Guermantes Posté(e) 4 décembre 2010 Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Bonjour à tous, Est-ce que quelqu'un pourra m'expliquer un peu des ondes de gravité par rapport à la création de bandes nuageuses parallèles? Je suis plus intéressé par une sorte d'équilibre nuageux, en météorologie, mais j'imagine que le concept est le même concept n'importe d'où qu'on les trouve (?), en océanographie par exemple. Merci beaucoup en avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 4 décembre 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Bonjour à tous, Est-ce que quelqu'un pourra m'expliquer un peu des ondes de gravité par rapport à la création de bandes nuageuses parallèles? Je suis plus intéressé par une sorte d'équilibre nuageux, en météorologie, mais j'imagine que le concept est le même concept n'importe d'où qu'on les trouve (?), en océanographie par exemple. Merci beaucoup en avance. Parles tu d'un phénomène particulier? de quelle ampleur surtout? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guermantes Posté(e) 5 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Parles tu d'un phénomène particulier? de quelle ampleur surtout? Non, je parle généralement de ces ondes, c'est juste que je ne comprends pas bien leurs mécaniques. Je cherchais plutôt une façon où ces ondulations peuvent créer un équilibre parfait. Il me semble qu'elles se forment à cause de la gravité et de la poussée d'une masse de l'air. Est-ce que c'est la vitesse du vent qui propage cette formation nuageuse ? Sinon, quoi donc ? J'espère que tu pourras comprendre mon français ! Mon ami ne pouvait pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 5 décembre 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Non, je parle généralement de ces ondes, c'est juste que je ne comprends pas bien leurs mécaniques. Je cherchais plutôt une façon où ces ondulations peuvent créer un équilibre parfait. Il me semble qu'elles se forment à cause de la gravité et de la poussée d'une masse de l'air. Est-ce que c'est la vitesse du vent qui propage cette formation nuageuse ? Sinon, quoi donc ? J'espère que tu pourras comprendre mon français ! Mon ami ne pouvait pas. j'ai trouvé un lien qui explique les ondes de gravité.http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_de_gravit%C3%A9 Un parcelle de fluide qui se trouve dans un champ de gravité est attirée vers le bas. Dans un fluide verticalement stratifié, c'est-à-dire dont la densité diminue avec l'altitude, elle subit une force de sens inverse à la pesanteur, la poussée d'Archimède, car elle se dirige vers une zone de densité plus grande. La parcelle tend dès lors à revenir à sa position initiale, comme une masse au bout d'un ressort. Cette force donne une vitesse verticale à la parcelle, ce qui lui fera dépasser son point d'équilibre. En continuant son ascension, elle se dirigera vers une zone moins dense et la gravité l'emportera, la ramenant vers le bas. On obtient ainsi une oscillation à amortissement autour du point d'équilibre[1]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 décembre 2010 Brest Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Là où l'onde provoque des ascendances, des nuages peuvent se former si l'humidité est élevée. Dans la subsidence, les nuages se dissipent. Dans le cas d'ondes horizontales, ça fait des bandes nuageuses parallèles au front d'ondes. Ca peut être stationnaire s'il y a des interactions avec le relief, ou d'autres ondes. C'est le modèle le plus simple, où la chaleur de condensation ne déstabilise pas l'onde. Mais dans les situations franchement convectives, c'est plus compliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés