Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rose des vents

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais construire une rose des vents sur le tableur Excel à partir des relevés météorologiques. Je dispose des vitesses moyennes du vent mensuelles sur 10 minutes et des directions du vent en degré à 10 m de hauteur pour chaque mois. Comment faire ? J'ai essayé de construire à partir de la fonction graphique "radar" mais je cale...

Dans l'espoir d'une aide du forum.

Codialement

Rantanplan

• 3 months later...

Bonjour,

je sais que la question est vieille mais je cherchais à faire une rose des vents via EXCEL. Je me posais donc la même question que Rantanplan mais je n'ai pas trouvé de réponse. Donc j'ai bossé un peu sur excel et je partage le résultat.

Les données sont issues d'une station Vantage Pro 2 Plus. J'avais besoin de créer un graphique liant la quantité de vent en fonction de la direction.

Comme je suis pas un pro d'excel, j'ai procédé en plusieurs étapes:

- dans les colonnes H et I, j'ai respectivement la vitesse et la direction du vent.

- j'ai créé 14 nouvelles colonnes représentant chacune une direction. Pour chacune d'elle, je me suis dis : "SI son titre est identique à la ligne de la colonne "I" ALORS la ligne vaut la valeur de la colonne "H"". J'obtiens alors une colonne où il y a uniquement les valeurs de vitesse de vent pour une direction donnée.

- ensuite, pour chaque direction, je fais la moyenne

- puis je fais un graphique de type RADAR en utilisant le titre des colonnes et leur valeur.

Vous pourrez trouver ce fichier ICI

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il existe un "module" que l'on rajoute à Excel, appelé "PolarPlotter.xla"

C'est fait exactement pour ça et ça se télécharge facilement sur Internet

Voir la deuxième partie de ce sujet: http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=23&s=27790

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je souhaiterais construire une rose des vents sur le tableur Excel à partir des relevés météorologiques. Je dispose des vitesses moyennes du vent mensuelles sur 10 minutes et des directions du vent en degré à 10 m de hauteur pour chaque mois. Comment faire ? J'ai essayé de construire à partir de la fonction graphique "radar" mais je cale...

Dans l'espoir d'une aide du forum.

Codialement

Rantanplan

Bonjour à tous!

Etant moi aussi adepte de la météo sur Excel, j'ai peut être une solution, simple qui pourrait vous aller

1- pour chaque direction, correspond une valeur "lettres": N; NNE; NE; ENE; E; ESE; SE; SSE; ...

2- Il faut créer un tableau de synthèse où chaque valeur sera comptée à l'aide de - par exemple - la fonction nb.si([valeur_a_compter];[matrice_a_compter])

A noter que pour dessiner le graphique, il est nécessaire de les mettre dans l'ordre horaire de la rose des vents (en commençant par le nord)

3- a partir de ces comptages, il est aisé de les transformer en fréquence (% par exemple)

4- dessiner le graphique en mode radar (définir la fréquence en % pour les valeurs de la série et N; NNE; ... comme étiquette.

Etant donné que pour chaque mois tu as la même incrémentation, tu n'as qu'à copier-coller le tableau et le graphique en changeant les coordonnées de la matrice de données.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Je suis sur un projet de fichier statistique météo complet (sur 9 ans de relevés quotidiens) où je me risque à étudier la "régularité" de mes observations (intervales de confiance, ...).

Cordialement,

µclimat29