Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls de neige en Gironde


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

J'espère ne pas me tromper de forum et je comprendrais donc si mon sujet venez à être déplacé.

Au vu des 3 " chutes de neiges " depuis le 2 Décembre en Gironde qui pour le moment reste le département privilégié du Sud-Ouest en terme de neige au sol, j'invite donc tout les Girondins à me communiquer leurs relevés de neiges " au sol dans leur secteur ou patelin, pour que je puisse élaborer une carte précise des cumuls et de l'enneigement sur la Gironde.

Petit rappel pour les dates de ces 3 épisodes :

- Le 2 Décembre en matinée et localement la nuit suivante, voir le matin du 3 Décembre en bord de côte.

- Ce Jeudi 16 décembre avec le saupoudrage sur le Nord-est et une partie de l'Est de la Gironde.

- Et durant la nuit de Vendredi à samedi, avec les averses neigeuses sur une bonne partie de la Gironde, qui ont je le pensent rattraper largement le cumul de neige au sol pour le Sud et le Sud-est du département.

Merci d'avance.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes relevés suivants les secteurs que j'ai pu traverser et les communiqués qui m'ont été transmis par ma famille :

Le 2 décembre :

- Coutras : 6 à 8cm (mesuré)

- Caillon / Galgon : 10 à 12cm (mesuré)

- Créon : 4 à 5cm (mesuré)

- La sauve : 3 à 4cm (mesuré)

- Saint-Quentin-de-Baron : 1.5 à 2.5cm (mesuré)

- Libourne : 4 à 5cm (mesuré)

- Marcheprime : 2 à 3cm (mesuré) mais il faut que je redemande à Kev.

- Camarsac : 2 à 3cm (mesuré)

Le 16 décembre :

- Saint-Quentin-de-baron : 0.5 cm (mesuré)

- Camarsac : 1cm (mesuré)

- Libourne : 1cm ( mesuré)

La nuit du 17 au 18 décembre :

- Saint-Quentin-de-baron : 1 à 1.5cm (mesuré)

- La Sauve : 1 à 1.5cm (mesuré)

- Créon : 1 à 2cm (mesuré)

- Coutras : 3 à 4cm (mesuré)

- Galgon/Caillon : 2 à 3cm (mesuré)

- Marcheprime : 2 à 3cm (mesuré d'après un observateur sur meteociel).

Pour vos autres secteurs, je vous laisses enrichir ces premières données.

Jérôme.

A noter le secteur de Coutras et Galgon, (sans doute aussi Perissac et quelques secteur aux alentours), vraiment bien touchés par ces chutes de neiges, ou le cumuls provisoire de cette hiver 2010/2011 atteint de près ou approche les 10 à 15cm... de mémoire, cela à été assez rare dans ce secteur en 28ans pour un mois de décembre... sauf quelques dates comme 1985, 1986, 1991 (et encore même pas sur), 2007 mais c'était en Janvier et février!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le secteur de Coutras et Galgon, (sans doute aussi Perissac et quelques secteur aux alentours), vraiment bien touchés par ces chutes de neiges, ou le cumuls provisoire de cette hiver 2010/2011 atteint de près ou approche les 10 à 15cm... de mémoire, cela à été assez rare dans ce secteur en 28ans... sauf quelques dates comme 1985, 1986, 1991 (et encore même pas sur), 2007 et après... ???

1987 enneigement le plus important avec parfois 2007.

----

Pour Mérignac

2 décembre : 3 cm

18 décembre : 1 cm

---------------

Pour Yvrac

2 décembre : 3cm

16 décembre : précipitations verglaçantes mélangées à un peu de neige (précipitations très faibles).

18 décembre : 0.5 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1987 enneigement le plus important avec parfois 2007.

----

Pour Mérignac

2 décembre : 3 cm

18 décembre : 1 cm

---------------

Pour Yvrac

2 décembre : 3cm

16 décembre : précipitations verglaçantes mélangées à un peu de neige (précipitations très faibles).

18 décembre : 0.5 cm

En février 1991 tu as bien du avoir très proche de 10cm en cumul non?!Je me souviens d'une première journée avec de la neige du matin au soir et 8/10cm sur galgon, suivit par d'autres petits épisodes dans la semaine avec à chaque fois 1 ou 2cm de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En février 1991 tu as bien du avoir très proche de 10cm en cumul non?!Je me souviens d'une première journée avec de la neige du matin au soir et 8/10cm sur galgon, suivit par d'autres petits épisodes dans la semaine avec à chaque fois 1 ou 2cm de plus.

oui en 91, il y a eu environ 10 cm , la neige est tombée en matinée du 7 et avait tenu jusqu'au 8. 2 petits épisodes les 10 et 11. Rien le 12. Et à nouveau un épisode dans la matinée du 13 mais de moindre intensité que celui du 7.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...