Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie sur année glissante


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Voilà, j'ai réalisé un autre ouvrage sur mon site, la climatologie sur année glissante ce qui permet d'avoir les années potentiellement les plus chaudes/froides:

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/metegliss1-1675-2010-3-tn-1-0-0.php

A Paris, on remarque que la période Juin 2006-Mai 2007 a été incroyablement chaude avec plus de 2°C d'excédent et 1°C de plus que la Tm de 2003. Néanmoins, le début 2006 et la fin 2007 ayant été frais, ces deux années ont échoué à 0,1°C pour l'année la plus chaude battant néanmoins le record de Tnm annuelle.

On remarque aussi que début 2009, l'année glissante a été même 0,1°C en dessous de la moyenne et est restée proche de la moyenne jusqu'au mois d'Août chaud mais comme début 2008 et fin 2009 ayant été chauds, les deux années ont été au dessus de la moyenne.

On remarque une Tm glissante de 8,4°C au 31 Janvier 1861 soit près de 4°C en dessous de la moyenne soit plus froid qu'en 1879.

Ca marche pour toutes les stations et aussi avec les autres facteurs comme les Tn/Tx.

Ca permet aussi de savoir la température la plus chaude/froide depuis 1 an à une date etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant quand même car les années les plus chaudes sont bien plus chaudes sur année glissante car ce n'est pas toujours précis.

Une année peut être froide ou chaude car ça correspond au calendrier alors qu'une année bien chaude par exemple peut l'être moins qu'on n'aurait pensé à cause d'un début ou d'une fin froide (2006 avec les 3 premiers mois frais par exemple), on voit aussi qu'à Montsouris on n'a pas encore eu d'année "parfaite" (2003 avec les 2 premiers mois froids et Octobre froid, 2006 avec début froid, 2007 avec fin plutôt froide, 1947 avec un début glacial) en terme de chaleur avec jamais d'excédent de plus de 1,5°C sur une année alors que sur la période chaude de 2006-2007, on était à plus de 2°C d'excédent sur un an glissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...