anthénaume de montboizan Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Je me pose des questions sur la manière dont sont effectués les relevés de précipitations dans les stations météo lorsqu'il neige. J ai vu plusieurs fois que certaines de celles des forumeurs sont équipées de résistance chauffante, mais qu'en est il des stations officielles?? Ce matin et en début d'après midi par exemple il est tombé 2 à 3 cm de neige à paris et en banlieue (donc 2 à 3 mm d'eau, voire plus), mais sur le relevé dispo sur infoclimat : - villacoublay (proche paris) http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07147&d=2010-12-04 0 mm - paris montsouris (près de chez moi) http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07156&d=2010-12-04 0.6mm (à la fin, sur la période de pluie!) où sont passé les mm correspondants aux précipitations néigeuses? j ai déjà constaté l'an dernier qu'ils n'apparaissaient pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 4 décembre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Je pense que tant que celle-ci n'a pas fondu, ils ne la relèvent pas, car ce n'est pas exact! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 décembre 2010 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Salut , 2 à 3 cm de neige ne donne pas forcément 2 à 3 mm d'eau .Si la neige est trés seche ça fait souvent 0,5 mm. Je ne pense pas que tous les pluvios mf d'ile de france est un rechauffeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthénaume de montboizan Posté(e) 5 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Merci pour vos réponses. visiblement montsouris et villacoublay n'ont pas les moyens de faire fondre l'eau de leur pluvio (ou alors les flocons l'évitent!), je trouve ça quand même assez surprenant pour une station de référence de notre belle capitale, d autant plus qu il y a quand même des gens sur place il me semble (...) la neige qui est tombée sur paris était loin d'être seche, donc je pense que c était bien entre 2 et 3 mm ( d ailleurs guillaume séchet a relevé 2.5mm et il est à environ 1000m de là). seuls les 0.8mm en fin de période (pluie) ont été comptabilisés. villacoublay a quant a lui rien relevé du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smilko Posté(e) 6 décembre 2010 Partager Posté(e) 6 décembre 2010 Je me pose des questions sur la manière dont sont effectués les relevés de précipitations dans les stations météo lorsqu'il neige. J ai vu plusieurs fois que certaines de celles des forumeurs sont équipées de résistance chauffante, mais qu'en est il des stations officielles?? Ce matin et en début d'après midi par exemple il est tombé 2 à 3 cm de neige à paris et en banlieue (donc 2 à 3 mm d'eau, voire plus), mais sur le relevé dispo sur infoclimat : - villacoublay (proche paris) http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07147&d=2010-12-04 0 mm - paris montsouris (près de chez moi) http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07156&d=2010-12-04 0.6mm (à la fin, sur la période de pluie!) où sont passé les mm correspondants aux précipitations néigeuses? j ai déjà constaté l'an dernier qu'ils n'apparaissaient pas. Salut, Normalement, dans le cas d'une station avec personnel la neige doit être fondue afin de pouvoir avoir un équivalent neige-eau de fusion. Ceci étant fait le lendemain matin pour pouvoir donner la valeur quotidienne de précipitations. Il est normal que dans les données d'infoclimat ce soit 0 qui apparaisse puisque ce sont les SYNOP qui sont décodés et que l'eau n'est pas fondue toutes les heures. Pour les stations automatiques sans personnel, un cumul quotidien doit être estimé chaque jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés