à 2015 (en incluant décembre 2010 également).

Il y a bien deux sites, celui-ci : http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynext?lang=en&state=France&rank=999&ano=2015&mes=08&day=02&hora=18&Send=send

Mais il faut attendre 180 secondes (!) entre les recherches (lorsque celles-ci sont effectuées sur des dates plus anciennes) ! Ce qui est une perte de temps colossale.

Et celui-ci : http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=tactu&champ=tx&ordre=2&type=1&monde=&decimal=1&vignette=1&jour=1&mois=1&annee=2015&heure=18&reduit=0&altitude=&degre=1&nocarte=1

L'avantage de ce dernier est qu'il y a beaucoup plus de stations Météo-France que les 160 et quelques d'Ogimet.com, mais la lenteur du site est là aussi rebutante, sans compter les assez nombreuses erreurs.

Peut-être que Météo-France peut me fournir ces donnes-là, mais sans doute est-ce payant ? Je suis prêt à cela, si toutefois les montants demandés ne sont pas exorbitants.

Merci par avance pour votre aide !

DG57

Bonjour,

Quelqu'un sait-il où il est possible de trouver les 4 types de données suivants, sur internet, s'il-vous-plaît ? =>

Plus haute température maximale sur 24 heures dans une station en France ;

Plus basse température maximale sur 24 heures dans une station en France ;

Plus haute t. minimale ... ;

Plus basse t. minimale ... .

Je souhaite faire un petit dossier là-dessus, et il me faut ces données-là pour les 365 jours des années 2011 à 2015 (en incluant décembre 2010 également).

Il y a bien deux sites, celui-ci : http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynext?lang=en&state=France&rank=999&ano=2015&mes=08&day=02&hora=18&Send=send

Mais il faut attendre 180 secondes (!) entre les recherches (lorsque celles-ci sont effectuées sur des dates plus anciennes) ! Ce qui est une perte de temps colossale.

Et celui-ci : http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/index.php?page=tactu&champ=tx&ordre=2&type=1&monde=&decimal=1&vignette=1&jour=1&mois=1&annee=2015&heure=18&reduit=0&altitude=&degre=1&nocarte=1

L'avantage de ce dernier est qu'il y a beaucoup plus de stations Météo-France que les 160 et quelques d'Ogimet.com, mais la lenteur du site est là aussi rebutante, sans compter les assez nombreuses erreurs.

Peut-être que Météo-France peut me fournir ces donnes-là, mais sans doute est-ce payant ? Je suis prêt à cela, si toutefois les montants demandés ne sont pas exorbitants.

Merci par avance pour votre aide !

DG57

Je suis l'un des administrateur de Météo Climat Stats et je confirme en effet que ce site internet est parfois très lent mais c'est justement a cause de sa quantité de donnée très importante, quand au érreur il faut nous les signaler car du fait que l'équipe du site est composé de quatre administrateur c'est très dur d'avoir une base clmatique fiable a presque 100% parce que avec toute les stations météorologique mondial que possède le site internet on se retrouve très vite déborder donc si possible signaler les érreurs a l'équipe du site

Après en ce qui concerne Météo-France, les données climatique sont en effet payante, par contre je comprend pas trop ce que vous rechecher, c'est les records de température journalier, mensuel etc...?

Posté(e)
Thionville (Moselle)

[...] par contre je comprend pas trop ce que vous rechecher, c'est les records de température journalier, mensuel etc...?

Par exemple, le 9 juin 2015, la température maximale en France a été de 32.0°C, et a été enregistrée à Carpentras et à Villevieille. La température minimale la plus élevée, 22.0°C, à Nice et Aigues-Mortes.

C'est ce que je recherche, pour décembre 2010 à aujourd'hui. J'avais déjà compilé de nombreuses données (quasiment toutes en fait), mais remarquant que certaines étaient erronées, notamment pour les minimales les plus élevées, je me suis dit que je devais recommencer pour cette partie-là (les minimales maximales). Et j'aurais aimé ajouter à tout ça, les maximales minimales, et les minimales minimales. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous me suivez ?

J'espère que tout ça est trouvable.